De plus en plus de box internet utilisent des adresses IP publiques dynamiques, qui entrainent un renouvellement de l’adresse IP à chaque redémarrage ou selon une durée de bail spécifique. En France, on retrouve Free, qui au-delà du fait de ne pas toujours fournir d’adresse IP Full-Stack (voir cet article pour plus d’informations) offre une adresse fixe à ses abonnés, mais dans le cas d’Orange ou SFR, la possibilité d’avoir une IP fixe est soit payante soit réservée aux abonnés pro.

Pour la plupart des abonnés grand public, posséder une adresse dynamique ou fixe ne change rien, et c’est d’ailleurs tout à fait transparent pour des usages classiques. Néanmoins, dans le cas d’auto-hébergement le fait d’avoir une adresse IP dynamique est problématique, puisque nos enregistrements DNS se retrouvent périmés régulièrement.

Nous allons donc voir dans cet article, comment gérer notre nom de domaine (ici chez OVH) pour qu’il soit tenu à jour automatiquement, afin qu’un changement d’adresse IP n’engendre aucun problème dans nos enregistrements.

Configuration via le Panel OVH Client

On commence par se rendre sur notre espace client OVH, plus particulièrement dans les paramètres du nom de domaine que nous souhaitons configuré comme DynDNS.

On retrouve l’onglet « DynHost » dans lequel nous allons « Ajouter un DynHost » : on enregistre un sous-domaine (par exemple dyndns.votredomaine.tld) et on indique l’IP effective actuelle de votre box (avec http://www.mon-ip.com/ par exemple).

Lorsque notre entrée DynHost est créée, nous allons créer un accès vers cette entrée pour que notre client se trouvant sur notre serveur maison puisse aller modifier l’entrée au besoin (question sécurité, il est rassurant de savoir que les identifiants que nous renseignerons ensuite dans un fichier en clair sur notre serveur ne donnent accès qu’à une simple entrée de notre nom de domaine et pas à sa totalité).

On clique sur « Gérer les accès » puis « Créer un identifiant ». On renseigne un nom pour l’identifiant sous la forme « votredomaine.tld-user », on spécifie qu’il aura accès uniquement au nom de domaine dyndns.votredomaine.tld puis on crée un mot de passe (de préférence différent de celui que vous utilisez pour vous connecter à votre compte OVH !).

Vous avez maintenant un sous-domaine, et un accès pour que ddclient puisse le mettre à jour au besoin. Vous pouvez décider de faire pointer votre nom de domaine sur le sous-domaine fraichement créé si vous en avez besoin, pour cela un enregistrement CNAME fera l’affaire.

Installation et configuration de ddclient

Pour cette dernière partie, nous commençons par mettre à jour les dépôts :

user@serveur:~# sudo apt-get update

Puis nous installons ddclient :

user@serveur:~# sudo apt-get install ddclient

Lors de l’installation le client vous demandera de répondre à certaines questions, passez-les, nous allons le configurer nous-même depuis le fichier de configuration. Nous nous rendons donc dans le fichier de configuration, que nous renseignons ainsi :

user@serveur:~# sudo nano /etc/ddclient.conf
# Configuration file for ddclient generated by debconf
#
# /etc/ddclient.conf
daemon=2
protocol=dyndns2
use=web, web=checkip.dyndns.com, web-skip='Current IP Address'
server=www.ovh.com
login=votredomaine.tld-user // à modifier 
password=votremotdepasse // à modifier
dyndns.votredomaine.tld // à modifier

N’oubliez pas de modifier les parties en gras pour qu’elles correspondent à l’accès que nous avons créé juste avant ! Sauvegardez ensuite le fichier puis redémarrez ddclient pour qu’il prenne en compte sa nouvelle configuration :

user@serveur:~# sudo service ddclient restart

Nous avons maintenant terminé la configuration de notre DynDNS, vous pouvez vérifier son fonctionnement en forçant le changement d’IP de votre box (dans mon cas, étant abonné Orange il me suffit de redémarrer ma box pour que l’IP soit renouvelée). Le daemon de ddclient est paramétré pour vérifier toutes les 2 minutes si un changement d’IP à eu lieu (il procède en vérifiant l’enregistrement DNS actuel, et le retour de la requête vers le site http://checkip.dyndns.com). Une fois que votre box à sa nouvelle IP il faut donc attendre 2 min environ que ddclient fasse sa partie du boulot, et ensuite votre nom de domaine pointera de nouveau vers la bonne adresse !

Plus d’informations sur ddclient et dynhost

https://doc.ubuntu-fr.org/ddclient

https://docs.ovh.com/fr/domains/utilisation-dynhost/