Logo vl

Gastronomie

Le chef étoilé René Mathieu (La Distillerie) se lance dans la BD

En compagnie de son compère Mario Willems, le chef belge est l’un des héros d’une bande dessinée dont ils sont, eux-mêmes, à l’initiative. Avec un objectif bien défini: encourager les (jeunes) lecteurs à adopter des comportements durables dans leur vie quotidienne.

La première bande dessinée de et avec René Mathieu.
La première bande dessinée de et avec René Mathieu. © PHOTO: Virgule

Sacré meilleur restaurant végétal au monde en 2020 et 2021, La Distillerie – logée au sein du magnifique cadre du château de Bourglinster – détient désormais le titre d’«intouchable» au niveau de l’association «We’re Smart World» qui détermine chaque année ce classement. Son chef, l’étoilé René Mathieu, est, lui, forcément considéré comme une référence au plan international.

Un chef belge qui n’a de cesse de prôner une consommation saine et la mise en exergue des produits locaux. C’est dans cette optique qu’il avait notamment scellé, en janvier 2021, un partenariat entre My Roots, la société qu’il a cofondée – avec un autre Belge, Mario Willems – afin «de promouvoir un avenir plus sain», et l’enseigne luxembourgeoise de grande distribution, Cactus.

C’est une nouvelle manière simple et didactique de faire passer notre message. Notamment auprès de la jeunesse.

René Mathieu
chef de La Distillerie, coauteur de la BD

Et c’est toujours avec cette idée bien en tête qu’il vient de se lancer dans un domaine où on ne l’attendait pas: la bande dessinée. My Root vient ainsi de publier une BD baptisée «René et Mario, les gardiens de la terre», sous-titrée «Protéger nos racines et préserver la planète». Un livre qui a mis trois ans à se concrétiser et que René (Mathieu) et Mario (Willems) ont scénarisé eux-mêmes.

«Tout est parti d’une rencontre entre mon épouse et un dessinateur. En rentrant, elle m’a demandé si ce genre de support ne m’intéresserait pas…» se souvient un René Mathieu qui a donc trouvé dans le 9e art une nouvelle façon d’attirer l’attention sur les sujets qui lui sont chers.

Sensibilisation et réalité augmentée

«C’est une manière simple et didactique de faire passer notre message. Notamment auprès de la jeunesse» appuie-t-il ainsi. Avec son ami Mario, ils ont donc mis au point un scénario reprenant quelques thèmes importants à leur yeux. «Comme la durabilité, les légumes locaux, le rejet du gaspillage, etc.», énonce-t-il. «On voulait quelque chose de léger. Le but n’est pas de faire la morale mais bien de sensibiliser. Avec humilité. Sans frustrer. Nous voulions juste expliquer la manière dont nous travaillons tous les jours.» Un scénario où les deux hommes apparaissent nommément, tout comme certains de leurs proches. Un dessinateur ayant ensuite été chargé de retranscrire tout cela en dessins.

Mario Willems (à g.) et René Mathieu (à d.), accompagnés du fils du premier cité et de la fille du second, qui apparaissent aussi dans la BD.
Mario Willems (à g.) et René Mathieu (à d.), accompagnés du fils du premier cité et de la fille du second, qui apparaissent aussi dans la BD. © PHOTO: Virgule

Et, histoire de convaincre les plus jeunes de se jeter à corps perdu dans cette BD de 46 pages, il a été décidé d’y ajouter une bonne dose de «réalité augmentée». Chaque page peut ainsi être scannée via une application gratuite (ADmented), cette dernière renvoyant sur du contenu numérique. Et notamment une quarantaine de recettes de ce chef étoilé, mais aussi d’autres vidéos et des jeux. «Qu’on le veuille ou non, nos enfants sont sur les écrans. Autant en profiter pour les sensibiliser à de bonnes causes», sourit René Mathieu.

Un projet de 50.000 ou 60.000 euros

Si le duo a fait appel à Cactus, c’est principalement pour le volet marketing. Parce que le risque financier, c’est bien My Roots qui le prend, en ayant notamment imprimé à ses frais les 3.000 exemplaires actuellement disponibles. «Cela doit représenter un budget total de 50.000 ou 60.000 euros», glisse René Mathieu, qui ne semble guère inquiet par le fait que la bande dessinée n’a, pour l’heure, aucun distributeur. «On a été tellement pris par la réalisation de ce livre…», sourit-il.

Lire aussi :

En même temps, le chef a de l’expérience en la matière. En 2018, lorsqu’il avait publié «Végétal» – en collaboration avec les éditions Saint-Paul –, son premier livre de recettes, il avait écoulé une bonne partie des 2.000 exemplaires alors tirés dans la boutique de son restaurant. «Et cela en moins d’un an. Et depuis, on m’a maintes fois demandé s’il y en avait encore de stock», ajoute-t-il.

Forcément, il se dit qu’il en sera de même cette fois. Et puis, même si ce n’est pas tout à fait le cas, on l’aura compris, l’important pour lui avec ce nouveau projet est ailleurs.

«René et Mario: les gardiens de la terre. Protéger nos racines et préserver la planète.» (My Roots) 25 euros

Sur le même sujet