Zemmour, la Syrie et les crimes de guerre

Eric Zemmour, qui n’a jamais caché son « respect » pour les commandos jihadistes, milite aujourd’hui pour une réhabilitation du régime Assad.

« Cela a été une erreur de diaboliser Bachar al-Assad » (Zemmour sur France 5, le 23 janvier)

On peut tout reprocher à Eric Zemmour, sauf une certaine constance sur les sujets les plus douteux. En octobre 2016, il avait affirmé, au sujet des terroristes jihadistes, « respecter les gens qui meurent pour ce qu’ils croient, ce dont nous ne sommes plus capables ». Il avait alors insisté: « quand les gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le demandent, il y a quelque chose de respectable ». Il accréditait ainsi un des pires arguments de la propagande jihadiste, celui consistant à présenter les attentats aveugles dans les pays européens comme des « représailles » aux frappes occidentales en Syrie et en Irak, alors même que celles-ci sont postérieures au déclenchement de la campagne jihadiste. La Fédération nationale des victimes d’attentats avait d’ailleurs déposé plainte contre Zemmour pour « apologie du terrorisme », une plainte finalement classée sans suite.

« NE PAS DIABOLISER ASSAD »

Ce « respect » réitéré de Zemmour envers les kamikazes de Daech, l’acronyme arabe de « l’Etat islamique », s’inscrit dans le droit fil de la compréhension qu’il a très tôt manifestée envers Bachar al-Assad. Dès mai 2013, il trouve des accents lyriques pour proclamer que « le tyran de Damas joue au phénix, il s’apprête à gagner une guerre que l’on disait perdue ». La raison en est selon lui évidente: « Assad a bien fait de ne jamais changer de camp. S’il avait été l’allié des Américains, il aurait déjà dû quitter Damas, la queue entre les jambes, comme un vulgaire Moubarak. Poutine est plus fiable qu’Obama ». Lorsque, trois mois plus tard, le dictateur fait bombarder des banlieues de sa capitale aux armes chimiques, Zemmour mettra en doute l’utilisation des gaz, tout en affirmant qu’Assad « n’a pas gazé son peuple, il a gazé ses adversaires ». Pour mémoire, l’écrasante majorité des quelque 1400 victimes de ces bombardements du 21 août 2013 sont des civils.

Au-delà des coups de menton géopolitiques, c’est donc bien l’indifférence aux crimes de guerre qui s’impose comme fil rouge des positions de Zemmour sur la Syrie. Car la « victoire » annoncée dès le printemps 2013 se fait attendre pour Assad, qui ne doit son salut qu’à l’intervention directe de la Russie, en septembre 2015. Zemmour célèbre alors cet appui de Moscou à un « régime laïc arabe », martelant que « la Russie soutient Assad, l’Amérique soutient Daech » (sic), alors même que cela fait plus d’un an qu’une coalition menée par les Etats-Unis combat « l’Etat islamique » en Irak et en Syrie. Zemmour, pourtant partisan enflammé de Trump contre Obama, n’en est que plus troublé lorsque  le nouveau président républicain décide, en avril 2017, de bombarder des positions d’Assad, accusé d’avoir, une fois de plus, eu recours à l’arme chimique. Dans un rare moment d’humilité, le polémiste avoue être « pris à contre-pied » et « ne pas comprendre pourquoi Assad a fait cela ». Pour « comprendre » cet « Etat de barbarie » auquel a pu être assimilé le système Assad, il faut en effet dépasser des clichés largement obsolètes, et surtout retrouver une certaine empathie envers les victimes de la terreur de masse.

SOS CHRETIENS D’ORIENT

Zemmour surmonte néanmoins vite son malaise du printemps 2017. Et si Trump n’a pas été assez agressivement « réaliste » à ses yeux, Erdogan, devenu un partenaire majeur de Poutine dans la gestion de la crise syrienne, remonte dans son estime. C’est ainsi que Zemmour n’hésite pas, en octobre 2019, à justifier l’offensive turque contre les forces kurdes de Syrie. Là aussi, il ne verse pas une larme sur les nombreuses victimes civiles des exactions alors perpétrées. Il est vrai que les Kurdes, malgré leur contribution déterminante à la lutte contre Daech, sont un peuple musulman, à la différence de l’Arménie, cette « première nation chrétienne » à laquelle Zemmour consacre, en décembre 2021, son premier déplacement à l’étranger de candidat à la présidentielle. Ce voyage doit beaucoup à l’entregent de « SOS Chrétiens d’Orient », dont Zemmour rencontre sur place certains militants, les remerciant de leur « engagement ». Des bénévoles de cette association sont en effet investis dans les structures de soutien à la campagne de Zemmour, qu’il s’agisse de « Génération Z », des « Femmes pour Zemmour » ou du « Livre Noir ».

