#Droit / Justice

Bergerac : descente de police en librairie pour censurer un post Facebook

Les édiles sont-ils tombés sur la tête ? Dans la ville de Bergerac, commune de Dordogne de 28.000 habitants, la librairie La Colline aux livres a reçu une étrange visite. Trois agents de la police municipale se sont présentés, avec la mission de faire supprimer… un post sur Facebook, sur ordre de la mairie.

Le 07/10/2023 à 17:16 par Nicolas Gary

60 Réactions | 7601 Partages

Publié le :

07/10/2023 à 17:16

Nicolas Gary

60

Commentaires

7601

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Depuis 18 mois, les commerçants situés à proximité de la Halle de Bergerac vivent un douloureux calvaire : des travaux, prévus pour agrandir cet espace couvert, accumulent les retards. Avec pour conséquence une perte de chiffre d’affaires, des faillites, des fermetures d’établissements et une menace qui pèse sur les autres. Pour la librairie La Colline aux livres que Baptiste et Caroline Gros ont reprise en 2018, ce sont quelque 80.000 € de CA qui ont disparu.

Sans parler du bruit, des marteaux-piqueurs, et de l’odeur, comme l’aurait dit Jacques Chirac. Deux étés et une saison de Noël perdus pour des commerces qui se désolent : quel attrait touristique a un centre-ville aussi encombré ?

N'attendez rien !

Dès les premiers temps, la mairie, où siège Jonathan Prioleaud (Les Républicains), avait averti : aucune indemnisation n’interviendrait. Mais avec plusieurs mois de retards, un collectif de 17 commerçants a demandé la création d’une commission pour inverser la décision de l’édile. D’autant que la situation ne s’améliorerait pas : probablement faudra-t-il faire une croix sur les fêtes de Noël 2023.

À LIRE - Reprendre La Colline aux livres : “ le lieu nous plaisait beaucoup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce 3 octobre, La Colline aux livres réagit à une communication du maire : ce dernier annonce que la dernière partie des travaux nécessitera un blocage durant une trentaine de jours des accès. Avec les camions qui stationnent, les tranchées refaites, « on ne passe même pas avec une poussette », précise Baptiste Gros à ActuaLitté.

Avec son épouse, cogérante, ils décident d’une publication sur Facebook : « Nous savons les difficultés pour venir nous voir depuis plus d’un an et demi. Vous n’imaginez pas à quel point cette période est difficile moralement et financièrement. Sans aucune aide, c’est le prix de notre indépendance. Alors la librairie est tout de même ouverte ! Là, c’est le prix de notre engagement. »

Un message qui déclencha un enthousiasme manifeste, avec des centaines de réactions, et près de 700.000 consultations du message, a constaté ActuaLitté. Les cogérants décident de doubler leur message avec un texte de remerciement, qu’ils illustrent avec une photo les mettant tous deux en scène.

Police : supprimez cette photo !

Mais cette fois, la municipalité réagit : alors que les deux libraires s’activent sur leur stand à Gradignan, dans le cadre du festival Lire en Poche, trois agents de la police municipale se présentent à la librairie, armés et équipés de leur gilet pare-balles, ce 6 octobre vers 15 h. Ils sont accueillis par une jeune femme de 20 ans, apprentie, et complètement perdue. À ses côtés, l’autre libraire, salariée de 25 ans, intervient : les policiers sont-ils venus pour des emplettes ? Du tout.

Bergerac, la comédie municipale en 3 actes

« Ils ont montré une page où avait été imprimée notre dernière publication et leur expliquent que le bureau du maire a demandé la suppression de cette photo », poursuit Baptiste Gros. Motif ? « Incitation à la dégradation de biens publics », soupire le libraire. « Mais leur propos n’était pas clair, évoquant l’interdiction d’accès au chantier et d’autres choses encore. »

La photo incriminée par la mairie de Bergerac - Crédits photo : La Colline aux livres
La photo incriminée par la mairie de Bergerac - Crédits photo : La Colline aux livres

Pas de chance : la photo a été prise avec l'accord des ouvriers du chantier, qui cohabitent avec les libraires et les commerçants depuis plus d’un an et demi. Et qu’ils ont réalisée avec le sourire. En outre, l’élévateur n’a pas été blessé durant la photo et surtout, il n’appartient pas à la mairie, mais à l’une des entreprises responsables des travaux. « La demande de suppression du post est impérieuse et les agents de police nous renvoient à la chargée du commerce à la mairie », reprend Baptiste Gros. Laquelle explique que la première publication relevait de la déclaration de guerre…

Mieux : on évoque des vols sur le chantier et menace les libraires d’engager leur responsabilité si des dégradations ultérieures survenaient. « J’ai eu un message de Fabien Ruet, futur candidat à la mairie et membre de l’opposition PS : pour lui, il s’agit d’un abus de pouvoir à ne pas laisser passer. Un juriste m’a confirmé le côté ubuesque de la situation. »

Les dérives autoritaires...

Les deux jeunes libraires sortent de cette intervention choquées, autant que les clients présents dans les lieux. « Évidemment, on s’interroge sur les représailles futures : quand on en vient à ce que des policiers passent en librairie, qu’en sera-t-il des différents acteurs publics avec lesquels nous travaillons », interroge le directeur. Car un tel événement provoquera sans peine le bien connu effet Streisand : dès qu’on tente de censurer, et que la censure est rendue publique, le message est décuplé.

Recevoir Edwy Pleynel choquerait-il une mairie de droite ? La venue ce 10 octobre de Monique Pinçon-Charlot, sociologue française, dérangera-t-elle ? D’autant que la librairie a quelques distinctions à son actif : grand prix Livres Hebdo en 2020, bourse de la fondation Lagardère en 2019… Et pour compléter le tableau, Baptiste Gros siège au conseil d’administration du Syndicat de la librairie française et intervient comme formateur à l’INFL, institut de formation des libraires.

« Après avoir été responsable de la licence pro, je m’occupe de la formation d’une quinzaine de personnes chaque mois, qui souhaitent reprendre une librairie. » Sa compagne avait elle fondé sa première librairie à l’âge de 25 ans, et tous deux cumulent plus de 25 années d’expérience. « Alors que l'on parle de plus en plus de l’importance des commerces de proximité dans les centres-ville, on ne comprend pas la réaction du maire. »

Qui aurait assurément eu plus à gagner en se déplaçant en personne, pour tenter une conciliation, plutôt que d’expédier les forces de l’ordre.

