Le logiciel libre va-t-il disparaître au profit du logiciel propriétaire ?
Le logiciel libre va-t-il disparaître au profit du logiciel propriétaire ? ©Getty - Priscila Zambotto
Le logiciel libre va-t-il disparaître au profit du logiciel propriétaire ? ©Getty - Priscila Zambotto
Le logiciel libre va-t-il disparaître au profit du logiciel propriétaire ? ©Getty - Priscila Zambotto
Publicité

Microsoft vient de racheter la plateforme de création collaborative de logiciels Github. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour le logiciel libre ? Et quelles conséquences pour les utilisateurs ? La philosophie du libre a-t-elle gagné ou s’est-elle fait manger ?

Avec
  • Amaëlle Guiton journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.
  • Bernard Ourghanlian directeur Technique et Sécurité à Microsoft France
  • Pierre-Yves Gosset délégué général de Framasoft

Si vous n’êtes pas vous-même développeur informatique, sans doute n’avez-vous jamais entendu parler de GitHub. GitHub, c’est une plateforme à laquelle participe des millions de développeurs. Sa particularité : elle appartient au monde du logiciel libre, c’est-à-dire qu’elle est collaborative. Chaque projet qui y est développé peut être étudié, modifié, copié…en toute liberté. Plus qu’un outil technique, une véritable philosophie.

Or il se trouve que GitHub va être rachetée.  Et pas par n’importe qui : par Microsoft. Le géant mondial de l’informatique l’a annoncé la semaine dernière. La vente n’est pas encore finalisée mais le prix est connu : 7.5 milliards de dollars.

Publicité

Dans le monde du logiciel libre, cette annonce suscite l’inquiétude. Car s’il est une entreprise qui symbolise la démarche inverse, à savoir des logiciels fermés, propriétaires, c’est bien Microsoft. Sa suite Windows en est l’exemple le plus emblématique.

Ce rachat est-il le signe d’un rapprochement entre deux mondes antagonistes, désormais complémentaires ? Ou plutôt celui de la fin d’une utopie ?

"Que reste-t-il du logiciel libre ?"

Extraits : 

Pierre-Yves Gosset : "Pour nous, le logiciel libre, c'est l'open source avec des valeurs. On veut que les utilisateurs et utilisatrices puissent se servir et contribuer aux logiciels."

Bernard Ourghanlian : "On a pris conscience chez Microsoft, probablement un peu tard, que c’était important de collaborer, d’être à plusieurs sur le développement d’un logiciel."

Amaëlle Guiton : "Il va y avoir une différence entre ce qui peut être mis dans un pot commun technologique et ce sur quoi on va construire un modèle économique, ce sur quoi il va y avoir de la mise en concurrence"

Liens :

Articles :

Place de la toile
49 min

L'équipe

Hervé Gardette
Hervé Gardette
Hervé Gardette
Production
Antoine Tricot
Production déléguée
Virginie Le Duault
Collaboration
Fanny Richez
Collaboration
Véronique Vila
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Prune Saez-Contreras
Collaboration