1930

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1930 (MCMXXX en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1930 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

Années :
1927 1928 1929  1930  1931 1932 1933

Décennies :
1900 1910 1920  1930  1940 1950 1960
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) et États-Unis) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse)


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

1930 est une année commune commençant un mercredi.

En bref[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]


  • Fondation du Comité universel de l’Institut nègre de Paris[7].
  • Le ministre britannique des Colonies, Sidney Webb, adresse aux gouverneurs des colonies une circulaire leur demandant d’autoriser la création de syndicats africains.
  • Essor du culte bamucapi en Afrique centrale et sud-orientale (1930-1935).
  • Développement au Mali de la secte musulmane des Wahabi, surnommés « les bras croisés ».
  • Création de l’Église du Seigneur (Church of the Lord (en)), de mouvance aladura, au Nigeria. Le prophète Mayange prêche au Cabinda.
  • 1205 écoles franco-arabes en Algérie française. 5,4 % des musulmans sont scolarisés. Parallèlement, il existe un enseignement privé en langue arabe, celui des 6 000 écoles coraniques et zaouïas, qui enseignent le Coran à 100 000 musulmans avec la bienveillance de l’administration. L’administration considère par contre avec méfiance les 150 medersas qui enseignent une véritable instruction en arabe à 45 000 enfants[8].

Amérique[modifier | modifier le code]

Getúlio Vargas pendant la révolution au Brésil le 31 octobre. Júlio Prestes, choisit comme successeur par Washington Luis, gagne la présidentielle contre Getúlio Vargas désigné par les mécontents du régime (son programme proposait l’amnistie pour les révolutionnaires de 1922 et 1926, de nouvelles lois électorales, une législation sociale, la réorganisation de la justice et de l’éducation et un développement économique accéléré). Le congrès refuse alors aux députés de l’opposition le droit de siéger, et le 26 juillet, João Pessoa, second de Getúlio Vargas, est assassiné. Les partisans de Vargas prennent les armes : Recife, Salvador et São Paulo sont prises, les États de Rio de Janeiro et d’Espírito Santo sont envahis. Les « lieutenants » appuient les rebelles. Les généraux, jugeant la situation perdue pour le président prennent le pouvoir le 24 octobre et créent une junte de trois officiers pour assurer l’intérim. Vargas, reçu triomphalement à São Paulo atteint Rio le 31 octobre.
  • 3 novembre : début de la présidence de Getúlio Vargas au Brésil[9]. Il entreprend dès son arrivée au pouvoir de s’opposer à l’influence grandissante des communistes sur les syndicats brésiliens en créant un ministère du Travail et un ministère de l’Éducation et en faisant approuver une législation soumettant la reconnaissance des syndicats à de strictes conditions concernant leur idéologie. Entre 1930 et 1935, il met surtout l’accent sur la répression.
  • 27 novembre : le prix Nobel de la paix pour 1929 est attribué à l’américain Frank Billings Kellogg[10].


  • Mexique : le Partido Laboristo Mexicano (PLN) et le Partido Nacional Agrarista (PNA), deux partis populaires, refusent de s’intégrer au PNR de Plutarco Elías Calles et forment une Alliance nationale révolutionnaire (ANR).
  • Fondation de la Confédération générale du travail (CGT) en Argentine, dominée par les communistes.
  • Les États-Unis renoncent au corollaire Roosevelt.

Asie[modifier | modifier le code]

  • 6 avril : fin de la Marche du sel vers le Gujerat, organisée par le Mahatma Gandhi, en Inde[11]. Le mouvement de désobéissance civile paralyse l’administration par les démissions massives de fonctionnaires indiens.
29 décembre : Muhammad Iqbâl se rend à la session annuelle de la ligue musulmane d’Allāhābād

