Donald Trump renforce son emprise sur le parti républicain 

Contenu réservé aux abonnés

Rare voix dissidente, l'élue républicaine de la Chambre des représentants Liz Cheney a été démise de ses fonctions de numéro trois du parti à l'assemblée, mercredi. Les dirigeants du Grand Old Party font le pari de la ligne trumpiste.

L'élue républicaine a été évincée de la hiérarchie du parti républicain à la Chambre des représentants, mercredi.
L'élue républicaine a été évincée de la hiérarchie du parti républicain à la Chambre des représentants, mercredi. (Getty Images via AFP)

Par Véronique Le Billon

Publié le 12 mai 2021 à 18:10Mis à jour le 23 juin 2021 à 16:29

La réunion n'a pas traîné. La députée Liz Cheney (Wyoming) a été démise de ses fonctions de numéro trois du parti républicain (« conference chair ») à la Chambre des représentants, mercredi matin. Les 212 députés républicains avaient été convoqués pour décider du sort de leur consoeur, qui critique depuis des mois le discours de Donald Trump sur une prétendue « élection truquée » et le suivisme des dirigeants du parti républicain.

« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que l'ancien président ne s'approche plus jamais du Bureau ovale », a d'ailleurs réagi Liz Cheney, défiante, après le vote de ses collègues. « Je suis une républicaine conservatrice et le plus conservateur des principes conservateurs est le respect de l'Etat de droit. Rester silencieux et ignorer le mensonge enhardit le menteur » et « sape notre démocratie », avait-elle dénoncé en guise de testament mardi soir lors d'une allocution à la Chambre, devant une assemblée presque vide.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Abonnez-vous pour lire la suite

    Je m'abonne dès 1€Déjà un compte ? Connectez-vous

    Nos Vidéos