Actualité > Monde > L'émir du Qatar a décidé d'abdiquer en faveur de son fils

L'émir du Qatar a décidé d'abdiquer en faveur de son fils

-

DUBAI (Reuters) - L'émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa al Thani, a informé les membres de la famille royale et les principaux responsables politiques du pays de sa décision d'abdiquer en faveur de son fils, le prince héritier Cheikh Tamim, annonce lundi la chaîne de télévision qatarie Al Djazira.

Un responsable du Golfe a déclaré que la décision serait annoncée dans la soirée mais la cour, dans un communiqué repris par l'agence de presse QNA, a annoncé que l'émir s'adresserait à la nation mardi matin à 08h00 (05h00 GMT) et que la journée serait déclarée fériée dans l'émirat.

Par la suite, Al Djazira a annoncé que la population qatarie était invitée mardi et mercredi venir à la cour royale (Emiri Diwan) pour faire allégeance au nouvel émir.

L'abdication de l'émir en faveur du prince héritier, Cheikh Tamim ben Hamad al Thani, était évoquée depuis plusieurs mois mais le calendrier de ce changement générationnel, qui ne devrait pas, selon les experts, bouleverser la politique étrangère très active de l'émirat, était jusqu'à présent incertain.

Des sources diplomatiques avaient récemment dit à Reuters s'attendre à ce que la transition débute dans le courant de l'été avec la démission de Cheikh Hamad ben Djassim al Thani, qui cumule les fonctions de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères.

L'émir du Qatar, arrivé au pouvoir en 1995 à la faveur d'un coup d'Etat contre son père, a donc décidé de précipiter les choses. Selon des diplomates arabes et occidentaux, il entend ainsi assurer une transition en douceur à la tête de l'émirat de 1,7 million d'habitants, dont seulement 250.000 Qataris.

SPORTIF ET PRAGMATIQUE

Désigné héritier du trône en 2003, Cheikh Tamim est, à 33 ans, bien plus jeune que la moyenne des dirigeants des pays du Golfe. Eduqué en Grande-Bretagne, comme son père, il est décrit par les uns comme plus conservateur que l'émir actuel, par d'autres comme "affable et doté d'un grand sens de l'humour".

"Il est très chaleureux et extrêmement pragmatique. Quand il y a un problème, il essaie de le résoudre", dit une source diplomatique, selon laquelle "sa vision du monde est très proche de celle de son père", qui a soutenu les révoltes arabes, et particulièrement les Frères musulmans, et a réinvesti massivement les revenus considérables de la production de gaz naturel de l'émirat.

Pour Eman Ebed Alkadi, analyste d'Eurasia Group, il ne faut donc pas s'attendre des changements majeurs, tant dans les priorités intérieures qu'en matière de politique étrangère.

"Tamim contrôle depuis quelque temps un certain nombre de politiques essentielles pour le pays et partage le point de vue de son père sur le développement économique du Qatar et sur la politique de diversification de l'économie", estime-t-elle.

Le budget qatari a par ailleurs été établi jusqu'à 2016-2017, et avec la préparation de la Coupe du monde 2022 qui bat son plein, il y a peu de chances pour qu'on assiste à un bouleversement politique, ajoute Eman Ebed Alkadi.

Selon un diplomate occidental, la Coupe du monde est sans doute la meilleure garantie que le nouvel émir ne sera pas tenté d'imposer au Qatar un virage trop rigoriste.

"C'est un grand supporter de Manchester United, et du sport en général. Ce n'est pas la caractéristique première d'un salafiste", note-t-il en référence au courant de pensée rigoriste dominant en Arabie saoudite.

"Il ne peut pas donner soudainement au pays une orientation islamiste avec 2022 en ligne de mire."

Avec Ahmed Tolba, Amena Bakr et Yara Bayoumy; Hélène Duvigneau et Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse

Votre réaction
ACHAT IMMOBILIER AB Courtage
ACHAT IMMOBILIER Prêt immobilier : comparez les meilleures offres des banques
ASSURANCE AUTO Assurland
ASSURANCE AUTO Avant de renouveler votre assurance, pensez à comparer les offres du marché !
INVESTISSEMENTAnaxago
INVESTISSEMENTInvestissez dans une PME en croissance avec notre partenaire Anaxago