La quasi-fermeture depuis six jours du port chinois de Ningbo-Zhoushan, le troisième au monde en volume de marchandises, fait craindre une “désorganisation du commerce à plus long terme”, rapporte Bloomberg ce lundi.

Depuis mercredi, “le port a interrompu tous les mouvements de conteneurs entrants et sortants de son terminal de Meishan après qu’en employé a été testé positif au Covid-19”. Ce terminal représente, selon le cabinet de conseil GardaWorld, environ 25 % du fret par conteneurs transitant par ce port situé sur la mer de Chine orientale, face à Shanghai.

Les autorités portuaires ont déclaré qu’elles redirigeaient les navires vers d’autres terminaux mais le service de presse, contacté lundi par le média américain, a déclaré “ne pas avoir de nouvelles informations à communiquer” sur le redémarrage des activités.

Engorgement

Une société de transport maritime a d’ores et déjà “mis en garde ses clients contre un éventuel ‘engorgement’ du port” lundi, tandis qu’une autre annonçait que tous ses navires allaient éviter Ningbo en août.

La politique de “tolérance zéro” vis-à-vis du virus en Chine s’applique particulièrement “dans les lieux stratégiques comme les ports”. La propagation du variant Delta en Asie fait craindre que ces restrictions ne perturbent durablement le transport maritime mondial, comme au tout début de la pandémie.