Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPesticides

Pesticides : Ursula von der Leyen veut retirer le plan de réduction de l’UE

Des pesticides se cachent aussi dans les céréales.

Après Écophyto en France, c’est au tour du plan européen de réduction des pesticides d’être officiellement mis en pause. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé, le 6 février, de retirer le projet de règlement SUR, sur l’usage durable des pesticides. Elle prononçait un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.

Le texte visait à réduire de 50 % l’utilisation des pesticides d’ici 2030, par rapport à la moyenne des années 2013-2017. L’utilisation des produits les plus dangereux devait, elle, baisser de 65 %. La présidente de la Commission va demander au collège des commissaires européens de retirer la proposition, car elle « est devenue un symbole de polarisation, a-t-elle expliqué. Le sujet reste d’actualité ». Elle a annoncé une nouvelle méthode pour en discuter, avec « davantage de dialogue [...] [et] la participation des parties prenantes. Les agriculteurs ont besoin de raisons économiques de prendre des mesures de protection de la nature, peut-être ne leur avons-nous pas exposé ces raisons de manière convaincante ».

Le projet de règlement était déjà embourbé depuis quelques mois. En novembre, à la surprise générale, le Parlement européen avait rejeté le texte. Les députés néolibéraux du groupe centriste avaient fait basculer la balance. Les négociations entre États sur le texte avaient également du mal à avancer. La déclaration d’Ursula von der Leyen apparaît cependant comme un nouveau gage donné aux agriculteurs dans le contexte de la crise agricole.

Fermer Précedent Suivant

legende