La réglementation du vol libre évoluera en Italie fin 2010.

Version imprimableversion PDF

Succès pour la Fédération Italienne de Vol Libre

Une nouvelle loi a été votée dont voici les points les plus importants :

 1)    A partir du 21 novembre 2010 seul le vol libre (non motorisé) en mode VFR sera autorisé en Italie, avec une limite d'altitude fixée au FL 195 en espace aérien libre G (hors nuages, ATZ, CTR, etc... ) à peu près 5900 m si l'espace aérien est libre.

2)    Le vol libre sera autorisé au-dessus des villes, routes, voies ferrées, etc... (auparavant cela était strictement interdit) à une altitude permettant de rejoindre un terrain d'atterrissage sûr.

3)    Pour la 1ère fois le vol en thermique est officiellement autorisé ainsi : le premier pilote qui entre dans le thermique donne le sens de rotation, les pilotes suivants doivent tourner dans le même sens. Le pilote installé en thermique est prioritaire sur celui qui n'y est pas. Le pilote qui monte le plus vite dans le thermique est prioritaire.

4)    Toute licence (brevet) de vol libre d'un pays européen est automatiquement reconnu en Italie.

5)    Les obligations médicales pour les pilotes de la FIVL sont plus strictes qu'avant.

      Cette loi a été difficile a obtenir pour la FIVL et appartenir à l'UEVL (EHPU) fut important pour convaincre les autorités italiennes. C'est une bonne nouvelle pour l'UEVL et pour tous les pilotes européen.

      Bien sûr, ce résultat est un compromis entre des intérêts différents, et de nombreux problèmes demeurent en Italie. La loi est loin d'être parfaite, mais quelque chose est en train de changer.

Meilleures salutations
Luca Basso
Président de la FIVL