Auteur Sujet: Un reportage sur l'installation de la captation TV par K-Net  (Lu 35369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 237
    • Twitter LaFibre.info
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #24 le: 29 juin 2015 à 09:44:08 »
J'ai remplacé les photos par des versions hébergées sur le forum et d'une plus grande taille (merci miky01)

Pour celle c-i-dessous, il est même possible de cliquer dessus pour zoomer, afin de lire les inscriptions :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 237
    • Twitter LaFibre.info
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #25 le: 30 juin 2015 à 15:00:06 »
1er février 2015 :
Comme indiqué à différents endroits, nous allons mettre en place dans les prochaines semaines notre propre captation TV qui nous permettra de diffuser nos propres flux au lieu de diffuser ceux mis à disposition par le SIEA.

L'utilisation de cette captation à la place de celle du SIEA nous permettra :
- de maîtriser la récupération des chaînes (paraboles) et d'être en mesure d'agir en cas de problèmes (paraboles déréglées, switch défectueux...) au lieu d'attendre que le problème soit solutionné par le SIEA.
- de maîtriser le streaming des chaînes
- de pouvoir surveiller la diffusion et la qualité des chaînes diffusées
- de pouvoir détecter des différences de qualité entre la captation et l'arrivée chez un client et déceler des problèmes sur le transport
- de pouvoir injecter plus facilement de nouvelles chaînes dans notre réseau TV

Cette captation sera composée dans un premier temps de 4 paraboles + 7 serveurs de streaming.
Les chaînes remplaceront celles du SIEA (nous diffuserons évidemment les mêmes chaînes que le SIEA qui ne seront plus présentes sur notre réseau) et seront diffusées de la même façon, sans modifications de vlan ou autres, donc ce sera totalement transparent pour les clients (sauf sur l'amélioration de qualité que l'on cherche, évidemment).
Quand cette captation sera opérationnelle, nous réfléchirons à mettre en place une seconde zone totalement similaire qui servirait de backup en cas de problèmes sur la première.

Des développements et tests ont déjà été faits en lab. Il nous reste encore beaucoup de travail, mais nous n'en sommes pas au stade de la feuille blanche.

Alex et Cedj ont eu la bonne idée de vouloir la création de ce topic pour vous informer régulièrement de l'avancée du projet.

Fin 2014 :
- Choix de la zone de captation
- Analyse des besoins
- Analyse et tests de différentes solutions techniques et solutions

Janvier 2015 :
- Choix du matériel de streaming
- Commande matériel
- Analyse solutions pour limiter les problèmes électriques (onduleurs, groupe électrogènes)
- Etablissement devis antennistes

A venir :

- Etablissement devis électriciens (pour onduleurs...)
- Mise en place de la captation (paraboles, mât... par un antenniste)
- Raccordement électrique
- Développements et tests sur le matériel de streaming commandé
- Installation matériel streaming
- Tests dans les agences et/ou chez différents clients volontaires
- Mise en place supervision
- Mise en production

Les étapes à venir vont courir sur plusieurs semaines. Nous ne pouvons pas encore donner une date précise de mise en production. Nous le ferons dès que nous aurons une visibilité claire sur ce sujet.




21 mai 2015 :
Bon, alors les dernières nouvelles :
La partie développement logiciel sur les streamers avance bien. Cette tâche est loin d'être simple, les difficultés techniques + les règles légales à respecter font que nos ingés se sont cassés les dents au début mais grâce à leur volonté, ils surmontent les obstacles un par un.
Nous avions eu des échanges en février et mars avec des antennistes du Pays de Gex et alentours pour la partie captation physique (parabole, LNB...). Les devis ne respectaient pas forcèment nos exigences en terme de qualité, en proposant par exemple des paraboles trop petites à notre goût.
En parallèle des échanges avec les antennistes, j'ai confié à un de nos partenaires la tâche de toute la partie électrique du bâtiment (onduleurs, groupe électrogène, clim, caméras...). L'analyse qu'il a faite était très complète, et il a commencé à s'intéresser à nos difficultés à trouver un antenniste comprenant réellement nos besoins. Ses connaissances sur le sujet nous ont permis de fignoler au maximum nos exigences techniques et nous avons rencontré mardi un revendeur de matériel de captation très très intéressant. C'est le Frank Bisetti de la captation TV. Un véritable passionné qui a certainement interdiction de parler captation TV à table le soir et qui en profite dès qu'il peut. Cette personne nous a adressé un devis correspondant parfaitement à nos exigences et nous invite à le suivre sur une installation qu'il va faire prochainement, pour nous expliquer toutes les bonnes astuces pour la mise en place du matériel.

Nous allons donc réaliser la mise en place du matériel de captation + toute la partie électrique dans un mois (semaine du 22 juin).
Une fois cette étape réalisée, nos ingés pourront terminer leurs développements sur le matériel installé dans le bâtiment. Nous ne pouvons pas nous avancer sur une date, mais "ça sent bon" pour cet été.