Le mois suivant, Zemmour reprend à son compte une revendication ancienne de « SOS Chrétiens d’Orient » en se prononçant publiquement pour la réouverture de l’ambassade de France à Damas, fermée depuis une dizaine d’années. Il va encore plus loin en demandant à cesser de « diaboliser Assad » au nom d’une « diplomatie des droits de l’homme » pour laquelle il n’a pas de mots assez durs. Réhabilitation d’un « tyran », impunité pour les crimes contre l’humanité, la vision du candidat Zemmour y gagne en cohérence ce qu’elle perd en noblesse. Le soutien inconditionnel d’Assad à l’invasion russe en Ukraine ne change en rien cette rhétorique de combat. C’est dans un contexte aussi chargé que le Parquet national anti-terroriste confirme avoir lancé, dès décembre 2020, une enquête sur « SOS Chrétiens d’Orient » pour « complicité de crimes de guerre ». Selon Mediapart, qui a révélé l’existence de cette procédure, sont particulièrement visés les liens multiformes de l’ONG avec deux chefs de milices pro-Assad, accusés, entre autres, d’avoir trempé dans un massacre de 78 civils en juin 2012, dans la vallée de l’Oronte.

Mais revenons au candidat Zemmour, pour qui la boucle est ainsi bouclée. L’exaltation des « hommes forts » et le respect professé pour les kamikazes conduisent finalement à passer par pertes et profits, non pas seulement la « diplomatie des droits de l’homme », mais les droits humains en tant que tels. Et cela ne vaut sans doute pas que pour la Syrie.

PS: Chères lectrices et chers lecteurs, ce blog, lancé en novembre 2015, n’aurait pu se développer durant tant d’années sans votre fidélité. Soyez en chaleureusement remerciés au bout de plus de trois cents billets!                             A compter de dimanche prochain, cette chronique hebdomadaire passera en accès abonnés, avec le même rythme de publication. J’espère que vous serez nombreux à continuer de m’honorer de votre intérêt pour ce si proche Orient.

 

62 réponses sur “Zemmour, la Syrie et les crimes de guerre”

  1. Zemmour a été filmé par les cameras de surveillance du Bon Marché en train de partir sans payer ses courses. Interrogé par le Canard enchaîné les doigts encore plein de confiture il n’a pu que reconnaître les faits.
    De plus il envoie comme un domestique un policier chargé de sa protection payé au frais du contribuable régler de sa part la note au Bon Marché qui a menacé de porter plainte. C’est la deuxième fois que Zemmour part sans payer.

    1. Ce qu’aime Zemmour, ce qui l’attire comme un aimant, c’est la force brute. Comme un tournesol vers le soleil, il se tourne vers ceux qu’il identifie comme violents, charismatiques, n’épargnant pas les vies… les droits de l’homme, beurk, un truc de gonzesses… Zemmour adule les vilains garçons. C’est une dangereuse faille dans sa personnalité.

    2. Vousetes en train de me dire que c’est une racaille de bas etage?!
      Il est tellement bon dans beaucoups de sujets que ça passera inaperçu(je plaisante biensur)

  2. L’art de l’auto-contradiction en quatre lignes :

    – « Il accréditait ainsi un des pires arguments de la propagande jihadiste, celui consistant à présenter les attentats aveugles dans les pays européens comme des « représailles » aux frappes occidentales en Syrie et en Irak, alors même que celles-ci sont postérieures au déclenchement de la campagne jihadiste. » (rappelons que les attentats ont eu lieu en 2015)

    – « Car la « victoire » annoncée dès le printemps 2013 se fait attendre pour Assad, qui ne doit son salut qu’à l’intervention directe de la Russie, en septembre 2015. Zemmour célèbre alors cet appui de Moscou à un « régime laïc arabe », martelant que « la Russie soutient Assad, l’Amérique soutient Daech » (sic), alors même que cela fait plus d’un an qu’une coalition menée par les Etats-Unis combat « l’Etat islamique » en Irak et en Syrie. » (ce qui veut donc dire 2014)

    Il est étrange comme les commentateurs, notamment à la suite du procès du Bataclan, ont tant de difficulté à admettre que les bombardements occidentaux figurent haut parmi les justifications données par l’Etat islamique aux attentats conduits en Europe. Cela ne les rend pourtant ni acceptables, ni ne dédouane l’Etat islamique de sa vérité fasciste. Mais il semble qu’il soit absolument nécessaire aux commentateurs de sortir l’Etat islamique des ordres du monde, d’abstraire ses actions de toute forme configuration sociohistorique dont ils ne sont pas les seuls acteurs.