Nice, deux minutes d'arrêt

La police et la librairie, on l’a vu dernièrement à Nice, ne se rencontrent que rarement pour des échanges de politesse. En novembre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait fait un déplacement qu’attendait de pied ferme la librairie Les Parleuses. Des messages attendaient le locataire de Beauvau, particulièrement explicites… au point que les forces de l’ordre étaient intervenues en bâchant la vitrine : cachez-moi ces pancartes que le ministre ne saurait voir.

Rappelons que ce 26 juin, la justice saisie de l’affaire avait sanctionné et condamné l’État français, estimant que l’action des policiers relevait d’« une décision illégale portant atteinte à la liberté d’expression ». Le tribunal administratif de Nice reconnaissait coupable d’une intervention motivée en « l’absence de toute menace à l’ordre public ».

« Un acte 2 aura lieu », précisait Me Questiaux, « avec la décision du tribunal administratif dans le cadre du recours au fond, lequel caractérisera la nature de la décision illégale, notamment la question du détournement de pouvoir. Cette audience nous permettra enfin de savoir si l’ordre émanait du ministre de l’Intérieur ou du préfet. » Une étape qui nécessitera un laps de temps bien plus long que la première.

À LIRE - La vilaine histoire de Nice, de la librairie et de Darmanin

Baptiste Gros le souligne : l’épisode niçois n’a rien de comparable avec ce que ses salariées ont enduré. « Cependant, la police municipale qui débarque, cela correspond à une dérive découlant d’enjeux politiques préoccupants. » La photo problématique a été retirée. La mairie de Bergerac étant fermée, nous les contacterons lundi pour obtenir leur réaction. 

mise à jour 9 octobre - 8h50 : 

La mairie de Bergerac a diffusé un communiqué intégralement reproduit ci-dessous. 

Suite à une série de publications sur les réseaux sociaux, concernant un événement relaté par une librairie indépendante du centre-ville de Bergerac, et au regard d’une version unilatérale des faits, la Ville de Bergerac tient à apporter son propre éclairage.

Les entreprises travaillant sur et autour du chantier de la Halle nous ont fait part, à plusieurs reprises et depuis plusieurs semaines, d’incivilités (panneaux retirés, barrières de protection enlevées, public non autorisé sur le site…) et de faits délictuels (dégradations, vols de matériaux et d’outillage) qui engendrent des difficultés importantes quant à son bon déroulement et enfreignent par la même occasion toutes les règles de sécurité.

C’est à ce titre, qu’en effet 3 policiers municipaux se sont présentés le 6 octobre dans cette librairie, dans le cadre de leur tournée, pour rappeler aux gérants (absents le jour de la visite), que la publication dans laquelle ils se sont mis en scène, agrippés à un engin de chantier, contrevenait à toute règle de sécurité, comme d’ailleurs pénétrer dans une zone de chantier interdite au public.

Un très bon accueil leur a été réservé par les salariés présents. S’en est suivi un échange cordial, pédagogique et constructif.

Il est important de préciser que cette démarche a été à l’initiative des techniciens de la Ville, dans le cadre de leurs missions de prévention, sans demande spécifique des élus.

La force publique n’a pas le pouvoir de faire retirer une publication, néanmoins il a été indiqué aux personnes ayant échangé avec la Police Municipale que toute communication sur les réseaux sociaux peut engendrer une incidence en cascade sur les faits et les personnes exposées.

Les travaux de la Halle arrivant à leur terme dans quelques semaines, il serait regrettable bien évidemment qu’un incident malheureux ne vienne retarder la fin de ce projet et la réinstallation tant attendue des commerçants.

Nous rappelons que ce projet d’un montant global de 4,2 millions d’euros, retenu dans le cadre du programme « Action cœur de ville », va tendre à donner un nouveau visage à ce quartier historique.

Crédits photo : beaglou prod, CC BY NC ND

60 Commentaires

 

Founaud monique

07/10/2023 à 21:31

Inimaginable a cette époque ...on les empêche de travailler et ils doivent se taire.... pour une fois que quelqu un dit ce qui ne va pas avec humour ☹️☹️🥴🤨 et sans haine....ou va t on ???
Ou sont nos libertés de penser ' de travailler '' de dire ce qui ne va pas....
Total soutien aux libraires

Nigèle

08/10/2023 à 00:04

J'ai pu me rendre à la librairie sans problème, en me garant juste derrière celle-ci.
J'attends les commentaires "ou pas" , lorsque tout les travaux seront fini et que nous aurons une très jolie halle, une jolie place végétalisée, une université connectée.. Lorsqu'il n'y aura plus de négatif à dire autour de ces travaux. Est-ce que les gens vont également s'exclamer sur leur centre historique, qui amènera des touristes en 2024 dans notre beau centre ville historique !!??

Dialectique

08/10/2023 à 23:08

Cela ne me semble pas justifier l'envoi de policiers municipaux dans une librairie sous prétexte qu'un message sur un réseau social, en l'occurrence plutôt modéré, a déplu au Maire... dont apparement les travaux traînent en longueur.

GILLES

09/10/2023 à 08:31

Vous ne pensez pas qu'au bout d'un an et demi les commerçants puissent être excédés par des travaux à rallonge qui pénalisent leur chiffre d'affaires ?
De plus, envoyer la police dans ces conditions semble excessif et malvenu de la part de cette municipalité qui préfère la guerre avec les commerçants plutôt que d'apaiser les tensions.

Toinou

08/10/2023 à 09:54

Tout à fait d'accord avec vous.
On se plaint souvent (et pas toujours à tort) que les réseaux sociaux sont un lieu où l'expression est fréquemment outrée et pas toujours en accord avec les normes de la loi ou de la simple bienséance. Ici, les choses s'inversent : les réseaux sociaux fonctionnent de manière civile et c'est le monde réel (et l'État qui plus est) qui fait n'importe quoi.
D'un point de vue bassement juridique, je ne pose la question : quelle est la définition de l'abus de pouvoir ?