En parallèle de ça, nos ingés ne bossent pas à 100% sur la captation car ils travaillent en parallèle sur un autre projet TV, qui nous permettra de vous proposer dans les prochaines semaines un bouquet TV très demandé. Je n'en dis pas plus pour l'instant.


Source : Damien sur le Forum K-Net

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 237
    • Twitter LaFibre.info
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #26 le: 04 juillet 2015 à 08:30:39 »
K-Net a installé des antennes paraboliques de réception de la télévision et on lui demande de les déplacer : "je vais devoir me justifier auprès des parents des crèches qui sont à bon escient très préoccupés pour la santé de leur enfant"



Frank Bisetti explique la situation sur le forum K-Net :

Rebondissement de dernière minute.
En raison des nuisances occasionnées par les paraboles, il va être nécessaire de les déplacer.

Je ne suis pas destinataire de ce mail, mais les nombreuses copies m'ont permis d'en prendre connaissance. Mme Boucher ayant porté la question sur la place publique, je vais y répondre publiquement.


De : "Ariane Boucher" <ariane.boucher@orange.fr>
Date : 26 juin 2015 13:01
Objet : Paraboles

Bonjour,

Qu'elle a été ma surprise ce matin de découvrir la vue magnifique que mes clients vont avoir en arrivant dans mon Spa.
L'entreprise Kenet a obtenu l'autorisation de mettre des paraboles et cela ne dérange personne.
Est-ce une plaisanterie !!!


Il faut croire que non. Il semblerait que la zone d'activité du Technoparc ne vous appartienne pas dans sa globalité et qu'une multitude d'activité y soit exercée.
Nos bureaux sont coincés entre un garage et un ferrailleur. Pas très glamour pour travailler, je vous l'accord.


D'une part, je vais devoir me justifier auprès des parents des crèches qui sont à bon escient très préoccupés pour la santé de leur enfant et l'environnement et d'autre part, comment je vais justifier que mon jardin est dénaturé (lieu de détente) par ces paraboles.
Je ne comprends pas cette autorisation


Concernant l'émission des paraboles, elle est proche de nul. C'est un site de captation, la source se trouve au dessus de votre tête et porte le nom de satellite, il arrose indifféremment toute l'Europe, y compris votre crèche.
Par contre vous avez 2 sources d'émission avérées à proximité de votre crèche et je salue votre engagement à tenir informé les usagés de votre établissement des risques encourus.
Si on peut se poser la question sur les effets de l'antenne GSM à 200m, tant les avis diverges, la ligne très haute tension situé à 60m me laisse dubitatif et je ne comprends pas comment vous avez obtenu l'autorisation d'y construire une crèche et de l'agrandir.


l’AFSSET a rendu le 29 mars 2010 un avis sur les champs électromagnétiques « extrêmement basses fréquences » (EBF), principalement émis par les lignes électriques, ou par tout appareil branché sur le réseau électrique. Sur les risques éventuels de leucémie infantile, l’Afsset reconnait une  « association statistique causale » et  préconise « de ne pas installer ou aménager de nouveaux établissements accueillant des enfants (écoles, crèches…) à proximité immédiate des lignes à très haute tension, et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de tels établissements ». L’agence recommande aussi une distance minimum de 100 mètres entre les lignes à très haute tension et ces établissements.

Le projet initiale ne parlait pas d'une crèche inter-entreprise pour augmenter les atouts du Technoparc ? à 1600€/mois par enfants pas sûr que beaucoup de salariés du Technoparc puissent en profiter.

Si votre but est de faire fuir ma clientèle continuez comme ça vous êtes tous en bonne voix.
Nous travaillons tous pour améliorer l'image du technoparc et je trouve cela un matin en arrivant pour travailler et faire tourner mon entreprise.
Quelle belle initiative !!!
Ne me dites pas que c'est l'endroit idéal pour implanter des paraboles mettez moi ça ailleurs!!!
Que Kenet mette ses paraboles au dessus de leur bâtiment.

    Madame Ariane Boucher
    Fondatrice & PDG
    Zébulon & Co
    Le Manapa'i


Notre but n'est pas de faire fuir votre clientèle, je vous rassure, nous n'avions pas connaissance au lancement du projet de l’existence d'un SPA au milieu de la zone d'activité.
Concernant le batiment de K-net, n'ayant pas accès au toit, difficile d'y poser des paraboles et d'en assurer la maintenance.

