Adieu Pentium ! On a adoré te détester !

Christophe Laporte |

Une page se tourne dans l’histoire d’Intel ! Le géant des semi-conducteurs a fait savoir qu’il allait cesser d’utiliser les marques Pentium et Celeron. Place à la marque Intel Processor qui co-habitera à partir de l’année prochaine avec les marques Intel Core, Intel Evo et Intel vPro.

Voici le badge qui remplacera les badges Pentium et Celeron à partir de l'année prochaine

Techniquement, le lancement de cette marque, qui sera utilisée pour les ordinateurs portables, coïncidera avec l’arrivée des processeurs Core de 13e génération connus en interne sous le nom de Raptor Lake. Intel motive cette décision par une volonté de « rationaliser son offre de marques dans tous les segments du PC, à faciliter la communication de sa proposition de valeur par ses clients et à simplifier l’expérience d’achat des consommateurs ». On se permettra d’avoir deux ou trois doutes sur la capacité d’Intel à atteindre ses objectifs, du moins en matière de simplicité et de compréhension de gamme.

Au total, la marque Pentium aura subsisté pendant 30 ans. On se souvient qu’à la fin de l’année 90, à l’époque où Apple faisait la promotion du PowerPC, la marque à la pomme n’hésitait pas à tirer à vue sur le Pentium II, avec des publicités beaucoup plus agressives qu’aujourd’hui.


 

Ce dernier spot avait particulièrement marqué les esprits et avait donné lieu à un joli clin d’œil de Paul Otellini . Quand Steve Jobs présenta en 2006 ses premiers Mac équipés de processeur Core Duo, le regretté patron d’Intel était alors apparu sur scène dans une tenue très proche du personnage d’Intel moqué dans la réclame quelques années auparavant.


Alors que dans les années 90, c’était Apple qui était agressive vis-à-vis d’Intel, c’est désormais le contraire. La société de Santa Clara multiplie les comparatifs assez souvent douteux pour dénigrer son ancien partenaire…

Apple M1 : Intel se défend en utilisant de grosses ficelles

Apple M1 : Intel se défend en utilisant de grosses ficelles

Mais dans les deux, celui qui attaque est celui qui fait un léger complexe d’infériorité vis-à-vis de son concurrent.


Tags
avatar Fego007 | 

Mes souvenirs principaux sont le pentium’3 et la présentation du 4 avec les aliens

Après cela jai perdu toute notion avec les core duo et leswnombreudes références processeurs

avatar FredMac92 | 

N’est ce pas plutôt pour dire que le patron d’Intel arrive tout droit de son usine pour apporter une tranche de wafer toute fraîche ?

avatar MarcMame | 

@FredMac92

"N’est ce pas plutôt pour dire que le patron d’Intel arrive tout droit de son usine pour apporter une tranche de wafer toute fraîche ?"

——-
Si, bien sûr. Quand on le prend au premier degré.

avatar ingmar92110 | 

@FredMac92

C’est mon avis aussi!

avatar KorE | 

Pentium III 733 MHz, le proco qui équipait le PC familial a l’époque!
Une page se tourne!

avatar Dimemas | 

OH j'avais le même !
c'était mon premier PC perso à l'époque, avec windows millenium qui buggait comme pas possible ! Une énorme tour !
Puis les pentium 4 étaient arrivé, ils avaient franchi le premier GhZ et avait redonné à Intel des couleurs et l'avait permis de reprendre la tête

avatar starouille | 

le pentium 3 avait largement dépassé le Ghz ^^ (1.4Ghz max).

avatar Dimemas | 

ah ! autant pour moi, j'étais à 733 moi ^^

avatar loupgarou22 | 

@Dimemas

Désolé mais tu raconte n'importe quoi quand tu dis que les P4 ont permis à Intel de reprendre la tête.

Tout les P4 étaient mauvais, ils se sont fait laminer par les Athlon 64 d'AMD en performances.