    1. Vérité fasciste de l’Etat islamique qui elle préexiste les bombardements menés à son encontre, nous sommes bien d’accord (les massacres de révolutionnaires syriens par l’EI en témoignent), mais qui est aussi liée à l’émergence dans le cours de la guerre civile iraqienne de l’avant-gardisme comme politique pouvant à tout moment verser dans le nihilisme (au sens historique du terme, c’est-à-dire russe). Ce n’est pas pour rien que les adversaires de l’EI, notamment salafis, le désigne sous le terme de khawarij.
      Cela n’empêche pourtant pas que l’EI est entièrement inscrite dans une trame contemporaine en partage (dont les bombardements de la coalition font évidemment partis). A titre d’exemple, voici un extrait du livre de Mathieu Suc (qui défend la même thèse que Jean-Pierre Filiu) :

      « L’Alsacien Foued Mohamed-Aggad patiente avec un ami dans une boulangerie de Raqqa. On est le 8 septembre 2014. Un missile s’abat sur la boulangerie. Mohamed-Aggad émerge des décombres. Indemne. L’immeuble abritant la boulangerie n’est plus. Foued Mohamed-Aggad repousse des gravats. Au milieu des cinquante-trois cadavres, son complice. Sain et sauf. Les miraculés se carapatent sans demander leur reste. Ils claudiquent en direction de leur pick-up garé à proximité. Ils sont sur le point de l’atteindre. Un missile. Encore. Sur le pick-up. L’effet de souffle ramène les djihadistes au niveau de la mer. Foued Mohamed-Aggad se relève, se palpe. Des écorchures aux coudes. Et c’est tout. Deux missiles ont frappé à quelques minutes d’intervalle le commerce où il se trouvait et la voiture vers laquelle il se dirigeait. Un hasard ? Les services de renseignement français viennent d’apprendre sa nomination à la tête d’un bataillon de trois cents combattants : à l’issue d’une « mission », celui qui est là depuis à peine huit mois a téléphoné à sa famille pour annoncer qu’on lui avait confié « de grandes responsabilités ». On l’a nommé émir. Trois jours avant la frappe sur la boulangerie, une note de la DGSI atteste que les services le savaient à la fois sur Raqqa et sur le point de retourner auprès de ses hommes à Deir ez-Zor ».
      Pour l’anecdote, Mathieu Suc dit quelques lignes plus loin – à la suite des services de renseignement qui sont source – de ce bombardement sur une boulangerie où l’on dénombre 53 morts qu’il est « chirurgical ».

    2. Bonjour,
      Prendre pour argent comptant de terroristes sans foi ni loi leur l’argumentation comme quoi leurs exactions sans aucune excuses seraient la conséquence des Occidentaux est soit être aveugle, soit ignorant, soit complice volontaire de ces terroristes. Vous devriez vous renseigner un tout petit peu. Depuis 14 siècles, quand la notion d’Occident actuel n’existait pas, les Chi’ites massacrent les Sunnites comme les Sunnites massacrent les Chi’ites. La fréquence hallucinante des attentats entre communautés musulmanes datent de siècles et continuent de se perpétrer. Le nombre de victimes musulmanes par d’autres musulmans est effarant. Pour votre gouverne les massacres en Algérie de plusieurs centaines de milliers de morts n’ont aucune origine occidentale. Ces arguments de la faute de l’Occident ne sont que des prétextes fallacieux, tout comme Poutine accuse l’Otan d’être responsable de ses massacres à lui. Et nombre d’Occidentaux sont complices de ces terroristes en les excusant, leur trouvent des raisons, nous accusant d’être à l’origine de leurs attaques alors que leur raison d’attaquer, de terroriser n’est qu’une seule et unique : l’Ouma. On peut y ajouter la détestation de notre vie occidentale et du peuple juif. Le reste n’est que la transcription de la fable du loup et de l’agneau. Si l’Occident n’est pas d’une pureté éblouissante, l’Occident a inventé la démocratie, médecins sans frontières, la Croix Rouge, médecins du monde l’ONU, l’Unicef, Green Peace, Amnesty International etc.

