Le Nicaragua inaugure les travaux d'un canal interocéanique controversé

Ce projet, appuyé par la Chine, vient concurrencer le canal du Panama. Il a pour objectif de ranimer la deuxième économie la plus pauvre du continent américain.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 23 décembre 2014 à 06h52 - Mis à jour le 23 décembre 2014 à 07h49

Temps de Lecture 1 min.

Le Nicaragua a annoncé lundi 22 décembre le début des travaux d'un canal qui doit relier les océans Pacifique et Atlantique. Ce projet, appuyé par la Chine, vient concurrencer le canal du Panama. Il a pour objectif de ranimer la deuxième économie la plus pauvre du continent américain.

Une fois achevée, pour un coût estimé à 50 milliards de dollars (41 milliards d'euros), la nouvelle voie navigable devrait être longue de 278 kilomètres de l'embouchure du Rio del Brito, côté Pacifique, à celle du Rio Punto Gorda sur la côte de la mer des Caraïbes.

Le projet est porté par HK Nicaragua Canal Development Investment Co (HKND Group), sis à Hongkong et dirigé par Wang Jing, également président de la société chinoise Xinwei Telecom Enterprise Group.

POPULATIONS MENACÉES

Des études sur l'impact environnemental et sociétal du projet, susceptibles de modifier légèrement son parcours, devraient être achevées d'ici au mois d'avril, a précisé un membre de la commission. Les travaux se termineront en 2019 pour une mise en service l'année suivante.

Les adversaires du projet dénoncent le risque de pollution du lac Nicaragua, une importante source d'eau potable pour le pays, et les conséquences de la construction du canal sur les communautés défavorisées. Le chantier, dont les études de viabilité technique, environnementale et financière restent secrètes, menace de déplacer 30 000 paysans et indigènes Ramas et Nahuas qui vivent sur le tracé.

Depuis des mois, les manifestations se multiplient. Les forces de l'ordre ont été déployées lundi pour empêcher de nouveaux rassemblements.

Le canal du Nicaragua ferait plus de trois fois la longueur de celui du Panama (77 kilomètres) et dépasserait les 163 kilomètres (195 kilomtres en comptant les chenaux d'accès) de celui de Suez.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.