Site Le Corbusier à Firminy-Vert

1953-1965, Firminy - FRANCE

(seule la Maison de la Culture est intégrée à la série de L'Oeuvre architecturale inscrite à l'UNESCO)

La Ville de Firminy se situe en France, en région Rhône-Alpes, dans le départe­ment de la Loire, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Saint-Etienne. Avec 17 232 habitants au 1er janvier 2014, elle joue un rôle de ville-centre par rap­port à l’ensemble de la vallée de l’Ondaine et aux communes proches du dé­partement de la Haute-Loire. La Ville de Firminy fait partie de Saint-Etienne Métropole (SEM), créée le 21 décembre 1995 avec 22 communes. Constituée officiellement depuis le 1er janvier 2001, elle comprend actuellement 45 communes de la région stéphanoise avec près de 400 000 habitants. Saint-Etienne Métropole et son Office de tourisme commu­nautaire, Saint-Etienne Tourisme, sont des partenaires privilégiés dans la gestion du site Le Corbusier à Firminy.

Formant un ensemble cohérent appelé « le Centre de recréation du Corps et de l’Esprit », le site est situé dans le cartier de Firminy-vert qui compte une autre réalisation de l’architecte : L’Unité d’Habitation.
L’ensemble architectural et urbain du « Centre de recréation du Corps et de l’Esprit », expression d’inspiration corbuséenne employée par Claudius-Petit dans une note en décembre 1962, se trouve symboliquement à l’articulation entre la ville ancienne de Firminy et le quartier de Firminy-Vert avec lequel il a été conçu. Il épouse la forme d’un ovale écrasé, dans le site d’une ancienne carrière, étagé sur une déclivité de 55 mètres depuis le cimetière jusqu’au point bas de Firminy-Vert. Une voie périphérique en anneau que dessina Le Corbusier en matérialise les contours. Au sein de cette zone verte, Le Corbusier a disposé de haut en bas : un terrain d’entraînement, la Maison de la Culture et de la Jeunesse, le théâtre de plein air, le Stade municipal, l’église Saint-Pierre ainsi que la piscine.

 

Maison de la Culture de Firminy (1955-1969)

La Maison de la Culture est la première et la pièce maî­tresse de l’ensemble des équipements du Centre de re­création du Corps et de l’Esprit imaginé par Le Corbus­ier, avec le stade, le théâtre de plein air et l’église. Elle a été entièrement conçue par Le Corbusier qui inaugure l’ensemble du gros œuvre achevé en mai 1965, quelques mois avant son décès. Les travaux du second œuvre sont achevés par son ancien chef d’agence, André Wogenscky, dans le plus grand respect du projet corbuséen. Le mo­bilier est confié au designer et architecte Pierre Guariche (1926-1995).

La Maison de la Culture s’appréhende pleinement dans son rapport au site, surplombant le stade situé dans l’ancienne carrière, s’appuyant sur la roche à nue par un escalier extérieur. Sa façade inclinée répond à la cou­verture des gradins du stade situé juste en face. L’image de l’Acropole d’Athènes, si prégnante chez Le Corbusier, s’impose ici comme une référence évidente pour la mise en situation de ce temple de la jeunesse et de la culture. L’ensemble tout en longueur est rythmé par une compo­sition des montants colorés des ouvertures, les « pans on­dulatoires », dûs aux dessins de Yannis Xénakis. L’édifice présente à l’extérieur un profil insolite : la couverture re­pose sur un système de câbles lui donnant l’aspect d’une voûte renversée. A l’intérieur, l’inclinaison de la façade ouest est judicieusement réutilisée en gradins.

Classée au titre des monuments historiques depuis 1984, elle est tou­jours en activité dans le respect de son programme initial : salle de spectacles avec ses annexes, foyer-bar, galeries d’exposition, auditorium, bureaux. Un théâtre de plein air, situé au pied de la falaise, est accessible par une passer­elle et un escalier monumental extérieurs.

En 2008, la Maison de la Culture présentait un état sanitaire de plus en plus médiocre avec des pénétra­tions d’eaux pluviales importantes malgré les travaux d’entretien réalisés par la Ville. Patrimoine vivant, son usage permanent sécurisé ne pouvait plus être garanti et nécessitait des travaux de restauration d’envergure.