Rostand

09/10/2023 à 11:14

ce brave maire : Tyranneau de Bergerac

la presse littéraire belge est solidaire du couple Gros

JEAN-LUC COMARD

08/10/2023 à 15:42

Avec Prioleaud " le Maire" on ne pense pas, on ne parle pas, on ne questionne pas,!
On subit le dicdate du "maître " des lieux...
Circulez rien à voir rien à entendre, rien à dire! Et attention à ne pas vous enliser

Daniel Garrigue

07/10/2023 à 23:01

La municipalité de Bergerac est en plein dérapage.
J'ai honte d'avoir soutenu la candidature de Jonathan Prioleaud.
Daniel Garrigue
Ancien maire de Bergerac

Plume d’Aquitaine

02/11/2023 à 05:38

Tyrano de Bergerac le nouveau maire😂🤣🥲ça lui restera
Et bravo à l’ancien maire de le désavouer

Avisse

07/10/2023 à 23:56

Soutien total: " on ne mendie pas un juste droit, on se bat pour lui"

Chateau

08/10/2023 à 05:45

Je pense que ces 2 personnes et d'autres commerçants ainsi que les clients et clientes en ont plus qu'assez de voir cet état de fait. Une patience est mise à l'épreuve lorsque les difficultés financières se greffent en cette période où cette mairie fait usage de la FORCE pour faire ce qu'elle veut avec l'ARGENT DU CONTRIBUABLE.... JE PENSE QUE LA MAIRIE DEVRAIT AVOIR PLUS D'ENERGIE A AIDER LES PERSONNES A EVOLUER DANS LE MONDE DU TRAVAIL PLUTÔT QUE DE DEPENSER LES FONDS PUBLICS À TORT ET À TRAVERS VU TOUS CES TRAVAUX QUI N'ÉTAIENT PAS JUSTIFIÉS.
TENEZ BON CHERS COMMERCANTS... NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE DANS CET ETAT FASCISTE....🤯

Barriquand, Marilou

08/10/2023 à 06:51

...hah...fight for your right!...I'm with you!...👊...

Chris86

08/10/2023 à 07:46

Fahrenheit 2023 !
On marche sur la tête ! 👿
Vive la démocratie...de droite ! 🤮

martserge24

08/10/2023 à 08:10

dire qu'on fait perdre du temps a la police ..je pense qu'ils auraient prefere s'occuper de la vrai delinquance ..bergerac est une petite ville et le maire aurait pu se deplacer ..partout on nous parle de mediateur et c'est aussi le role d'un maire ..

Avisse Monique

08/10/2023 à 08:42

Stupetaite de cette intervention initiée par le maire. J'apporte mon soutien total aux libraires de la Colline qui doivent supporter tous les inconvénients des travaux. Dans quel pays sommes-nous arrivés pour assister à une telle mesure d 'intimidation

DELMAS Philippe

08/10/2023 à 09:00

Scandaleux ! Incompréhensible ! A quelle époque tragique cette irruption de la police dans une librairie fait allusion ? Pour qui se prennent certains élus de cette ville ? Quelle honte de constater ces inadmissibles débordements ! Plus jamais ça !!!

R.

08/10/2023 à 09:34

La vraie cancel culture, c'est ça

Dialectique

08/10/2023 à 10:50

Tout cela n'a rien d'ubuesque. Cela rappelle les heures sombres de la montée du fascisme et nous ramène un siècle en arrière. Que fait la Ligue des Droits de l'Homme? L'abus de pouvoir est manifeste. Attaquez en justice!

Merville Martine

08/10/2023 à 11:53

Abus de pouvoir ! Liberté où es-tu ? Si on laisse faire, tout doucement la dérive est là !
Je suis de tout coeur avec ces libraires et leur librairie que j'aime beaucoup.

Aurelien Terrassier

08/10/2023 à 12:54

Cette arrestation est indécente! Le maire LR mène une politique autoritaire vis-à-vis du couple libraire. Heureusement qu'ils sont soutenu par un opposant PS et un juriste. Bon courage à eux.

Aradigme

09/10/2023 à 14:11

Bonjour Aurélien Terrassier

Relisez le texte. Il n'y a pas eu d'arrestation. Juste une discussion entre les policiers municipaux et les salariés de la librairie.

Salutations
Aradigme.

GILLES

09/10/2023 à 15:58

Le maire n'a t'il pas assez de courage pour aller voir lui-même les commerçants et s'expliquer ?
N'est-ce pas son rôle ?
Est-ce une solution d'envoyer la police pour les "convaincre" de retirer un message plutôt modéré ?
Où alors il n'a peut-être pas d'arguments crédibles à leur opposer...

Aradigme

13/10/2023 à 11:00

Bonjour GILLES,

Je ne connais pas dans le détail les tenants et aboutissants de l'histoire, sauf ce qui est rapporté dans l'article, lequel me semble assez militant et donc orienté. Je ne connais pas non plus le degré de courage du maire. Celui-ci pouvait simplement se trouver occupé par d'autres obligations.

Cela dit, je peux imaginer bien des scenarios moins dramatiques que celui publié dans Actualitté. La responsabilité d'un accident survenu sur un chantier municipal incombera au maire. Celui-ci peut donc se trouver légitimement inquiet quand il voit que des personnes se sont rendues sur un chantier interdit au public, ce qui constitue une infraction. Et quand il y a infraction, l'envoi de la police municipale pour discuter avec le contrevenant me parait licite. Une photo postée sur Facebook pourrait inciter des enfants à suivre l'exemple des adultes. Ils pourraient se promener sur le chantier et s'y blesser. Une presse indignée demanderait alors au maire pourquoi il n'avait rien fait...
Bien d'autres interprétations des faits sont évidemment possibles. Cela dit, faire passer une discussion entre trois policier municipaux et deux libraires pour une atteinte aux libertés fondamentales me parait un peu excessif...

Salutations
Aradigme

Larry Beard

08/10/2023 à 13:29

Pas étonnant de la part de ce maire.

Vivement qu'il se fasse jeter de la mairie et qu'on ne le voit plus.

Mathias Poujol

08/10/2023 à 17:32

Tout cela pour ça !

Pollo Sylvain

08/10/2023 à 18:08

C'est à priori un abus de pouvoir.
Les politiciens et politiciennes de notre époque ont la fâcheuses tendance à se prendre pour des petits seigneurs.
Ils usent et abusent de leurs situations d'élus,es, pour essayer de faire taire toutes contestations ou oppositions.
Presque 250 ans après la révolution ces nantis restent persuadés que le crime de lese majesté est encore de rigueur pour amener les gueux devant les tribunaux.