Il a fallu attendre les Core 2 Duo (excellents procs) pour que Intel reprenne la tête.

avatar mystik91 | 

@KorE

Pentium II 233 MHz avec son disque dur de 4,7Go chez nous. Notre entrée dans l’informatique^^

avatar IsaPain | 

@mystik91

Pentium II 233MHz dans un PC Compaq avec écran 15" acheté à la Fnac 10.000 francs en 1998 !

Je lui ai collé après une carte 3dfx Voodoo2, c'était un pur bonheur... 🤩

avatar Tomtomrider | 

@IsaPain

Pentium I 166Mhz « MMX ». Sur un packard bell de 2Go de disque dur. Même pas sûr que les jeux d’instructions mmx aient apporté quoi que ce soit un jour 😅

avatar bidibulle | 

@Tomtomrider

Que le Mmx n’ait peut-être rien apporté, c’est possible 😂😂. Je l’avais mis en comparaison avec le Cyrix à l’époque.

avatar Tomtomrider | 

@bidibulle

Cyrix ! Ce nom était complètement sorti de ma mémoire

avatar bidibulle | 

@KorE

Perso 1er pc assemblé par mes soins, début d’internet était un pc sous Intel pentium 133mmx.avec un modem us robotics…🥳🥳🥳

avatar Tomtomrider | 

@bidibulle

Le mmx est pas arrivé avec le 166?

avatar bidibulle | 

@Tomtomrider

Non j’ai eu un pentium 133mhz, je l’ai monté dans mon premier pc. Début d’internet vive le 56k 🥳🥳

avatar Tomtomrider | 

@bidibulle

Rooo, la bête de course! 😍😁

avatar calotype | 

La deuxième j’adore !!!
Et la première vient à point.

Et pour rajouter à la nostalgie des autres commentaires, j’ai mis mes doigts sur un premier PC qui était un pentium II Packart Bell acheté sur le catalogue La redoute ou les 3 suisses. Ça y est j’ai 40 ans 😅.

Pour les merdeux qui connaissent pas, c’était les ancêtres de la commande à distance, mais c’était pas en ligne,internet n’existait presque pas, mais par téléphone et courrier. Le plus surprenant c’est qu’ils vendait du prêts à porter. Mais ils ont eu la bonne idée à la fin de leur catalogue e proposer des jouets et quelques produit high-tech type hifi baladeurs( lecteur de musique sur support physique) et PC quand c’est arrivé. Les réseaux de distribution était encore naissant.

avatar aurelien54 | 

J’adorais le Pentium 2 400 qu’on overclockait avec des cavaliers

avatar saoullabit | 

@aurelien54

Il fallait le chipset 440bx le plus stable et fiable.
De plus le CELERIS 300A supportait les 400Mhz (très souvent et parfois plus !) et ça faisait une machine plutôt performante avec un coût moindre que le P2 400

avatar Dim 242 | 

@saoullabit

Ah, carte-mère Abit, et processeur Celeron 300A…
J’ai trouvé la carte-mère assez facilement, mais jamais le CPU. Donc je me suis rabattu sur un 400Mhz, non overclocké.
Logé dans une mega-tour, avec disques durs et graveurs en SCSI, carte 3DFX Voodoo II, il prend la poussière dans mon grenier. Mon premier PC assemblé à la main… 🥲

avatar TotOOntHeMooN | 

J'avais une Abit BP6 avec deux Celeron overclockés à 500MHz ! :D

avatar MarcMame | 

@aurelien54

"J’adorais le Pentium 2 400 qu’on overclockait avec des cavaliers"

On pouvait faire la même chose avec les Mac G3.

avatar nouan | 

Rohlala, je me rappelle de ma première config : pentium 75 mghz / 4 mg de ram / 800 mo de dd…

avatar inoga | 

@nouan

mghz… des mégas giga hertz c’est impressionnant effectivement 😅🥳

avatar iftwst | 

Ouais bon en fait tous ceux qui ont connu cette époque sont bons pour l’EPHAD ! Cela ne nous rajeunit pas 😅

avatar occam | 

Pour mémoire : un historique chiffré et documenté du bug FDIV.
https://pvs-studio.com/en/blog/posts/0454/