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 1er janvier, Égypte : les élections législatives donnent une nouvelle majorité au Wafd, dirigé par Nahhas Pacha, qui forme le gouvernement. Après l’échec des négociations pour l’indépendance (22 mars-8 mai)[24], les Britanniques laissent le roi renvoyer le gouvernement wafdiste le 17 juin[25].
  • 28 mars : loi de réorganisation du service postal turc ; les autorités turques demandent officiellement aux pays étrangers de cesser de faire référence à des noms traditionnels non turcs (Constantinople ou Tsarigrad pour Istanbul, Angora pour Ankara, etc.)[26].
La commission Shaw (en) venue enquêter sur les émeutes de Palestine de 1929.
  • 31 mars : publication du rapport de la commission Shaw (en) chargée d’étudier les causes des affrontements entre Juifs et Arabes en Palestine mandataire[27]. Il insiste sur les causes profondes : l’émigration juive a dépassé les capacités d’absorption du pays, les personnes expulsés des terres achetées par les sionistes ne trouvent plus de terres de rechange en raison de la pression démographique et constituent une catégorie de gens sans terres, revendicatifs et porteurs de futures violences. Le rapport propose une intensification des cultures, mais celle-ci est déjà partout à l’œuvre. La commission insiste sur l’absence de droits politiques des Arabes, qui ont refusé de former un conseil législatif en 1922. Elle préconise de reconsidérer la politique britannique en limitant l’immigration, en adoptant une nouvelle politique foncière et en favorisant un nouveau projet constitutionnel associant les Arabes.
  • 14 mai : en Syrie mandataire, le haut-commissaire Henri Ponsot décide de dissoudre l’assemblée constituante et de promulguer les textes constitutionnels de tous les États syriens, reprenant la Constitution de 1928 amputé de six articles litigieux[28]. Ces dispositions seront appliquées après les prochaines élections.
  • Mai : en Palestine mandataire, l’exécutif arabe envoie une délégation à Londres qui réclame une évolution constitutionnelle devant mener à l’indépendance et l’élection d’une assemblée par l’ensemble de la population juive et arabe de Palestine. Les Britanniques refusent et proposent l’élection d’un conseil seulement arabe dont les fonctions ne seraient que consultatives[29].
  • 19 juin, Égypte : le pouvoir est confié à Ismaïl Sidqi Pacha (en), ancien wafdiste rallié au souverain[30].
  • 30 juin : fin du mandat britannique sur le Royaume d’Irak, prélude à l’indépendance, promise pour 1932[31]. Le pays reste lié au Royaume-Uni par une alliance de 25 ans : coopération en matière de politique étrangère, maintien de deux bases aériennes britanniques, disposition du territoire irakien en cas de guerre, encadrement britannique de l’armée nationale.
  • 21 octobre : les conclusions de la commission Shaw sont reprises dans le Livre blanc de Passfield. Les sionistes doivent faire des concessions sur la question de l’immigration et sur l’acquisition de terres. En retour les Arabes doivent accepter la présence juive en Palestine et coopérer avec celle-ci[32].
  • 22 octobre : le Premier ministre égyptien Imaïl Sidqi promulgue une nouvelle constitution qui renforce les pouvoirs du roi et du gouvernement[25]. Il doit faire face à la crise économique mondiale, et édicte des réformes économiques et sociales et encourage le développement de l’industrie.
  • 10-11 novembre : dans la 19e cession, la commission des Mandats de la SDN adresse des recommandations en vue de préparer l’indépendance de l’Irak[33] : respect des droits des minorités (Kurdes, Assyriens), droits d’usage plus importants du nouvel État sur les ressources pétrolières. L’Irak prend tous les engagements demandés en matière de respect des minorités, ce qui relance l’agitation. Le mouvement kurde est réprimé avec l’aide britannique tandis que les Assyriens réclament un État autonome au sein de l’Irak.
  • 16 novembre, Irak : le traité avec le Royaume-Uni est ratifié par le parlement, issus des élections du 20 octobre. Une opposition au traité, jugé trop favorable aux intérêts britanniques, se constitue au sein du parti de la fraternité arabe, dirigé par Yasin al-Hashimi, ancien officier supérieur de l’armée ottomane pendant la guerre[34].

Europe[modifier | modifier le code]


Allemagne[modifier | modifier le code]

  • 11 mars : le Reichstag adopte le plan Young.
  • 25 mars : le paquebot allemand Europa remporte le Ruban bleu qui récompense la meilleure vitesse moyenne réalisée dans l’Atlantique Nord.
  • 27 mars : démission du gouvernement social-démocrate Hermann Müller. Le régime parlementaire entre dans une période de turbulences.
  • 30 mars : gouvernement Heinrich Brüning (fin en octobre 1931, puis octobre 1931-mai 1932), sans majorité stable.
  • 31 mars : plus de trois millions de chômeurs en Allemagne.
  • 30 juin : la Rhénanie est totalement évacuée par les Alliés.
  • 5 août : l’architecte Ludwig Mies van der Rohe prend la tête de l’école du Bauhaus.
  • 11 septembre : élections législatives ; forte participation (82 %). Écroulement des partis de Weimar. Poussée communiste (14,3 %). Le parti nazi (NSDAP) dirigé par Adolf Hitler, obtient 18,3 % des voix (6 410 000 voix) et remporte 107 sièges au Reichstag (Parlement allemand).
    • La dure crise économique qui sévit, permet aux nazis (Parti National Socialiste) qui depuis 1920 allient démonstrations de force et démagogie, d’offrir par l’idée de l’établissement d’un État fort, une voie d’espérance, à la finance, aux industriels et au petit peuple (notamment chez les chômeurs).
  • Novembre : Hitler confie aux SS la police interne du parti national-socialiste.

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Deux marins urinant, aquarelle de Charles Demuth.

Prix Nobel[modifier | modifier le code]

Naissances en 1930[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1930.