Michel

08/10/2023 à 18:17

Honte à la mairie de Bergerac.
Des irresponsables et incompétents quelque soit le domaine.

Roubenne Paul

08/10/2023 à 20:10

Ce ce que je pense c'est que le maire de Bergerac n'est pas à la hauteur pour mener une ville pareille c'est un abruti de première et qui ne respecte pas les gens qui veulent travailler alors qui les indemnise et alors là on pourra voir si c'est vraiment un bon maire mais les mecs qui a eu avant lui étaient autre chose que ce qu'il est lui voilà c'est tout ce que je pourrais vous dire en tant que Bergeracois

Edmond

08/10/2023 à 20:53

Abus de pouvoir imaginez ce maire au sommet de l'état ,!a vomir

rez

09/10/2023 à 14:48

Oui je l'imagine bien vu qu'on l'a déjà en tant que ministre de l'intérieur...

Martine Lacour

08/10/2023 à 22:45

Soutien total à Caroline et Baptiste libraires de la Colline.
Face à cette dérive autoritaire injustifiée venant s’ajouter à des travaux de longue durée qui les pénalisent financièrement, plus que jamais, continuons à venir acheter des livres et à participer à toutes les rencontres programmées .
La culture est un bien essentiel à défendre collectivement !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Occasion : les cordons un peu distendus de La Bourse aux Livres

Ouverte en juillet 2020, La Bourse aux Livres s'inscrit dans un modèle d'enseigne d'occasion, avec un système de rachat et vente des titres, à partir d'une application. Avec une particularité, le dépôt-vente pour éviter manipulations et frais aux vendeurs. Mais, depuis quelques mois, les plaintes des clients s'accumulent...

03/01/2024, 10:37

ActuaLitté

Librairie : Catherine Martin-Zay, fille de Jean Zay et figure d'Orléans, n'est plus

Catherine Martin-Zay, la fille aînée de l'éminent résistant français et ancien ministre de l'Éducation nationale sous le Front populaire Jean Zay, est décédée le 28 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille, Sophie Todescato. Elle fut une personnalité marquante d'Orléans pour sa librairie Les Temps Modernes, fondée en 1964. 

29/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Une librairie sauvée à Bordeaux, une autre ferme en Corse

Sur la rive droite bordelaise, Dominique Séguin tient la librairie Le petit chaperon rouge, spécialisée en littérature jeunesse depuis 2007. En proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, une campagne Uule avait été ouverte pour récolter les 5000 € nécessaires à la survie de l'établissement.

27/12/2023, 16:01

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Que s'est il passé ce dernier mois dans le merveilleux monde des librairies ?

La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.

05/12/2023, 18:26

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Les éditions Divergences ouvrent leur librairie au printemps 2024

Les éditions Divergences annoncent l'inauguration prochaine de leur première librairie. Après deux ans de recherche, elles ont finalement déniché « l'emplacement parfait » à Quimperlé, dans le sud du Finistère. 

27/11/2023, 18:51

ActuaLitté

Pierric Bailly qui rejoint la collection L’Inédit, du réseau Initiales avec Solitaire

Une fois par an, Initiales sollicite une autrice, un auteur que nous aimons et nous lui demandons d’écrire un texte, juste pour nous. Cette histoire, dans le cadre de notre collection L’Inédit, nous l’éditons, juste pour vous. Et nous vous l’offrons dans les librairies qui sont membres de notre association, en France et en Belgique... Attention série limitée !

24/11/2023, 09:36

ActuaLitté

Six bonnes raisons pour aller chez votre libraire

L’Association des Librairies Indépendantes des Pays de la Loire profite des fêtes de fin d’année pour « rappeler aux lectrices et lecteurs, l’intérêt d’aller en librairie indépendante pour acheter leurs livres ». Depuis le 13 novembre et jusqu’au 27, six bonnes raisons sont étayées sur les réseaux avec le concours du dessinateur nantais Rudy Spiessert.

22/11/2023, 17:35

ActuaLitté

Lyon : l'emblématique librairie Diogène en danger

À Lyon, il est un lieu qui semble résister aux défis du temps, du moins jusqu'à présent. Diogène est une enseigne spécialisée dans les livres anciens et épuisés. Dans son vieux bâtiment en pierre, la boutique propose plus de 100.000 ouvrages. Cependant, le rachat de l'immeuble où elle se trouve menace la pérennité de cette vénérable institution.

22/11/2023, 10:51

ActuaLitté

Libraires du Sud : le réseau des librairies indépendantes fête ses 25 ans

Cette année, le réseau des Libraires du Sud fête ses 25 ans d'existence. Un quart de siècle d'implantation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une ambition : souligner l'importance des librairies indépendantes en tant que contributeurs essentiels à la culture et à l'économie locale. La stratégie de l'association : organiser toute l'année des événements dans les librairies du réseau, un grand moment annuel depuis 8 ans, l’Automne en Libraires, et plus généralement peser en faveur de ses membres.

21/11/2023, 17:29

ActuaLitté

De l'Italie à la Corée, en passant par Berlin : excursion en BD

#LECfestival23 — Partenaire du Festival des Littératures européennes de Cognac, la Librairie de la bande dessinée et de l’image a réalisé des sélections, proposées au public, à partir de la programmation de l’événement, mais également des coups de cœur dans les nouveautés. Matthieu Maury, son responsable, nous propose ici quelques conseils de lecture.

17/11/2023, 14:28

ActuaLitté

Après cinquante ans de fermeture, une librairie renaît à Agen

La librairie Aux Bibliophiles d'Agen fermait ses portes en 1973, suite au décès brutal de son propriétaire, Yves Dubois. 50 ans plus tard, ses cousins André et Jean-Paul Crouzet rouvrent la boutique et réveillent les 15.000 ouvrages qui y hibernaient depuis un demi-siècle.

15/11/2023, 12:50

ActuaLitté

Une nouvelle librairie Albin Michel dans le 6e arrondissement de Paris

Le groupe Albin Michel, sous l'initiative de Francis Esménard, a repris les librairies Chapitre en 2014, formant un réseau qui compte aujourd'hui huit librairies indépendantes. La nouvelle librairie sera généraliste, offrant les œuvres de près de 900 éditeurs et l'intégralité du catalogue Albin Michel, qui comprend plus de 6000 titres actifs. 

