Se connecter

Rechercher

* Espace réservé aux organisateurs d’évènementiel –association, mairie etc…-
« Donneurs de perspectives » Ungersheim Haut-Rhin

Écomusée d’alsace « Donneurs de perspectives »

Si la saison 2017 de l’Écomusée d’Alsace, à Ungersheim, se termine en deçà de la précédente en terme de fréquentation, elle reste néanmoins une très bonne édition selon son directeur, notamment grâce aux constructions bâties dans le cadre du projet pluriannuel « Habiter l’Alsace au XXIe siècle ». Et 2018 verra au moins une nouveauté.

Aujourd'hui 05:00 par Textes et photos Anne Vouaux , actualisé Hier à 19:31
L’arrivée des petits rois à l’Écomusée, hier, avant celle des rois mages. Et la fermeture du site jusqu’au 25 mars prochain.Photo  L’Alsace/ Anne Vouaux
L’arrivée des petits rois à l’Écomusée, hier, avant celle des rois mages. Et la fermeture du site jusqu’au 25 mars prochain.Photo  L’Alsace/ Anne Vouaux

Qui a dit que l’Écomusée d’Alsace flirtait seulement avec la nostalgie ? Certainement pas son directeur, Eric Jacob, qui voit cette structure comme un laboratoire de modernité en termes d’architecture et d’habitat, notamment grâce au projet « Habiter le XXIe  siècle en Alsace », lancé en 2013. En l’occurrence, le directeur se réjouit, malgré une fréquentation moindre qu’en 2016 « mais toujours bonne »  : 2017 est « presque une grande année par ses nouveautés structurantes pour le site. »

Première réalisation importante en 2017 : la création d’un cinquième atelier d’artisanat, après la forge, la poterie, la charronnerie et le vitrail : une sellerie animée depuis le mois de mars par la sellière Sarah Rigal. Pour la première fois à l’Écomusée, un bâtiment - le plus dégradé du site - a été restauré par l’architecte colmarienne Isabelle Mallet, non à l’identique, mais dans un esprit contemporain. Ici, place à la lumière avec deux façades vitrées.

Mieux construire demain

« On veut dire que même si on a une maison alsacienne en mauvais état, celle-ci peut trouver un sens aujourd’hui. » Le message est d’importance pour Eric Jacob, car il apporte une réponse à un paradoxe né de deux constats : « Selon Alsace destination tourisme (ADT), les touristes disent apprécier le côté pittoresque de l’Alsace et ses maisons à colombages. Pourtant, l’Association de sauvegarde de la maison alsacienne déplore qu’il se détruise actuellement une maison alsacienne par jour. »

L’Écomusée réfléchit sur la nature de l’identité alsacienne à mettre en avant pour demain. « Pour donner un avenir à ce patrimoine, il faut lui trouver un autre usage que l’habitat. » Le directeur suppose notamment que pourraient s’implanter des activités tertiaires dans certaines bâtisses traditionnelles. « Il ne faut pas rester dans la préservation du patrimoine, mais se demander si cela peut encore servir pour mieux construire demain. » Sur ce sujet, l’Écomusée poursuit sa collaboration avec deux collectifs d’architectes strasbourgeois, Formarev et ETC. Ce dernier a réutilisé le colombage d’une ancienne maison pour en faire un belvédère.

Des chantiers participatifs

Autre satisfaction en 2017 : le lancement du premier Bàuistella, festival d’expérimentation constructive. Dans le prolongement de ce qui est fait aujourd’hui du patrimoine existant, le festival s’interroge sur la nature du patrimoine à livrer aux générations futures. Quels sont le sens des constructions contemporaines, leur réponse aux défis écologiques…? Lors de chantiers participatifs sur le thème Montable-démontable, ont été ainsi construits une semencerie, un abri de jardin polymorphe et une aire de pique-nique-lecture. « Nous sommes des donneurs de perspectives » , conclut Eric Jacob de ce bilan 2017.

En 2017 aussi, les deux manèges historiques - modèles Peugeot et Disney des années 1950 - ont été restaurés et tournent désormais. Côté animations, celles des week-ends traditionnels (Pâques, Pentecôte, Ascension) rassemblent toujours les foules, selon le directeur, pour qui la bonne surprise en terme de fréquentation est venue d’une animation lancée en 2017 : la fête de la gastronomie, fin septembre. Qui en aurait douté ?

Sur le même sujet

Vos commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.