Les enseignements tirés de cette débâcle par Andy Grove, le patron de l’époque d’Intel (et son co-fondateur) sont d’actualité et mériteraient quelque réflexion.
Tout comme les relations personnelles entre Steve Jobs et Andy Grove, alors même que la pub d’Apple tirait à boulets rouges sur Intel.

avatar xavierlc | 

@occam

Comme tout le monde, j'avais eu des échos de cette histoire, qui avait donné lieu à pas mal de blagues (que l'article indiqué ne manque pas de recycler !) plus ou moins potaches et plutôt plus amusantes que les pubs Apple lui étant contemporaines et postérieures.
Merci pour le lien, cet article est passionnant pour ce qui est d'exposer les étapes menant de la découverte à la confirmation du bug, Thomas Nicely commençant par douter de lui-même et de la qualité de son code avant, ayant exclu les autres hypothèses, de conclure que c'est bien sa machine qui commettait l'erreur (Comment ? Les calculs du dernier bijou de la technologie moderne sont erronés !?).

Je comprends en revanche beaucoup moins bien votre allusion à la relation personnelle unissant Grove et Jobs. Nous serions probablement quelques-uns ici curieux de connaitre les enseignements que vous en tirez.
On a beaucoup lu ici, et ailleurs, en quoi les processeurs power PC équipant les Mac de l'époque menaient à une impasse, avec l'incapacité de Motorola à monter en fréquence, le refus d'IBM de fabriquer des G4, lesquels G4 se montrèrent définitivement inadéquats pour un Apple portable en raison de leur grande inefficacité énergétique (tiens tiens), etc.

avatar BeePotato | 

@ xavierlc : « lesquels G4 se montrèrent définitivement inadéquats pour un Apple portable en raison de leur grande inefficacité énergétique »

?
Les G4 se sont plutôt bien débrouillés dans les portables — le 15 pouces Titanium était une belle machine, et les PowerBook 12 et 17 pouces tournaient bien.
Le gros souci d’Apple, c’était plutôt pour la succession du G4 : le PPC 970 d’IBM (le G5) n’était pas fait pour être utilisé dans un portable, et Motorola avait plus ou moins jeté l’éponge. Faut dire aussi que ce n’était pas très intéressant de développer des puces taillées sur mesure pour l’usage d’un seul client qui ne vendait pas tant de machines que ça. La richissime Apple de maintenant est bien mieux placée pour ce type de développement.

avatar xavierlc | 

@BeePotato

Ah oui oups, j'ai mangé une génération.

avatar melaure | 

@BeePotato

Si le G4 avait eu les mêmes volumes de ventes que les ARM aujourd’hui on auraitcpas eu besoin de switcher, le G4 était un excellent processeur et la techno continue a très bien évoluer. Les ingés d’IBM restent un cran au dessus d’Intel, malheureusement ca reste peu connu du grand public et cantonné au monde des serveurs dans lequel je bosse …

avatar sbosch79 | 

Navré de te corriger BeePotato mais personnellement le 15 pouce Titanium n'était pas une belle machine... c'était à mon point de vue l'une des meilleure que j'ai possédé de toute ma carrière !
J'ai malheureusement grillé sa carte mère en faisant l'idiot, distribué les pièces à des amis pour entretenir ou booster leur machine mais j'ai toujours gardé malgré tout la carcasse par nostalgie... Une bête de course de l'époque à l'esthétisme suprême ! (faut que j'en retrouve une pour ma collection !!!)

avatar XiliX | 

@sbosch79

Le Titanium... belle machine qui s'écaille dans le temps.
Vraiment dommage

avatar Oncle Sophocle | 

@occam

J'ai parcouru l'article de pvs-studio, un vrai régal : des dates avec le jour à la dixième décimale près, il fallait l'inventer :-)) !