10/11/2023, 12:59

ActuaLitté

Le Bazar de l'Hôtel de Ville et sa librairie changent définitivement de propriétaire

Situé au coeur du Marais, le BHV, propriété des Galeries Lafayette, rejoindra la Société des Grands Magasins (SGM). La structure lyonnaise entérine les discussions entamées en février dernier, indique le groupe. Les autorités de la concurrence ont validé la transaction, dont la somme n’a évidemment pas été communiquée.

10/11/2023, 12:53

ActuaLitté

Mourir ou naître, le tourbillon des librairies françaises

Fermetures, fin de travaux et réouvertures, expansions, créations... Le cycle de la vie des librairies hexagonales ne s'arrête jamais. ActuaLitté vous propose un concentré des derniers mouvements de nos chères enseignes, qui font vivre le livre partout sur le territoire.

06/11/2023, 15:19

ActuaLitté

Seconde lecture : une boutique éphémère dédié au livre d'occasion à Lille

En ces temps de recherche de consommation raisonnée, le concept Seconde lecture résonne particulièrement avec la raison d’être de l’entreprise NOSOLI : « Indépendants et passionnés, nous rendons accessibles la lecture et la culture à chacun dans sa diversité », assure le groupe, réunissant les librairies Furet du Nord et Decitre.

04/11/2023, 10:56

ActuaLitté

Étude : chez les libraires, les éternels retours

Régulièrement abordé, publiquement ou non, le sujet des retours constitue une préoccupation majeure des libraires. Survenant lorsqu'un ouvrage n'a pas trouvé preneur, le retour pèse sur la marge des commerçants et génère aussi des désagréments logistiques et écologiques. Et il stagne : en 2022, le taux de retour moyen reste de 18 %.

02/11/2023, 16:19

ActuaLitté

50 libraires se serrent les coudes, durant la Quinzaines des indépendants

La Quinzaine des librairies indépendantes se déroule chaque année à l’automne depuis 2017, elle est soutenue par la Région Grand Est et coordonnée par la CIL (Confédération Interprofessionnelle du livre) et la LILE (Libraires de l'Est). Ce temps fort et festif réunit 50 librairies indépendantes en Grand Est.

31/10/2023, 16:09

ActuaLitté

Librairie : les salaires courent après l'inflation

Le 30 juin dernier, le Syndicat de la Librairie française et la Fédération des services CFDT signaient un accord relatif aux salaires minima de la branche de la librairie, prévoyant une légère revalorisation suite à l’augmentation du SMIC intervenue le 1er mai 2023. Une nouvelle négociation salariale doit avoir lieu avant la fin de l'année, pour compenser les effets de l'inflation.

20/10/2023, 11:24

ActuaLitté

Une seule librairie vous manque, et tout le centre-ville est dépeuplé

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) déploie, pendant un mois, une campagne afin de sensibiliser à la situation des points de vente de livres installés dans les centres-villes. L'organisation étudie les cas dans trois pays — Royaume-Uni, Allemagne, France — et livre ses recommandations.

04/10/2023, 10:40

ActuaLitté

Un deuxième mandat pour Anne Martelle à la tête du SLF

Anne Martelle, directrice générale de la librairie Martelle (Amiens), a été réélue à la présidence du Syndicat de la librairie française (SLF), lors du Conseil d'administration de ce 2 octobre 2023.

03/10/2023, 12:19

ActuaLitté

Frais de port minimum des livres : pourra-t-on s'en affranchir ?

À partir du 7 octobre prochain, toute commande de livre inférieure à 35 € donnera lieu à la facturation des frais de port, à un tarif minimal de 3 €. Passés 35 €, l'expédition à 1 centime popularisée par Amazon pourra être appliquée. Les libraires, grandes surfaces culturelles et enseignes numériques se mettent en règle, chacune à leur manière...

02/10/2023, 12:28

ActuaLitté

En Alsace, une librairie organise un "déménagement participatif"

« Vous pensez-vous capables de créer une véritable chaîne humaine ? » Cet appel a été lancé par la librairie Totem, située à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, qui ouvre un second magasin. Un déplacement des stocks du 36 rue Principale vers le 41, soit « 50 pas » entre les deux lieux, qui s'est déroulé ce samedi 23 septembre : « On déménage une heure, on boit un coup, on fignole de notre côté dimanche et on se retrouve la semaine prochaine pour le résultat final de cette première étape du nouveau Totem ! »

27/09/2023, 17:10

ActuaLitté

Marseille : la librairie l’Hydre aux mille têtes victime d'un incendie volontaire

La librairie indépendante, l’Hydre aux mille têtes, située 96 rue Saint Savournin dans le 1er arrondissement de Marseille, a subi « un incendie volontaire » dans ses locaux dans la nuit du dimanche 10 septembre. L’acte n’a pas été signé et personne ne l’a revendiqué, explique l’équipe de la structure, et de ce fait, elle souhaite éviter toutes « hypothèses hasardeuses » pour le moment. Une plainte a été déposée, mais l'espoir de retrouver le ou les coupables est bien mince...

14/09/2023, 17:56

ActuaLitté

Le fondateur du Renard doré confie les clefs de sa librairie

Inaugurée le 5 mai 2018, la librairie du Renard doré située face au campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université) était portée par Mickaël Brun-Arnaud. Comme d’autres, le libraire aura goûté à l’écriture durant le confinement, rencontrant à L’école des loisirs un réel succès. Qui le conduit à remettre les clefs de la boutique à un nouveau directeur, indique-t-il à ActuaLitté.

08/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Nantes : la librairie Vent d'Ouest annonce sa "fermeture prochaine"

En novembre 2022, la librairie Vent d’Ouest perdait, avec l’enseigne Durance, ses ventes à destination de la bibliothèque universitaire de Nantes. Cette dernière se tournait vers Decitre après près de 40 ans de collaboration avec la structure généraliste et indépendante du centre-ville nantais. Quelques mois plus tard, cette dernière annonce sa « fermeture prochaine », sans donner de date précise.

01/09/2023, 18:12

ActuaLitté

À Jérusalem, la librairie francophone Vice-Versa définitivement fermée

Nathalie Hirschsprung, directrice de la librairie Vice-Versa, installée à Jérusalem depuis 2000, ne décolère pas après la fermeture de l'enseigne. Elle déplore en effet la concurrence de la vente en ligne, mais aussi l'absence de soutien des institutions françaises installées dans la capitale israélienne.