Décès en 1930[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1930.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe-Emmanuel Partsch, Droit bancaire et financier européen, Larcier,‎ (ISBN 9782804424749, présentation en ligne)
  2. Dietrich Schindler, Jiří Toman, The Laws of Armed Conflicts : A Collection of Conventions, Resolutions, and Other Documents, BRILL,‎ (ISBN 9789024733064, présentation en ligne)
  3. Emmanuel Decaux, Les formes contemporaines de l'esclavage, Martinus Nijhoff Publishers,‎ (ISBN 9789004179080, présentation en ligne)
  4. Siegbert Uhlig, Encyclopaedia Aethiopica : He-N, vol. 3, Otto Harrassowitz Verlag,‎ (ISBN 9783447056076, présentation en ligne)
  5. Edmundo Rocha, Angola: contribuição ao estudo da génese do nacionalismo moderno angolano (período 1950-1964), testemunho e estudo documental, E. Rocha,‎ (présentation en ligne)
  6. Albert Adu Boahen, Histoire générale de l'Afrique. L'Afrique sous domination coloniale, 1880-1935, vol. 7, UNESCO,‎ (ISBN 9789232017130, présentation en ligne)
  7. (fr)Bakari Kamian, Des tranchées de Verdun à l'église Saint-Bernard : 80000 combattants maliens au secours de la France, 1914-18 et 1939-45, Karthala,‎ (ISBN 9782845861381, présentation en ligne)
  8. Marc Ferro, Histoire des colonisations : des conquêtes aux indépendances, XIIIe-XXe siècle, Seuil,‎ (ISBN 9782020293716, lire en ligne)
  9. a, b, c et d Armelle Enders, Nouvelle histoire du Brésil, Éditions Chandeigne,‎ (ISBN 9782915540345, présentation en ligne)
  10. Jeffrey J. Matthews, Alanson B. Houghton : Ambassador of the New Era, Rowman & Littlefield Publishers,‎ (ISBN 9780742569713, présentation en ligne)
  11. a, b, c, d, e et f Jean-Marie Muller, Gandhi l'insurgé, Albin Michel,‎ (ISBN 9782226201843, présentation en ligne), p. 68-140
  12. a et b Céline Marange, Le communisme vietnamien (1919-1991) : Construction d'un Etat nation entre Moscou et Pékin, Presses de Sciences Po (ISBN 9782724689143, présentation en ligne)
  13. Klaus Schlichtmann, Japan in the World : Shidehara Kijūrō, Pacifism, and the Abolition of War, Lexington Books,‎ (ISBN 9780739135198, présentation en ligne)
  14. Alexandre Astier, Histoire de l'Inde, Éditions Eyrolles,‎ (ISBN 9782212011418, présentation en ligne)
  15. S. C. M. Paine, The Wars for Asia, 1911–1949, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781139560870, présentation en ligne)
  16. Zedong Mao, Roger R. Thompson, Report from Xunwu, Stanford University Press,‎ (ISBN 9780804721820, présentation en ligne)
  17. S. C. M. Paine, The Wars for Asia, 1911-1949, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781107020696, présentation en ligne)
  18. J. B. Prashant More, The Political Evolution of Muslims in Tamilnadu and Madras, 1930-1947, Orient Blackswan,‎ (ISBN 9788125011927, présentation en ligne)
  19. Parimal Ghosh, Brave Men of the Hills : Resistance and Rebellion in Burma, 1825-1932, C. Hurst & Co. Publishers,‎ (ISBN 9781850654070, présentation en ligne)
  20. Klemens Ludwig, Birma, C.H.Beck,‎ (ISBN 9783406398704, présentation en ligne)
  21. David Curtis Wright, The History of China, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9780313377488, présentation en ligne)
  22. Edward L. Dreyer, China at War 1901-1949, Routledge,‎ (ISBN 9781317899846, présentation en ligne)
  23. la civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel : perspectives philosophiques, UNESCO (ISBN 9789232041807, présentation en ligne)
  24. Arthur Goldschmidt, Historical Dictionary of Egypt, Scarecrow Press,‎ (ISBN 9780810880252, présentation en ligne)
  25. a et b Arthur Goldschmidt, Historical Dictionary of Egypt, Scarecrow Press,‎ (ISBN 9780810880252, présentation en ligne)
  26. Boris Volodarsky, Stalin's Agent : The Life and Death of Alexander Orlov, OUP Oxford,‎ (ISBN 9780191045523, présentation en ligne)
  27. Simon Epstein, 1930, une année dans l'histoire du peuple juif, Stock,‎ (ISBN 9782234070653, présentation en ligne)
  28. Xavier Baron, Aux origines du drame syrien : 1918-2013, Tallandier (ISBN 9791021001299, présentation en ligne)
  29. Nathan Weinstock, Terre promise, trop promise : Genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948), Odile Jacob,‎ (ISBN 9782738187390, présentation en ligne)
  30. Malak Badrawi, Isma'il Sidqi, 1875-1950 : Pragmatism and Vision in Twentieth Century Egypt, Routledge,‎ (ISBN 9781136787492, présentation en ligne)
  31. Pierre Brocheux, Les décolonisations au XXe siècle : La fin des empires européens et japonais, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200282028, présentation en ligne)
  32. Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870279380, présentation en ligne)
  33. Peter Sluglett, Britain in Iraq : Contriving King and Country, I.B.Tauris,‎ (ISBN 9781850437703, présentation en ligne)
  34. Ali A. Allawi, Faisal I of Iraq, Yale University Press (ISBN 9780300199369, présentation en ligne)
  35. a, b, c et d Monica Dorange, Civilisation espagnole et hispano-américaine, Hachette Éducation,‎ (ISBN 9782011402158, présentation en ligne)