pain cocote sans four

Faire du pain sans four : ma recette secrète

Envie de faire votre pain maison sans four ? Rien de plus facile !  Les boulangers ont imaginé plein de méthodes pour y remédier sans difficulté. Voici la meilleure.

Rien ne vaut le plaisir de goûter son propre pain tout chaud. Même si ce plaisir consomme beauuuuucoup plus d’énergie que celui d’acheter son pain au boulanger. Eh oui : dans son four, il en produit 2 à 10 fois plus avec la même quantité d’énergie ! Mais là n’est pas la question. Vous rêvez de déguster VOTRE pain maison.  Voici une recette « à la cocotte en fonte » pour ceux qui n’ont pas de four. 

Lire aussi : alcool, ma recette universelle, maison et low-tech

Comment faire son pain sans four

J’ai testé plusieurs techniques pour obtenir le pain parfait, cuit dans une cocotte alsacienne Staub. La meilleure consiste, tout simplement, à placer la pâte dans la cocotte sur un papier sulfurisé* et de recouvrir le tout avec son couvercle.

*Moi qui cherche à ne plus consommer de produits industriels et à atteindre le zéro-déchet, j’ai remplacé le papier sulfurisé par le système suivant : je badigeonne le fond de la cocotte avec de l’huile que je saupoudre de farine. Une astuce de grand-mère qui permet de tapisser le fond de n’importe quel plat d’une couche protectrice ! Efficacité garantie ! 

Pour permettre à la croûte de sécher malgré le couvercle, je le retire dès la fin de la cuisson. Cela permet de libérer l’humidité. La croûte se forme donc pendant que le pain refroidit.

Les ingrédients de la pâte

En fonction de la taille du pain et des types de farines employées, les quantités peuvent varier du tout au tout. Je ne vais donc pas vous imposer une recette. Je vous laisse libre de choisir un blé complet, des farines sans gluten, du maïs, du sarrasin, du pois chiche même ! 

De mon côté, par exemple, j’ai opté pour 200 g de farine de blé complet et 50 g de farine de quinoa de mon jardin.  Cela donne un pain assez sombre et mastoc que j’adore, mais que mes enfants apprécient peu…

Donc, à vous de trouver votre recette. Pour vous y aider, j’ai 2 pistes à vous proposer : 

Un livre : Une autre idée du pain, écrit par le boulanger Thomas Teffri‑Chambelland.

Un site : le forum des Foodies, qui propose pas moins de 2412 (!) recettes de pâte à pain… vous y trouverez certainement votre bonheur ! 

Bon, parce que je suis gentil, voici quand même une recette de pâte. J’ai pris la plus simple de l’univers. Et peut-être une des plus anciennes, puisqu’elle est issue d’une recette médiévale trouvée lors d’une foire-tournoi en Normandie. 

  • 500 g de farine intégrale T150 (de blé ou d’épeautre)
  • 40 cl d’eau (deux tasses à thé) 
  • 22 g de levain en poudre OU 5g de levure sèche OU 15g de levure de boulanger fraîche
  • deux pincées de sel

Pour les intolérants au gluten, la seule solution est un pain à la farine de riz. Une bonne recette est disponible par ici.

Les 10 étapes de la recette

Evidemment, ici, on fait du low-tech. Mais si vous voulez pétrir à la machine, libre à vous !

  1. Dans un saladier, mélangez eau à température ambiante (pas glacée) et levain/levure, jusqu’à obtenir un mélange homogène. 
  2. Ajoutez farine et sel. Pétrir 1/4 d’heure à la main jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de petits morceaux courir sous vos doigts. Pour apprendre à pétrir comme un pro, voici un tuto-vidéo.
  3. Placez la boule de pâte (on parle ici de pré-boule) dans un saladier et couvrez-la d’un torchon pour laisser lever au chaud (dans le four, sur une table au soleil, etc…) pour aider la levée.
  4. 1h30 plus tard, sortez la pâte et posez-la sur votre plan de travail fariné, retirez les gaz en lui mettant un coup de poing in da face.
  5. Rabattez les côtés vers l’intérieur pour réincorporer de l’air à la pâte (à répéter 4 fois).
  6. Reformez un boule de pâte.
  7. Recouvrez le fond de votre cocotte d’un peu d’huile et de farine avant d’y déposer la boule.
  8. Avec une lame ou un ciseau, lamez votre boule (on parle aussi de grainage) en faisant de petites coupures sur la surface pour former un quadrillage.
  9. Saupoudrez de farine puis placez le couvercle de la cocotte.
  10. Faites cuire pendant 35 min à feu vif (250°C si vous avez un thermomètre culinaire).

Et voilà ! Dernière recommandation pour les accros au pain : le livre Pain cocotte (sous-titré « La méthode simple pour faire son pain au levain ») par Ilona Chovancova. 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Top Reviews