Grâce à la mobilisation de tous les acteurs et notamment de la Ville de Firminy, le principe de participation au fi­nancement de la restauration de la Maison de la Culture a été confirmé par l’Etat dès janvier 2009.

Par ailleurs, M. Le Maire a obtenu l’accord de toutes les collectivités partenaires, Conseil général de la Loire, Ré­gion Rhône-Alpes et Saint-Etienne Métropole qui ont ré­affirmé leur intérêt pour cette démarche de valorisation du patrimoine et se sont engagés à assurer leur soutien financier.

En partenariat avec la Fondation Le Corbusier et sous le contrôle scientifique et technique de la Direction Région­ale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, la Ville de Firmi­ny, Maître d’ouvrage, accompagnée de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques Jean-François Grange-Chavanis, a procédé entre 2009 et 2014 à la restauration de la Maison de la Culture. Elle a voulu réussir un double pari :

• Respecter cette oeuvre à la fois dans son audace technologique et son objet social
• Assurer à cet équipement sa nécessaire adapt­abilité à l’évolution de la réglementation et lui garantir sa pérennité, pour que la Maison de la Culture reste un lieu de création et de diffusion culturelle à l’échelle régionale, répondant ainsi aux attentes de la population.

Le stade (1955-1968)

Le stade d’athlétisme et le terrain de football sont installés au fond de l’ancienne carrière de pierres. Les tribunes du stade suivent la déclivité du flanc Ouest de la falaise. Le Corbusier a tiré parti de la forme de cuvette allongée, taillée dans le roc à une profondeur de 15 mètres. Les spectateurs accèdent au stade au niveau des gradins hauts. Les gradins, en béton épousent la forme de la cuvette qui contient l’étendue du terrain de football de dimension internationale, la piste d’athlétisme de 400 mètres et une piste droite. Le chantier est repris par André Wogenscky à la suite du décès de Le Corbusier en 1965, le stade de 4180 places dont 500 abritées sous un auvent de béton, est conforme aux intentions pre­mières de Le Corbusier.

La piscine (1966-1969)

La piscine est présente à son emplacement actuel dès le premier plan masse officiel du Centre de Recréation du Corps et de l’Esprit. Mais, prévue dans une tranche ultérieure de travaux, elle fut totalement conçue et réalisée après le décès de Le Corbusier par son collaborateur l’architecte Wogenscky. La construc­tion reprend les grands principes de l’esquisse originelle. Elle constitue une des limites de l’ensemble du site. C’est un bâtiment en double hauteur qui oppose un volume largement vitré à une assise pleine en rez-de-chaussée. Les formes générales, mais également le calepinage des parois en béton brut sur des di­mensions issues du Modulor, ainsi que les pans ondulatoires inventés pour le Couvent de la Tourette à Eveux, font clairement référence à l’architecture de Le Corbusier.

L’église Saint-Pierre de Firminy-Vert (1960-1965 – 1968-2006)

Elle a été conçue par Le Corbusier de 1960 à 1965, puis réalisée après son décès par son principal collaborateur José Oubrerie qui mettra au point le projet d’exécution et conduira la construction de l’église de 1968 à 2006. De 1970 à 1978, les travaux restent arrêtés pendant une longue période. Ils ne reprennent qu’en 2003 lorsque l’Association Le Corbusier pour l’église de Firminy-Vert qui a jusque-là assuré la maîtrise d’ouvrage, fait donation de celle-ci et de l’édifice à la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole (SEM), sous condition d’un achèvement fidèle. L’église est achevée en novembre 2006 par José Oubrerie, maître d’oeuvre, en collaboration avec les architectes Aline Duverger et Yves Perret qui achève­ront la direction des travaux de l’édifice de 1990 à 2006.

Unité d’Habitation de Firminy (1967)

Le plan d’urbanisme prévoyait trois Unités d’Habitation à Firminy, mais seulement une seule a été construite, la dernière parmi les cinq Unités d’Habitation construites dans le monde (Marseille, Rezé, Briey, Berlin). Commen­cé en 1965, le bâtiment est achevé par André Wogenscky, collaborateur de Le Corbusier.

