Politique 22 Mars 2010  |  Mise à jour le 25 Mars 2010

Woerth, promotion à haut risque

En passant, lundi, du ministère du Budget à celui du Travail, Eric Woerth hérite de la très délicate réforme des retraites, chantier majeur de l'année 2010 pour Nicolas Sarkozy.

Eric Woerth

Eric Woerth prend du galon... et des risques. (Maxppp)

Eric Woerth va devoir se découvrir au gouvernement. Dans l'ombre de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, à Bercy, l'ancien ministre du Budget plonge aujourd'hui en pleine lumière, et en première ligne, en accédant aux fonctions de ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique. Ce chantre de l'orthodoxie budgétaire succède ainsi à Xavier Darcos, éphémère titulaire du poste avant lui et qui a été purement et simplement éjecté de l'équipe Fillon tout juste remaniée. Charge à lui désormais de piloter la très ardue réforme des retraites, chantier phare de l'année 2010 pour Nicolas Sarkozy.

Chantre des réformes

La rencontre d'Eric Woerth avec le chef de l'Etat remonte à 2002, quand il devient trésorier national de la future UMP. Depuis, l'actuel président de la République a appris à cohabiter avec ce "juppéo-chiraquien" autoproclamé – il a notamment fondé La Boussole un club politique très chiraquien -, sûr de ses convictions et au caractère bien trempé, au point d'en faire l'un de ses hommes de confiance. Son passage à Bercy aura même donné entière satisfaction au locataire de l'Elysée, Eric Woerth se chargeant, avec Christine Lagarde, d'orchestrer la musique française dans le tintamarre de la crise financière mondiale. Seule ombre au tableau, le coup de froid dans les relations franco-suisses qui ont fait suite à la révélation, fin 2009, d'une liste d'évadés fiscaux français retranchés sur le territoire helvète (lire: Woerth défend sa liste).

A partir de mardi, c'est donc à un tout autre univers que sera confronté le nouveau ministre, âgé 54 ans, que l'on dit pédagogue, mais dont le profil "libéral" devrait faire tiquer dans les rangs syndicaux. Partisan des réformes - "Quand on perd du temps, on perd des emplois" - là où certains, y compris dans la majorité, réclament un ralentissement du tempo, Eric Woerth devrait avoir à mettre de l'eau dans son vin afin de parvenir à un consensus. D'autant que le chef de l'Etat, sorti affaibli des élections régionales, a écarté tout "passage en force" sur ce lourd dossier, précisant toutefois qu'un projet de loi devrait être déposé au Parlement au début de l'automne prochain. Autant dire qu'Eric Woerth, flanqué de Georges Tron, nouvel entrant au gouvernement en qualité de secrétaire d'Etat à la Fonction publique, devra abréger au maximum son temps de rodage. Ce qui ne devrait pas trop gêner cet homme pressé, maire de Chantilly depuis 1995 et député de l'Oise depuis 2001.

Nicolas Moscovici - leJDD.fr

Lundi 22 Mars 2010

Le JDD sur votre mobile

Retrouvez gratuitement cet article sur votre mobile :

illus-node-right

Le JDD en PDF

Signalez un abus

Réactions à l'article

  • « celui-là c'est un autre clown! il n'est pas si blanc que çà ...(budget) »

    Lundi 22 Mars 2010 - 23h40 Par Anonyme

  • « Sarkosy avait dit: Je serai le Président de la baisse du pouvoir d'achat. Plus personne dormira dehors mais il dormiront dans leur voiture. Il ne donnera pas 20% d'augmentation aux retraité. Il a dit je m'augmenterai de 170%. Je ferai profiter tous mes amis. Il a promis il a été élu. »

    Mardi 23 Mars 2010 - 06h27 Par bob

  • « Il a dit aussi travailler plus pour rien gagner. Il y aura plus de boulot. Les entreprises fermeront. Au suivant..... »

    Mardi 23 Mars 2010 - 06h40 Par Anonyme

  • « Bon courage Mr Woerth. Compte tenu de la démographie et de l'allongement de la durée de la vie, la réforme des retraites est urgente. Il faut cependant qu'elle soit juste et qu'elle fasse la différence nécessaire entre les gens qui travaillent dur physiquement et les autres. Certains métiers pénibles justifient un horaire de 35 heures, les mêmes métiers méritent la retraite à 60 ans. »

    Mardi 23 Mars 2010 - 08h23 Par medh

  • « Les retraites ...mdr....soit elles éxistent et il faut casquer plus et plus longtemps...soit elles n'éxistent plus et chacun se démerde..c'est simple non ? alors ceux qui croient au père Noël qu'ils fassent grève autant qu'ils veulent et ils peuvent s'adonner à leur grande passion : brûler des pneus comme des débiles( et après ce sont les mêmes qui votent écolo !!! ) »

    Mardi 23 Mars 2010 - 08h31 Par Nasik

  • « ces un ministre invisible car il recoit des ordre de sarko un faut cul »

    Mardi 23 Mars 2010 - 08h59 Par matt

  • « Tout ca c'du pipot!..woerth l'avare,le pingre passe du budget a ka solidarite!..ca me fait rire!..avec lui on est sur que l'enveloppe solidarite ne sera pas trop depense!..baroin lui succede...c'un antisocial...Tron=villepin...c'est la même politique! Le president et sa cour prennent les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!.. Cedric d'amiens(80) »

    Mardi 23 Mars 2010 - 09h45 Par bob80090

  • « Les retraites c du bourrage de crane combien vont jusqu'à la retraite et ont cotisés35 à 40 ans et meurent d’un cancer avant d’y arriver ou autres aucune stat sur le sujet. »

    Mardi 23 Mars 2010 - 14h31 Par Marie

  • « mr woerth prepare toi car sa va etre ton tombeau politique pour toi et ta sufisance et ta majoriter minoritaire »

    Mardi 23 Mars 2010 - 21h23 Par le romain

  • « La majorité minoritaire, celle là, il fallait la trouver! C'est qu'il doit y avoir des minorités majoritaires, ca va me troubler toute la nuit cette histoire! »

    Mardi 23 Mars 2010 - 21h36 Par medh

Donnez votre avis

Plus d'Actualité

Plus d'articles