Article

Grâce à plus de 7% des suffrages, le Parti Pirate Suédois va siéger au parlement Européen !

Partager cet article avec votre réseau professionnel Viadeo Partager sur Viadeo

Impertinences, Internet, Les Potins

Par : gesby - Lundi 8 juin 2009 à 18:21

D’accord, sa participation sera symbolique puisque le Parti Pirate Suédois n’a obtenu qu’un élu. Mais, après l’année de prison requise lors du procès contre les patrons de Pirate Bay, l’une des plus importantes sources Bittorrent du monde, le fait de recueillir plus de 7% des suffrages exprimés à un tel scrutin pourrait ne pas passer inaperçu.

Dimanche, en Suède, on a sans doute regretté que Söderling ne fasse pas la peau de Federer en finale de Roland-Garros. Mais la jeunesse de ce pays a sans doute eu plus de raisons de se réjouir.

C’est elle en effet qui s’est particulièrement mobilisée pour l’Election Européenne du 7 mai. Non pas parce que l’enjeu européen les intéressaient vraiment, l’euroscepticisme étant assez fréquent au sein de la population suédoise, mais parce que c’est d’elle qu’est venue l’unique surprise du scrutin au pays de Bjorn Borg et d’Abba, l’effondrement des sociaux-démocrates étant lui annoncé de longue date par les instituts de sondages locaux…

Cette surprise, c’est l’obtention  par le Parti Pirate Suédois (« Piratepartiet » en VO)  de 7,1% des suffrages exprimés (plus de 200 000 voix). Vote de contestation pur ou acte réfléchi et mûrement pesé ? Les analystes du cru, appelés à commenté ce résultat, semblaient apparemment bien embarrassés sur les plateaux de télévision suédois pour donner une signification à ce pourcentage pour le moins inattendu…Imaginez qu’en France, avec un tel pourcentage, le Parti Pirate aurait talonné le Modem, à la cinquième place du classement loin devant les troupes de Besancenot ou de De Villiers, et à des années lumière de la liste Dieudonné…

Un porte-parole du Parti, a commenté auprès de l’AFP, cette incursion dans le jeu bien huilé des partis installés en ces termes : « Les vieux politiciens ne comprennent pas l’importance des libertés fondamentales pour quasiment toute une génération. Ils considèrent cela comme un problème isolé des autres, ils vivent loin du clavier, ils ne vivent pas connectés. Ils menacent le mode de vie d’une génération qui s’est déplacée aux urnes pour le défendre ». C’est aussi simple que cela… ?!

Conséquence pour le Parti Pirate Suédois, qui a donc pu se réjouir d’une victoire historique trois ans seulement après sa création et au mépris des instituts de sondage qui lui accordaient au mieux 4% des voix avant l’élection: sa tête de liste va désormais siéger au Parlement Européen, alors même que la majorité bleue horizon du PPE au parlement européen, (groupe auquel appartient l’UMP en France) se promettait sans doute de revenir rapidement sur l’amendement Bono-Trautmann… en plus de réélire comme un seul homme José Barroso, qu’on sait engager auprès de Nicolas Sarkozy dans la lutte sans faille contre les « téléchargeurs illégaux ».

Qui a voté pour le Parti des pirates en Suède ? Assurément la jeunesse (près d’un électeur sur 5 entre 18 et 30 a voté pour la liste au drapeau noir et à la tête de mort), mais pas que…  Une population particulièrement scandalisée par la lutte sans merci engagée par les autorités suédoises en matière de lutte contre le téléchargement illégal, et notamment les peines de prison fermes demandées contre les dirigeants de Pirate Bay (un an), l’une des principales sources Bittorrent « illégales » en Europe.
A noter que le parti des pirates est le seul parti, et de loin,  à avoir progressé en voix par rapport aux dernières élections. Il n’obtenait en effet que 1% des voix en 2006 aux élections législatives suédoises. De quoi donner de l’espoir à la branche allemande du même parti qui n’a obtenu cette fois-ci que 0,9% des suffrages exprimés. « Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! » aurait dit, il y’a plus de 30 ans un certain Dany Cohn-Bendit…

Partager cet article avec votre réseau professionnel Viadeo Partager sur Viadeo

Les commentaires sont fermés.

Récemment posté

Commentaires