09/08/2023, 15:13

ActuaLitté

Bouquinistes : les boîtes remises en état par Paris, selon la préfecture

Depuis que le préfet de police a écrit au président de l’Association culturelle des Bouquinistes de Paris, Jérôme Callais, pour l’informer de la décision d’enlever près de 570 de ces boîtes vertes des quais de Seine à l’occasion des Jeux olympiques 2024, les libraires du bitume ne décolèrent pas. La préfecture confirme auprès d’ActuaLitté « la nécessité » de cette décision pour des raisons « évidentes et impératives » de sécurité. Et affirme que la mairie de Paris a pris l’engagement de remettre en état les boîtes qui seraient endommagées par ce déménagement temporaire.

09/08/2023, 11:29

ActuaLitté

"Les bouquinistes sont-ils destinés à devenir des SDF ?"

On apprenait, fin juillet, la décision de la préfecture de Police de Paris de déménager les bouquinistes des quais de Seine pour raisons de sécurité, à l’occasion des Jeux olympiques 2024. Risquer de détruire un certain nombre de ces boîtes vertes caractéristiques, et empêcher les libraires des quais de Seine de profiter d’un afflux de touristes et de la période estivale, l'annonce ne passe pas…

04/08/2023, 16:00

ActuaLitté

Violette and Co : la librairie féministe et LGBTQI+ (r)ouvrira en septembre

Les deux fondatrices de Violette and Co, Catherine Florian et Christine Lemoine, ont annoncé la réouverture de l'enseigne parisienne en septembre prochain. La librairie, spécialisée dans les questions féministes, lesbiennes et LGBTQI+, avait fermé ses portes en février 2022. Des lectrices ont décidé de reprendre le flambeau : Violette and Co sera désormais située au 52 rue Jean Pierre Timbaud, dans le 11e arrondissement...

04/08/2023, 10:36

ActuaLitté

2022, une année “de transition” pour les librairies du monde entier

La Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) dresse le bilan, dans un rapport, de l'année 2022 pour les librairies du monde entier, ou presque. Si les commerces « ont prouvé leur capacité de résilience » lors de la pandémie, la période a été riche de défis et d'événements, avec pour conséquence des résultats « plus modestes ».

02/08/2023, 11:36

ActuaLitté

Dans le Montana, la loi anti-drag temporairement suspendue par la justice

La justice fédérale a temporairement suspendu l'application de la loi HB 359, surnommée « anti-drag », dans l'État du Montana. Cette législation, signée en mai dernier par le gouverneur républicain Greg Gianforte, a immédiatement pris effet et interdit les heures du conte animées par des artistes drag dans les bibliothèques et écoles financées par l'État.

01/08/2023, 15:12

ActuaLitté

Librairie : comment vendre un livre interdit aux mineurs ?

#BienTropPetit – En quelques jours, l’ouvrage de Manu Causse, pourtant interdit de vente aux seuls mineurs, a disparu des boutiques en ligne. Un excès de zèle bien curieux : les revendeurs pousseraient la décision du ministère de l’Intérieur bien plus loin qu’elle ne porte ? État des lieux...

24/07/2023, 12:58

ActuaLitté

LGBT : la deuxième plus grande librairie de Hongrie lourdement condamnée

Après la législation, les sanctions : la deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, a été condamnée à une amende record de 12 millions de forints (environ 32.000 €). La raison : avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban a adopté en 2021 une loi interdisant « l’affichage et la promotion de l’homosexualité » auprès des mineurs...

17/07/2023, 12:21

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le dessinateur hongrois Attila Futaki est décédé

Le Groupe Bamboo fait part du décès d’Attila Futaki, disparu ce mardi 2 janvier 2024 à l’âge de 39 ans. Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, il était diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’École internationale du Comics à Florence (Italie).

04/01/2024, 17:09

ActuaLitté

La Bnf a atteint son record historique de fréquentation en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023.

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

Frédéric Taddeï lance sa collection de livre chez Grasset

Les éditions Grasset sortent le 6 mars 2024 les « Birthday Books », une collection créée et rédigée par l'animateur radio et télévision Frédéric Taddei. Chaque livre concerne un age, et recense ce que certaines célébrités ou figures historiques y ont accompli. 

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

Romans, BD et albums : les stars de la littérature jeunesse en 2023

Avec 627 millions € de chiffre d’affaires, pour quelque 64,5 millions de livres vendus, le secteur jeunesse affichait toujours une belle santé selon les données GfK communiquées début novembre 2023. Soit un recul de 3 % de l'activité en regard de 2022 malgré tout. Secteur toujours dynamique, il n’a pas démérité en 2023, bien que tiré, comme il se doit, par un certain… Asterix. 

04/01/2024, 15:14

ActuaLitté

Les amis de la BD : coup de coeur de janvier pour Échecs

Page Facebook qui rassemble quelque 127.000 passionnés de bande dessinée, Les amis de la BD a pour habitude de dévoiler son coup de cœur du mois. Pour janvier 2024, c'est Échecs de Victor L. Pinel (Grand Angle) qui est mis à l'honneur.

04/01/2024, 14:53

ActuaLitté

Morris, Franquin, Hergé... Midjourney, très inspirée par le 9e art

Les applications génératives basées sur l'intelligence artificielle attirent les procès : à l'instar de ChatGPT, Midjourney, dont la 6e version vient d'être présentée, suscite l'ire des créateurs. Auteurs de bande dessinée et illustrateurs dénoncent une exploitation sans autorisation de leurs œuvres, utilisées par l'outil pour produire des contenus. Un document de travail détaille à présent les nombreuses inspirations de la machine...

04/01/2024, 14:00

ActuaLitté

Les éditeurs belges se mobilisent pour promouvoir la lecture 

L'Association des éditeurs belges (ADEB) lance un appel aux autorités publiques, mettant en avant les objectifs clés de l'édition francophone en Belgique pour les cinq années à venir. Avec pour devise « La lecture, un chemin vers la citoyenneté », l'ADEB met l'accent sur le rôle essentiel de la lecture dans l'éducation des citoyens et des citoyennes.

04/01/2024, 12:16

ActuaLitté

Editis : des mouvements internes pour redresser la barre

Depuis le rachat d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet, placés respectivement aux postes de président et directrice générale du groupe, ont pour mission de redresser une situation plus que délicate. Les travaux commencent avec une série de mouvements internes.