      1. Vous n’ avez pas les chevilles qui gonflent en desservant ces félicitations dithyrambiques à l’ Occident  » civilisé » face aux « Barbares » de l’ Ouma ?
        Une chose simple : réveillez vous et actualisez vos connaissances : les Croisades sont finies y a des siècles et vous savez comment elles se sont terminées ?
        Avec de telles insanités pas étonnant que l’ humanité recule recule…

      2. Sauf que beaucoup de ces conflits sont créés et entretenus par « l’occident ». Et oui il faut être sacrément de mauvaise foi pour ne pas considérer notre responsabilité dans la déstabilisation et l’exploitation des zones de conflits. Particulièrement dans les frictions judéo-islamiques. Un super documentaire sur Arte en 4 parties traite d’ailleurs de la cohabitation entre juifs et musulmans depuis des siècles et des siècles, avec évidemment des périodes un peu plus houleuses en fonction des périodes, mais une cohabitation basée sur l’échange et la tolérance ce qu’aucune religion européenne n’a eu avec aucune autre (même pas de son propre continent). Et cette cohabitation s’est effritée au 20e siècle par l’intervention pernicieuse de ce fameux occident. Après c’est sûr que quand on fait comme Zemmour et qu’on ne voit que ce qu’on a envie de voir on fait dire ce qu’on veut à l’histoire, si tant est que ça nous glorifie et que ça flatte notre égo…

    3. Il n’y a pas de contradiction ici ! L’EI créé en 2006 faisait parti de la nébuleuse Al-Qaïda jusqu’en 2014 donc la phrase « alors même que celles-ci sont postérieures au déclenchement de la campagne jihadiste. » est juste puisque « la campagne jihadiste » (pas particulièrement celle de daesh qui faisait encore parti d’Al-Qaïda donc) en France a commencé avec merah en 2012 et non en 2015 !

      1. @Kaiwin C’est juste, et hélas Merah est bien trop souvent oublié, comme ses victimes. Cependant, personne n’a jamais dit que Merah appartenait ni à l’EI, ni à al-Qaeda, et la vague des attentats auquel se réfèrent Filiu diffère en nature comme en terme organisationnels des crimes ignobles de Merah. Or, la campagne d’attentats menée par l’EI en France commence bel et bien (2015) après le début des bombardements de la coalition internationale (2014). Cela ni ne justifie rien ni ne veut dire que l’idée n’était pas dans les cartons, et cela n’est même pas suffisant pour l’analyse, étant donné que ce qui a poussé des Français à tuer d’autre Français va au-delà de la géopolitique la plus superficielle.
        Mais cette réticence à admettre le fait de la guerre est toujours très étrange à constater. Il suffit de se référer au livre de Mathieu Suc, qui défend la même thèse que Filiu, et pourtant admet que Mohammed-Agad, l’un des assaillants du Bataclan, avait échappé de justesse quelques mois plus tôt à une frappe française « chirurgicale » dans une boulangerie de Raqqa (qui a fait 53 victimes civiles). Voir Mathieu Suc, Les espions de la terreur (un livre qui est largement basé sur la parole des services français, il y a donc peu à soupçonner une quelconque orientation idéologique).

  3. Je n’ai jamais compris pourquoi tant de gens même parmi ceux qui ne partagent pas ses valeurs le trouvaient intelligent, cultivé, etc.

    J’ai toujours considéré que c’était un pur facho, 100% réac, totalement déconnecté de la réalité et voulant potentiellement tout régenter dans la vie des gens jusqu’au plus petit détail pour coller à sa vision fantasmatique et ultra-simpliste du monde.

    Merci d’illustrer qu’il est encore pire que l’image que j’en avais.

  4. C’est intéressant mais on reste sur sa faim. Où voulez-vous en venir ?

    1. Surement à montrer, encore une fois, la dangerosité de ce candidat. ça ne vous suate pas aux yeux ?

    2. Montrer à quel point cet homme serait dangereux s’il avait le pouvoir, pour ceux qui l’ignorent encore.

    3. Ahem, cher François, vous êtes sérieux? ce monsieur Zemmour rabaisserais le niveau des politiques français, qui n’est déjà pas terrible, à des époques que l’on croit révolues, à tort. La rafle et la ratonade, c’est un peu dans notre adn policier.