Le bâtiment s’étend sur 130 mètres de longueur, 21 mètres de largeur et 55 mètres de hauteur, il correspond au concept des « cités jardin verticales ». Originellement, il comptait 414 logements transversaux et duplexes de 33 typologies (à l’origine). On y trouve un appartement témoin classé Monument Historique, offrant une expéri­ence de l’espace telle que prévue par l’architecte.

L’Unité d’Habitation est orientée selon la courbe du so­leil, orientation Est /Ouest pour un ensoleillement maxi­mum et contient tous les concepts corbuséens tels que :

  • les pilotis, qui permettent de libérer l’espace au sol et d’avoir une connexion visuelle avec le paysage ;
  • les sept rues intérieures desservent dix-sept niveaux ;
  • les façades libres ;
  • l’école maternelle avec huit classes prévues à l’origine et sa terrasse sur le toit qui propose un théâtre de plein air.

 

Texte : Michelle Michaud-Maurice (Plan de Gestion) et Gilles Ragot
Crédit photographies : Olivier Martin-Gambier
© FLC/ADAGP, 2014

 

Le Corbusier site in Firminy-Vert

1953-1965, Firminy - FRANCE

(only the Maison de la Culture is part of the series of the Architectural Work listed on the UNESCO List)

The City of Firminy is located in France, in the Rhône-Alpes region, in the department of the Loire, about fifteen kilometers west of Saint-Etienne. With 17,232 inhabitants on January 1, 2014, it plays a role of city-center compared to the whole of the valley of the Ondaine and to the communes close to the department of Haute-Loire. The City of Firminy is part of Saint-Etienne Métropole (SEM), created on December 21, 1995 with 22 municipalities. Formally constituted since January 1, 2001, it currently includes 45 municipalities in the Saint-Etienne region with nearly 400,000 inhabitants. Saint-Etienne Métropole and its Community Tourism Office, Saint-Etienne Tourisme, are privileged partners in the management of the Le Corbusier site in Firminy.

Forming a coherent ensemble called "the Body and Spirit Recreation Center", the site is located in the neighborhood of Firminy-Vert which is another achievement of the architect: the Housing.Unit.
The architectural and urban ensemble of the "Center of recreation of the Body and the Spirit", a corbusean expression of inspiration employed by Claudius-Petit in a note in December 1962, is symbolically located at the articulation between the old town of Firminy and the district of Firminy-Vert with which it was conceived. It has the shape of a crushed oval, in the site of an old quarry, staggered on a slope of 55 meters from the cemetery to the low point of Firminy-Vert. A peripheral ring that Le Corbusier drew in materializes the contours. Within this green zone, Le Corbusier arranged from top to bottom: a training ground, the House of Culture and Youth, the open-air theater, the Municipal Stadium, the Saint-Peter church as well as the swimming pool.

 

The House of Culture of Firminy (1955-1969)

The House of Culture is the first and the centerpiece of all the equipment of the Body and Spirit Recreation Center designed by Le Corbusier, with the stadium, the outdoor theater and the church. It was entirely designed by Le Corbusier who inaugurated the entire bodywork completed in May 1965, a few months before his death. The work of the second work is completed by his former head of agency, André Wogenscky, with the greatest respect for the corbusean project. The furniture is entrusted to the designer and architect Pierre Guariche (1926-1995).

The House of Culture is fully apprehended in its relationship to the site, overlooking the stadium located in the old quarry, leaning on the bare rock by an outside staircase. Its sloping facade responds to the cover of the stands of the stadium located opposite. The image of the Acropolis of Athens, so important for Le Corbusier, stands out here as an obvious reference for the setting in situation of this temple of youth and culture. The whole length is punctuated by a composition of colored amounts of openings, the "wave panels", due to the drawings of Yannis Xenakis. The building has an unusual profile on the outside: the roof rests on a system of cables giving it the appearance of an inverted vault. Inside, the slope of the west facade is judiciously reused in tiers.

Listed as a historical monument since 1984, it is still operating in accordance with its original program: auditorium with its annexes, foyer-bar, exhibition galleries, auditorium, offices. An outdoor theater, located at the foot of the cliff, is accessible by a footbridge and a monumental exterior staircase.

In 2008, the House of Culture showed an increasingly poor sanitary condition with significant stormwater penetrations despite the maintenance work carried out by the City. Living heritage, its secure permanent use could no longer be guaranteed and required major restoration work.