04/01/2024, 11:34

ActuaLitté

Jorge Semprún, un homme façonné par son siècle

Jorge Semprún Maura, écrivain espagnol, exilé du régime de Franco, résistant et déporté, dont l'essentiel de l'oeuvre est rédigée en français, aurait eu 100 ans en décembre 2023. Pour l'occasion, France 5 diffuse le documentaire Jorge Semprún, la plume au poing, le 21 janvier prochain.

04/01/2024, 11:25

ActuaLitté

Fin de partie pour la revue du livre Buchreport, en Allemagne

« Merci pour votre intérêt et votre fidélité. » Ainsi s'ouvre le dernier article paru au sein de la revue professionnelle du livre Buchreport, publiée en Allemagne depuis le 11 septembre 1970. Son propriétaire, le groupe médiatique Busch Glatz, est en difficulté économique, et aucun repreneur n'a été trouvé pour le titre.

04/01/2024, 10:48

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie reporté

Le procès de Hadi Matar, auteur d'une tentative d'assassinat de Salman Rushdie le 12 août 2022 à Chautauqua, ville de l’État de New York, ne s'ouvrira pas ce 8 janvier 2024, comme prévu. La publication du livre Le Couteau par l'écrivain, le 18 avril prochain, a bouleversé le calendrier judiciaire.

04/01/2024, 09:57

ActuaLitté

“Auchan” en emporte D'Artagnan et le château du mousquetaire

La naissance de D’Artagnan, mousquetaire dont se servit Dumas pour ses romans, est située dans le village gersois de Lupiac. Probablement entre 1611 et 1615 : de fait, les registres paroissiaux manquent pour le confirmer. La légende littéraire a pris le pas sur les recherches historiques, mais la fiction se fait rattraper par la réalité, à en croire les bretteurs du Canard enchaîné.

03/01/2024, 16:34

ActuaLitté

Astérix, Gaston Lagaffe et Mortelle Adèle, triumvirat des ventes BD 2023

Romans graphiques, bandes dessinées jeunesse, mangas... Les bulles étaient en fête en 2023, avec les retours d'Astérix et de Gaston Lagaffe, ainsi que la belle année du tome 20 de la star des jeunes, Mortelle Adèle. 1,6 million d'exemplaires vendus pour le gaulois, près de 500.000 et 230.000 pour ses deux concurrents qui ne font clairement pas le poids. Et 25,3 millions € produits par ces seuls 3 titres.

03/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Littérature : les auteurs préférés des Français en 2023

Les comptes de l'année 2023 se poursuivent, cette fois avec les livres en grand format. Sans surprise, c'est le Prix Goncourt Veiller sur elle qui mène le classement des meilleures ventes, en volume comme en valeur, avec plus de 450.000 exemplaires écoulés. Sur la dalle de Fred Vargas et Les années glorieuses. Le silence et la colère de Pierre Lemaitre sont 2e et 3e avec, respectivement, près de 350.000 et 230.000 ventes. Cumulés, 23,4 millions € ont été générés par les 3 titres les plus plébiscités.

03/01/2024, 12:39

ActuaLitté

Des livres pour changer le monde, recommandés par l'ONU

En 2018, l'Organisation des Nations Unies ouvrait son club de lecture destiné aux enfants, mais aussi conseillé aux adultes. Régulièrement, des listes de lectures accompagnaient ainsi les objectifs de développement durable, pour garantir une vie meilleure pour tous et toutes, à l'avenir. Un catalogue vient désormais réunir toutes ces suggestions.

03/01/2024, 12:08

ActuaLitté

Dans l'Iowa, la justice met un frein à la censure des livres

BookBanUSA — Une fois de plus, une injonction préliminaire, aux États-Unis, vient contrarier les actes de censure d'un État républicain réactionnaire. Dans l'Iowa, de larges parties de la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre et de la sexualité dans les établissements scolaires, ont été écartées par un juge.

03/01/2024, 10:41

ActuaLitté

Livre de poche : les meilleures ventes de 2023

Les débuts d’année sont propices aux bilans et voici le premier d’entre eux : Virginie Grimaldi, Melissa da Costa et Pierre Lemaître auront dominé les ventes chez les pochistes. Ils alignent plus de 300.000 ventes chacun, soit quasiment 950.000 volumes cumulés pour près de 9 millions €. Et quel que soit le sens de lecture, ces trois-là sont indétrônables.

02/01/2024, 19:41

ActuaLitté

Travail dissimulé : Robert Laffont corrigé aux Prud'hommes de Paris

Le Syndicat Général du livre et de la communication écrite CGT, et en particulier la section des correcteurs, fait état de la condamnation des éditions Robert Laffont par le Conseil des Prud'hommes de Paris. Une « victoire historique pour notre métier », souligne le Syndicat des correcteurs, qui établit une jurisprudence concernant le recours aux autoentrepreneurs par les maisons d'édition.

02/01/2024, 16:35

ActuaLitté

Albin Michel et Gallimard positionnés pour le rachat d'Humensis

Né de la fusion de PUF et de Belin Éducation en 2016, Humensis n'a connu qu'une seule année dans le vert depuis 2018. Une situation délicate pour Scor, groupe de réassurance et actionnaire principal de la maison, qui devait compenser les 14,5 millions € perdus depuis 5 ans. Selon nos informations, Albin Michel et Gallimard seraient désormais seuls en lice pour son acquisition.

02/01/2024, 13:14

ActuaLitté

Pass Culture : abonnements et services numériques écartés de la part collective

La part collective du Pass Culture, mise en place depuis deux ans désormais, permet aux élèves du collège, dès la 6e, et du lycée de profiter de financements pour des activités de groupe, choisies avec les professeurs. À compter de ce 1er janvier 2024, les cartes d'abonnement et services numériques sont exclus des activités éligibles.

02/01/2024, 12:04

ActuaLitté

Contrat d'édition, surremise : en 2024, Le Tripode s'engage, plus encore

Débuter l’année en savourant une « trêve littéraire », mais surtout volontaire, voilà qui reste dans le ton du Tripode. Pas de nouveautés pour janvier : seule la réédition de Zizi Cabane, signé Bérengère Cornut ouvrira le bal des parutions de 2024. Avec quelques autres projets dans les cartons.

