Aujourd’hui, c’est le Data Privacy Day ou Data Protection Day ou journée des la protection des données, et je voudrais en profiter pour aborder l’objection qu’on me fait souvent : “Je n’ai rien à cacher”. Il y a plein de réponses à cette objection. Mais il en est une que je voudrais mettre en exergue :

Ce qu’on fait aujourd’hui pourrait nous être reproché demain, grâce aux traces numériques que nous laissons.

Ça n’est pas facile à comprendre, aussi un exemple est nécessaire. Le voici :

Il y a quelques mois, dans une grande démocratie occidentale, en l’occurence les USA, une importante bataille pour les libertés individuelles et le droit à la divergence d’opinions politiques s’est tenue :

  1. En octobre 2016, Donal Trump est élu, à la surprise générale ;
  2. Juste après l’élection, des opposants créent un site, www.disruptJ20.org[1] visant à fédérer des manifestations anti-Trump le jour de son investiture, le 20 janvier 2017.
  3. En juillet 2017, l’administration Trump (le DOJ, Department of Justice) attaque Dreamhost, l’hébergeur du site, et exige les fichiers log avec les adresses IP des 1,3 millions de personnes qui se sont connectées au site entre octobre 2016 et janvier 2017. La raison évoquée est que des casseurs (200 personnes arrêtées lors des manifestations) auraient pu s’y connecter ;
  4. Le 14 aout 2017, Dreamhost, aidé par l’EFF (Electronic Frontier Foundation), balance l’affaire publiquement (à la surprise générale) en expliquant que la demande est démesurée ;
  5. Le 25 août 2017, un juge de la Superior Court à Washington ordonne à Dreamhost de donner une partie des données.

Évidemment, une telle histoire démontre que qu’il est possible de faire peur à d’éventuels opposants politiques et ainsi les empêcher de s’exprimer ; ainsi, l’espace devient moins démocratique.

La plupart de mes lecteurs pensent probablement que Trump est un type dangereux et que ce genre de choses ne peut pas arriver en France. J’espère qu’ils ont raison. Rien n’est moins sûr[2] d’autant que, rappelons nous, Donald Trump a été élu à la surprise générale… Souvenons-donc que multiplier les traces numériques, sur le Web en général ou chez un acteur en particulier est dangereux. Voilà pourquoi il faut protéger la vie privée et choisir des services qui en sont respectueux !

Quelques liens sur ce sujet :

Notes

[1] Le site est depuis désactivé.

[2] À propos de la cagnotte Leetchi pour le boxeur de gendarme Christophe Dettinger, on apprend que Marlène Schiappa, secrétaire d’État, appelle Leetchi à fermer la cagnotte, et même… à identifier les donateurs, qu’elle considère comme complices des coups portés par Dettinger aux gendarmes.