Configuration d’une interface réseau d’une Debian 11 de chez OVH en IPv4 statique

Reading Time: 2 minutes

J’ai récemment fait la location d’un VPS Debian 11 de l’hébergeur OVH. La configuration par défaut dispose d’une adresse ipv4 et d’une adresse ipv6 obtenues via DHCP. Je n’aime pas trop cela car en cas de défaillance du DHCP, la machine ne se verra pas attribuée d’adresse IP en cas de redémarrage. Nous allons voir dans cet article comment configurer une adresse ipv4 statique . Petit disclaimer, je ne suis pas un expert Linux même si je connais plutôt bien le système d’exploitation.

Infrastructure

Configuration d’exemple :

  • Adresse de la machine : 192.168.1.12
  • Adresse de la passerelle par défaut : 192.168.1.1
  • Nom de la machine : machine.vps.ovh.net

Désactivation des services

La génération de la configuration de ces adresses est faite via les service systemd cloud-*. Afin de fonctionner intégralement de façon statique, il est nécessaire de désactiver ces services.

La configuration initialement générée par cloud-init se trouve dans /etc/network/interfaces.d/50-cloud-init. Nous allons la supprimer afin d’éviter qu’elle soit surchargée en cas de redémarrage des services et à des fins de simplification.

Configuration des interfaces réseaux

Afin d’être chargé correctement, il est nécessaire de modifier le fichier /etc/network/interfaces. Je ne comprends pas encore pourquoi mais la directive source-directory ne fonctionne pas chez moi. Si quelqu’un a une réponse à cet énigme, je suis preneur.

Attention, Proxmox n’est pas en mesure de récupérer les configurations d’interfaces présentes dans */etc/network/interfaces.d/**. J’ai dû toutes les mettre dans le fichier /etc/network/interfaces.

Configuration de l’interface de loopback

Nous allons maintenant configurer l’interface de loopback de façon statique.

L’adresse ip associée à la directive dns-nameservers est celle qui sera utilisée comme dns dans le fichier /etc/resolv.conf.

Configuration de l’interface principale

Il est maintenant nécessaire de configre l’interface principale, ici nommée ens3, en ipv4. Préalablement à sa configuration, il nous est nécessaire de connaitre l’adresse de la passerelle par défaut.

Une fois l’adresse de la passerelle par défaut notée, 192.168.1.1 dans notre exemple. Il est nécessaire de connaître l’adresse IP qui nous a été allouée dynamiquement.

Configuration du fichier host

Nous allons maintenant configurer le fichier /etc/hosts en ajoutant l’adresse IP relative à la machine. C’est-à-dire, dans notre exemple, l’adresse 192.168.1.12 associé à machine.vps.ovh.net

On peut maintenant redémarrer la machine.

Vérifications

Afin de s’assurer que tout est ordre, on va procéder à quelques vérifications.

Conclusions

J’espère que ce petit tutoriel vous aura été utile.

Leave a Comment