Pour finir, je ne voudrais en aucun être responsable d'une destruction d'activité et accepte volontiers de déplacer les paraboles. La CCPG m'a apporté son soutient pour une réponse rapide à ce problème. Je suis prêt à démonter les paraboles dès lundi une fois un accord trouvé sur la prise en charge des frais. Une première estimation a été faite autour de 10'000€ et sera affiné d'ici la semaine prochaine.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 43 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #27 le: 04 juillet 2015 à 08:35:29 »
Haha, le passage sur la santé des enfants dans la crèche est merveilleux. On ne va pas partir dans des insultes car ça n'est pas le lieu, mais je n'en pense pas moins !

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 237
    • Twitter LaFibre.info
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #28 le: 04 juillet 2015 à 08:40:51 »
K-Net doit comprendre la difficulté qu'on les opérateurs de téléphonie mobile à déployer des milliers d'antennes dans les villes.

Pour la dénaturation de la beauté du lieu, une photo à prolixité immédiate de l'installation de la captation TV par K-Net, permet de voir les antennes du SIEA (toujours uniquement de la réception) et la ligne à très haute tension qui mettent en valeur le SPA d'Ariane Boucher :


Il me semble avoir identifié l'adresse du SPA :

Le Manapa’i
166 Rue Clèment Ader
Technoparc
01630 Saint-Genis-Pouilly
(à côté des crèches Le Jardin de Zébulon, Le Jardin de Capucine et le Jardin de Lilou)

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 881
  • Farges (01)
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #29 le: 04 juillet 2015 à 08:51:09 »
Voila ce qui ce passe sur la zone industrielle de SGP pour l'alimentation électrique du CERN, leurs ligne EDF perso pour alimenter le LHC.



Alors 4 malheureuses parabole, ca me fait bien marrer de dire que ca denature le site et ca pollue...

La brave dame ferrait bien de dèmenager au centre de l'Ardeche au milieu des pins  :)
« Modifié: 04 juillet 2015 à 09:17:53 par miky01 »

Breizh 29

  • Client Bouygues Fibre +
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 318
  • Guilers 29820 (29N)
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #30 le: 04 juillet 2015 à 09:23:38 »
Enfin bref encore une imbécile qui ne comprend rien à la technologie et qui confond réception (passif) avec émission (actif).

miky01

  • Expert. Réseau RESO-LIAin (01)
  • Abonné K-Net
  • *
  • Messages: 3 881
  • Farges (01)
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #31 le: 04 juillet 2015 à 09:29:08 »
Et meme en emission, une parabolle emet sur qques degrés en direction du sat, je vois pas trop ce qu'on peut se ramasser comme rayonnement quand ca vise le ciel.... et la c'est pas le cas en receprion il y a pas un micowatt qui est emis.

Bref un gourde bien informée....

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 036
  • Hérault (34) - Occitanie
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #32 le: 04 juillet 2015 à 09:30:55 »
bon courage.

Cette dame a très bien ciblé sa clientèle et on comprend mieux sa réaction disproportionné. Madame tient un établissement de luxe, attention !

Citer
Si j'ai réussi, c'est parce que j'avais un bon "business plan" - je suis titulaire d'un BAC+4 en gestion des entreprises. Je savais que j'implantais ma crèche dans une région qui s'y prête. Beaucoup d'étrangers vivent ici, à la frontière franco-suisse, car ils travaillent pour des organisations internationales. Je veux permettre aux enfants anglophones de s'adapter en douceur à leur nouveau monde, tout en leur apprenant le français. Et puis, les enfants français peuvent aussi apprendre l'anglais.

Il est clair et net que cette fameuse creche ne s'adresse pas à la population locale.

Phach

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 036
  • Hérault (34) - Occitanie
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #33 le: 04 juillet 2015 à 09:33:14 »
je suis allé lire son site internet, la démarche est vraiment sympa mais complètement ruiné par une ligne THT à moins de 100m.

Citer
Limitation des ondes électromagnétiques

. Pas de Wifi
. Pas de baby phones
. Pas de téléphone portable proche des enfants
. Pas de micro ondes
. Pas de gaz

Juste une ligne THT à 60 m.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 237
    • Twitter LaFibre.info
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #34 le: 04 juillet 2015 à 09:35:59 »
Et il y a des antennes Orange et SFR à proximité immédiate (pour la 2G/3G/4G) et un FH SFR pour alimenter le site (Orange doit être fibré) : http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/6.02333/46.23694/6.02333/46.23694

EDF à aussi une antenne à 5,0 m du sol,"COM TER" qui èmet sur les fréquences 68,5 - 69,3 MHz et 72,5 - 73,3 MHz

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 43 472
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Un reportage sut l'installation de la captation TV par K-Net
« Réponse #35 le: 04 juillet 2015 à 09:45:59 »
La crèche est ici :

60 rue Clèment Ader
01630 ST GENIS POUILLY

Donc la crèche Le Jardin de Zébulon est collée à une ligne Haute Tension (HT) et à 200m d'antennes de téléphonie mobile.

Curieusement, Ariane Boucher n'en fait pas mention sur le site !

Pratiques douteuses ?