Ikea s’engage sur les énergies renouvelables

Le groupe investira 500 millions d’euros dans les éoliennes et 100 millions dans l’énergie solaire dans les cinq prochaines années. La fondation Ikea consacrera 400 millions à aider les populations les plus affectées par le réchauffement climatique.

Par

Publié le 04 juin 2015 à 10h10 - Mis à jour le 04 juin 2015 à 10h35

Temps de Lecture 3 min.

Le groupe suédois d’équipement de la maison Ikea s’est engagé à investir en totalité 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables, selon les informations parues dans le Financial Times (FT), jeudi 4 juin.

La société a précisé qu’elle prévoyait d’investir 500 millions d’euros dans les éoliennes et 100 millions dans l’énergie solaire dans les cinq prochaines années. Tandis que la fondation Ikea, quant à elle, consacrera 400 millions d’euros à aider les populations dans les zones les plus affectées par le réchauffement climatique.

« Si tout se passe comme prévu, nous basculerons de l’électricité filaire aux énergies renouvelables d’ici à 2020 ou peu après », a déclaré Steve Howard, responsable des investissements durables chez Ikea, cité par le FT.

Cette annonce intervient au moment où 200 pays s’attellent à la rédaction de texte en faveur du climat pour parvenir à un accord en décembre lors du sommet mondial sur le climat qui se tiendra à Paris.

Le groupe figure d’ailleurs dans la « première liste », rendue publique mercredi 27 mai par le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, d’une vingtaine d’entreprises partenaires, françaises et étrangères, qui participeront au financement de la conférence, parmi lesquelles figurent Engie (ex-GDF Suez), EDF, Renault Nissan, Suez Environnement, Air France, Axa, BNP Paribas, LVMH, Ikea. Google aurait également fait part de son intérêt.

En septembre 2014, lors de la Climate Week de New York, Steve Howard avait déjà évoqué le projet du géant suédois d’investir approximativement 1,5 milliard d’euros pour atteindre l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables d’ici à 2020. Swiss Re, BT, Commerzbank, Formula E, H&M;, KPN, Mars, Nestlé, Philips, Reed Elsevier, J. Safra Sarasin and Yoox, s’étaient également alors engagées à utiliser des énergies renouvelables. Toutes figurent parmi les quinze sociétés ayant rejoint le programme RE100, au sein duquel elles s’engagent publiquement à s’alimenter avec de l’énergie 100 % renouvelable pour 2020.

Mode de vie plus durable

« La décision d’investir 600 millions d’euros dans les énergies renouvelables vient s’ajouter aux 1,5 milliard d’euros déjà investis dans l’énergie éolienne et solaire depuis 2009, indique le groupe dans un communiqué. L’entreprise est bien partie pour assurer son indépendance énergétique et produire suffisamment d’électricité verte pour couvrir la totalité de ses besoins opérationnels. Elle possède et exploite déjà 314 éoliennes hors site et a équipé ses bâtiments de 700 000 panneaux solaires. L’essentiel de ce nouvel engagement [500 millions] concernera des investissements éoliens. Les 100 millions restants devraient être investis dans le solaire d’ici à 2020. »

Le 28 mai, le groupe a même annoncé qu’il était devenu indépendant en matière d’énergie pour ses opérations dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande et Danemark). Ceci grâce à la mise en place d’une nouvelle éolienne à Glötesvalen en Suède portant à 46 turbines son implantation dans la région produisant environ 361 GWh d’énergie verte. Une nouvelle région, après le Canada, où le groupe a déjà, en 2014, annoncé qu’il y produisait plus d’énergies renouvelables qu’il n’en consommait. Le groupe a également déclaré que la Pologne et les Etats-Unis seraient également bientôt indépendants avec plusieurs éoliennes en construction.

Le groupe suédois a déjà montré son engagement concernant toutes les questions environnementales, et multiplié les initiatives de sensibilisation des populations.

En janvier, la branche française du groupe, a annoncé que 230 foyers français participaient pendant six mois à son projet « Durable & Vous » pour adopter un mode de vie plus durable à la maison. Dix des trente magasins Ikea en France participent à ce projet. Ces foyers recevront un coaching à domicile pour les aider à réduire leur consommation d’eau, d’énergie, leur gaspillage alimentaire et mieux trier leurs déchets tout en faisant des économies.

De la même manière, depuis le début de l’année, le géant suédois se dirige, en France, vers un mode de livraison plus tourné vers le développement durable. Toutes les livraisons d’Ikea dans Paris intra-muros sont, depuis janvier, réalisées avec des camions utilisant comme carburant du biométhane. Une flotte de 14 véhicules effectue près de 800 livraisons par semaine dans la capitale. Le groupe a indiqué qu’il avait la volonté de développer ce système pour les livraisons dans d’autres grandes villes françaises cette année.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.