02/01/2024, 12:01

ActuaLitté

Au CSPLA, les représentants des auteurs sont (surtout) des OGC

Plusieurs arrêtés du ministère de la Culture, signés début décembre 2023, mais publiés il y a quelques jours seulement, touchent à l'organisation du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA). Sans modifier la tendance générale, pour les auteurs, surtout représentés par des organismes de gestion collective (OGC).

02/01/2024, 10:40

ActuaLitté

Évolutions et perspectives : panorama 2009-2022 de l'édition en Grèce

L’industrie du livre en Grèce compte quelque 863 éditeurs publiant au moins un titre par an, avec une production annuelle de 12.802 ouvrages, selon les dernières données qu’a communiquées l’OSDEL (organisme de gestion collective). Ces données découlent d’une analyse portant sur la période 2009-2022, que l’OGC a diffusée en fin d’année 2023.

02/01/2024, 10:27

ActuaLitté

Promotion décembre 2023 de la Légion d'honeur

La nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a a été attribuée à 352 personnes, représentant divers secteurs et niveaux de responsabilité, avec un équilibre homme-femme, souligne la chancellerie. Parmi les récipiendaires de la flopée de médailles, le monde du livre voit six de ses acteurs primés. 

31/12/2023, 15:01

ActuaLitté

Affaire Depardieu : l'impunité des puissants, confortée par leurs pairs ?

L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».

31/12/2023, 10:41

ActuaLitté

La vie des bibliothèques au pays de Platon

L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).

29/12/2023, 17:19

ActuaLitté

"Trop humain, c'est la nostalgie d'une salle de bal où je n’ai jamais dansé"

Comment redéfinir les relations ? Anne Delaflotte Mehdevi revient sur ses propres souvenirs, qui l'ont inspirée pour Trop Humain et ses intriguants personnages, comme Suzie, cette doyenne et tenancière de l’unique café du village. Elle en viendra à se lier avec un A.V.E, un Auxiliaire de Vie Électronique. 

29/12/2023, 17:17

ActuaLitté

Riad Sattouf signe la carte de voeux 2024 de Paris

Consécration supplémentaire pour le papa d’Esther et de l’Arabe du futur : Riad Sattouf illumine les rues de la capitale et les panneaux d’affichage JCDecaux de bleu, rose et noir. Comme un coucher de soleil ou une aurore, chacun tranchera — en tout cas, une Esther qui à pleins poumons apostrophe la Ville, pour lui souhaiter le meilleur.

29/12/2023, 11:57

ActuaLitté

Après le best-seller L'Anomalie, Hervé le Tellier revient au printemps 2024

Hervé Le Tellier, l'auteur acclamé de L'Anomalie, lauréat du prix Goncourt 2020, publie son nouveau roman en mai 2024, près de quatre ans après son succès autant critique que populaire. Le Nom sur le mur, publié chez Gallimard, sera le récit d' « un nom gravé dans le crépi de ma maison, André Chaix, le même sur le monument aux morts du village, et l’envie de raconter la vie brève d’un jeune maquisard pendant l’Occupation ».

29/12/2023, 10:33

ActuaLitté

"Une histoire qui m'a mise en colère, m'a fait pleurer de honte"

Comment une intrigue peut-elle devenir une révélation qui retrouve tous nos champs de prédilection ? Aurélie Tramier nous raconte toutes ces pierres qui ont construit Bien Aimée, son édifice romanesque : musique, guerre, histoire amoureuse ... Dans un passé franco-allemand sombre et peu connu.

28/12/2023, 14:17

ActuaLitté

Exposition : en janvier 2024, la Bnf est ouverte 7 jours sur 7

Dans le cadre de l'exposition Noir et Blanc - Une esthétique de la photographie, la bibliothèque du 13e arrondissement sera ouverte tout le mois de janvier, du lundi au dimanche, sans interruption. 

 

28/12/2023, 12:13

ActuaLitté

Gérard Depardieu destitué de l'Ordre national du Québec  

En France, la question a été posée : faut-il déchoir Gérard Depardieu de la légion d'honneur ? Suite à la diffusion, le 7 décembre dernier, du Complément d'Enquête sur l'acteur, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé qu'une « procédure disciplinaire » serait initiée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, envisageant ainsi un retrait de la distinction, qui lui avait été attribuée en 1996. Quand Emmanuel Macron a finalement contredit sa ministre avec lyrisme, l'Ordre national du Québec a demandé l'exclusion de Gérard Depardieu pour ses propos des plus déplacés et ses mises en examen. C'est chose faite.

28/12/2023, 11:44

ActuaLitté

L'autrice du Retour de Martin Guerre s'en est allée

L'historienne Natalie Zemon Davis est décédée le 21 octobre dernier à l'âge de 94 ans, des suites d'un cancer. Son ouvrage, Le Retour de Martin Guerre, paru en 1983, est un aujourd'hui un classique des études historiques, et plus précisément de la microhistoire. Un texte qui n'a pas précédé, mais suivi le film éponyme de 1982 signé Daniel Vigne. Le long-métrage s'est lui inspiré de La Femme de Martin Guerre de Janet Lewis (trad. Françoise O. Jobit, Robert Laffont). Porté par Gérard Depardieu et Nathalie Baye, l'historienne a officié sur le projet en tant que consultante, puis de pousser les recherches jusqu'à publier un livre.

27/12/2023, 15:04

ActuaLitté

"J'ai voulu faire vivre des héros ordinaires et m'attacher à la jeunesse"

Sous des enquêtes en apparence simples, une vérité, plus complexe et violente... À l'occasion de la parution de La jeune fille et le feu en janvier aux éditions Rouergue, Claire Raphaël revient sur ses motivations, comme les conditions d'écriture de ce roman noir.

27/12/2023, 14:13

ActuaLitté

L'autrice lorraine Élise Fischer est décédée

Élise Fischer, journaliste et romancière, est décédée ce lundi 25 décembre 2023. Elle est l'autrice d'une quarantaine de livres et d'essais qui ont pour sujets centraux le droit des enfants et sa région natale, la Lorraine.

27/12/2023, 11:09

ActuaLitté

Racine, l'offre de Crealo destinée aux petits éditeurs

Crealo annonce “Racine”, l’offre dédiée aux petites maisons d’édition qui réunit la gestion de vos droits d’auteur, de vos contrats et de votre comptabilité. Cette offre est accessible à partir de 39 €HT/mois sans engagement.

27/12/2023, 09:06