avatar xavierlc | 

@Oncle Sophocle
...et le nombre nécessaire d'ingénieurs Pentium chez Intel pour entreprendre de changer une ampoule : 1,99904274017... 😉

avatar Labsyb | 

Me demande ce qu’est devenu ce pauvre escargot 🐌…

avatar ingmar92110 | 

@Labsyb

Il a fait un dessin animé: turbo 😁

avatar Alexis V | 

C’est pour les jeunes le Pentium.
Moi ça a plutôt été le 8088 puis les déclinaisons 86…

avatar Dim 242 | 

@Alexis V

Un Tandy 1000 EX dort encore dans le grenier chez mon papa 🥸

avatar Benoit de Woot | 

@Dim 242

TRS-80 à l’école et Atari 400 à la maison, puis le premier PC-XT 8086! 👴
Et non, je ne suis pas encore bon pour l’EPHAD! 🤣

avatar Dim 242 | 

@Benoit de Woot

Oui, j’étais remonté au 1er PC familial, mais avant ça il y a eu un Sinclair QL, et un ZX-81.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinclair_QL 🥸

avatar Benoit de Woot | 

@Dim 242

👍🏻😍

avatar XiliX | 

@Dim 242

"Oui, j’étais remonté au 1er PC familial, mais avant ça il y a eu un Sinclair QL, et un ZX-81"

Tiens un des rares qui a connu le Sinclair QL.
J'en avais un aussi et je l'ai vraiment adoré.
Premier ordinateur personnel qui proposait un vrai multitâches.
En plus il était livré avec une suite bureautique complet.
Il a été remplacé par l'Amiga 1200

avatar XiliX | 

@alexis V
"C’est pour les jeunes le Pentium.
Moi ça a plutôt été le 8088 puis les déclinaisons 86…"

Pfff... petit joueur.
J'ai connu le "Z80" qui équipait mon Sinclair ZX81 :D :D :D

avatar Dark Phantom | 

Jamais compris la gamme Intel evo

avatar TheDeepShadow | 

Alalala le Pentium 4 qui a marqué mon enfance😭 la course des Ghz du milieu des années 2000

avatar LS Zaitsev | 

Pentium a eu ses heures de gloire, tout de même !
J'ai souvenir de bonnes performances (et de séances d'overcloking endiablé...) avec les premiers Pentium MMX, les Pentium II 400,... Après les choses ont commencé à aller mal. AMD est arrivé avec les Athlon (ah les Thunderbird...) et a cassé la baraque. Certes, le Pentium III a été le premier à atteindre 1 GHz, mais c'était pour la beauté du geste, car le prix était trop élevé et les performances pas si bonnes. Les Athlon se démarquait, parfois à fréquence générale inférieure, grâce aux caches plus importants et en permettant des fréquence de FSB plus élevées.
Le Pentium 4 était une mascarade, malgré l'Hyper-Threading annoncé en fanfare, et le prix là aussi... Sans parler du fiasco RD-RAM...
Plus tard est arrivé le Core 2 Duo, qui était vraiment un bon CPU (et le Core 2 Quad aussi), et ce fut au tour d'AMD de connaître un passage à vide.
Tout ne fut pas à jeter dans la famille Pentium !

avatar debione | 

Bordel, c'est rempli de djeunes par ici...
Perso mon premier ordi possédait un MOS 6502....
"Infirmière!!! INFIRMIERE!!! J'ai de nouveau perdu mes dents..."

avatar appleadict | 

@debione

mon tout premier a été le sharp 1403
https://en.wikipedia.org/wiki/Sharp_PC-1403?wprov=sfti1

puis il y a eu l'Accorn BBC
https://fr.wikipedia.org/wiki/BBC_Micro

qui a précédé l'Archimède et son processeur RISC (dont j'ai longtemps rêvé)

dont on retrouve un lointain successeur dans les ARM actuels

Pages

CONNEXION UTILISATEUR