Thanks to the mobilization of all the actors and in particular of the City of Firminy, the principle of participation in the financing of the restoration of the House of the Culture was confirmed by the State as of January 2009.

In addition, Mr. the Mayor has obtained the agreement of all the partner communities, General Council of the Loire, Rhône-Alpes Region and Saint-Etienne Métropole, who have reaffirmed their interest in this heritage development approach and have committed to ensure their financial support.

In partnership with the Foundation Le Corbusier and under the scientific and technical control of the Regional Direction of Cultural Affairs of Rhône-Alpes, the City of Firminy, Project Owner, accompanied by the Chief Architect of Historical Monuments Jean-François Grange- Chavanis, proceeded between 2009 and 2014 to the restoration of the House of Culture. It wanted to make a double bet:

• to respect this work both in its technological daring and its social purpose,
• to ensure that this equipment has the necessary adaptability to the evolution of the regulations and guarantee its durability, so that the House of Culture remains a place of creation and cultural diffusion on a regional scale, thus meeting the expectations of the population.

 

The stadium (1955-1968)

The athletics stadium and the football field are located at the bottom of the old stone quarry. The stands of the stadium follow the declivity of the west flank of the cliff. Le Corbusier took advantage of the elongated bowl shape, cut into the rock to a depth of 15 meters. Spectators enter the stadium at the high tiers. The concrete terraces follow the shape of the basin, which contains the extent of the international football pitch, the 400-meter track and a straight track. The site was taken over by André Wogenscky following the death of Le Corbusier in 1965, the stadium of 4180 seats, 500 sheltered under a concrete canopy, is consistent with the original intentions of Le Corbusier.

The pool (1966-1969)

The pool is present at its current location right from the first official ground-plan of the Body and Mind Recreation Center. But, planned in a later installment of works, it was totally conceived and realized after the death of Le Corbusier by his collaborator the architect Wogenscky. The construction incorporates the main principles of the original sketch. It is one of the limits of the whole site. It is a double-height building that opposes a largely glazed volume to a full seat on the ground floor. The general forms, but also the layout of the rough concrete walls on dimensions coming from the Modulor, as well as the wave faces invented for the Convent of La Tourette in Eveux, clearly refer to the architecture of Le Corbusier.

The Saint-Peter church of Firminy-Vert (1960-1965 - 1968-2006)

It was designed by Le Corbusier from 1960 to 1965, then made after his death by his main collaborator José Oubrerie who will develop the project and will lead the construction of the church from 1968 to 2006. From 1970 to 1978, the work remains stopped for a long time. They do not resume until 2003 when the Association Le Corbusier for the church of Firminy-Vert which has hitherto assumed the project management, donated the latter and the building to the agglomeration community Saint-Etienne Métropole (SEM), subject to faithful completion. The church was completed in November 2006 by José Oubrerie, project manager, in collaboration with the architects Aline Duverger and Yves Perret, who will complete the building's work management from 1990 to 2006.

The Housing Unit of Firminy (1967)

The urban plan provided for three residential units at Firminy, but only one was built, the last of the five housing units built in the world (Marseille, Rezé, Briey, Berlin). Begun in 1965, the building is completed by André Wogenscky, collaborator of Le Corbusier.

The building is 130 meters long, 21 meters wide and 55 meters high and corresponds to the concept of "vertical garden cities". Originally, it had 414 cross-sectional and duplex dwellings of 33 typologies (originally). There is a sample apartment classified as a Historic Monument, offering an experience of space as provided by the architect.

The Housing Unit is oriented according to the sun's curve, East/West orientation for maximum sunshine and contains all corbusean concepts such as:

the piles, which allow to free the space on the ground and to have a visual connection with the landscape;

the seven inner streets serve seventeen levels;

• the free facades;

the preschool with eight classes originally planned and its roof terrace which offers an open air theater.

Text: Michelle Michaud-Maurice (Management Plan) and Gilles Ragot
Photo credits: Olivier Martin-Gambier
© FLC/ADAGP, 2014

photophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophoto

 

INFOS PRATIQUES/Practical information

Route de Saint-Just Malmont
42700 Firminy
Contact : tél. + 33 (0)4 77 61 08 72
ou information@sitelecorbusier.com
Site : http://www.sitelecorbusier.com
Visitable

  

Carte Firminy