  5. Autant j’aime bien lire votre chronique, autant le dernier PS me rend triste. Je ne suis pas abonné au Monde et je trouve que perdre cette chronique que j’aime est bien dommage.
    Ce modèle payant ne m’intéresse pas. Dommage car j’aimais bien vos analyses.

    1. @why_gz : je viens de m’abonner au Monde. Dans le contexte actuel, il me semble très important de financer un journalisme indépendant.

    2. Les journalistes, comme vous on besoin de payer leur loyers et manger. Si quelque euros par mois vous semble trop chère payer pour avoir une presse indépendante, je vous invite à remettre en question votre besoin de liberté et d’informations. Cordialement.

    3. Les journalistes, comme vous, ont besoin de payer leur loyers et manger. Si quelques euros par mois vous semble trop chère payer pour avoir une presse indépendante, je vous invite à remettre en question votre besoin de liberté et d’information. Cordialement. Z.

  6. Il va au casse pipe. Même un pillier de comptoir fait de meilleures analyses.

  7. Merci pour ces analyses toujours fouillées (on se demande quelque fois d’où vous sortez toutes ces infos) subtiles, argumentées engagées.

  8. J’imagine que son commentaire sur le sacrifice ne correspondait pas au fond réel de sa pensée: « J’admire les personnes/causes qui sont capables de laver le cerveau de leurs fidèles jusqu’à leur faire accepter de mourir en martyr »…

    Autant l’idée de mettre en jeu sa propre vie pour défendre des principes ou des personnes peut être aisément défendable (pompiers, grève de la faim, …), autant le faire au prix de la vie d’autres personnes ne l’est pas, surtout si en plus ces personnes ne sont pas celles qui vous menacent.

    Dommage aussi pour le passage au payant, bientôt les seules informations gratuites que l’on pourra trouver seront des propos publicitaires. J’espère que les médias d’information sérieux trouverons un moyen de continuer à informer et alimenter le débat de manière ouverte: proposer le résumé en gratuit et l’article de fond en payant / rendre gratuit un article après un certain temps (en mois ou année) / …

    1. NBP, ce que vous dites est assez stupide « les personnes/causes qui sont capables de laver le cerveau de leurs fidèles jusqu’à leur faire accepter de mourir en martyr ». Ceux qui sont montés au front en 1870 et 1914 et 1939 n’avaient pas le cerveau lavé, mais faisaient leur devoir de citoyen envers leur patrie. Mais je suppose que « devoir de citoyen » est une expression que vous ne pouvez comprendre. Mes deux grands-pères ont fait la Première Guerre et mon père la Seconde. Je les ai interrogés sur ce que l’on ressent en quittant sa famille : une grande tristesse et l’honneur de défendre sa patrie (famille, culture, liberté).
      Vous n’avez visiblement pas fait de service militaire, car il y a cinquante ans nous nous entrainions à tuer une sentinelle au couteau ou à défoncer un sac de sable à la baïonnette ou à tirer au Mat-49 sur une silhouette humaine. Bien sûr cela n’a rien à voir avec un vrai combat, c’est un entrainement pour avoir le bon geste le jour où …

  9. Je vois pas en quoi avoir du respect pour ses ennemis est negatif. J irai meme jusqu a dire que le contraire mene souvent a l echec. Regardez poutine en ukraine. Il pensait que l armee ukrainienne allait se debander comme en Afghanistan et manque de chance elle se bat malgre la defaite assuree (et meme des civils font le coup de feu). Resultat son invasion est un echec (il arrivera probablement a installer un gouvernement fantoche mais il va faire fasse a une guerrilla avec un pays affaibli)

    De toute facon avoir du respect pour son ennemi n empeche pas de le combattre et vu les idees de Z il est sur qu il combattra les islamistes bien plus que nos gouvernements passes

  10. Interrogé sur ce qu’il ferait aujourd’hui s’il était président face à la guerre en Ukraine, les cafouillages , bredouillages, embrouillages de Zemmour en disaient long sur la cécité que provoque en lui l’admiration pour l’homme fort (celui en a) qu’il rêve peut-être d’être, et qu’il ne sera jamais.

    1. Est ce le seul à s être « embrouillé « ?
      Le Pen Melanchon et autres ; Macron aussi avançait un dialogue respectueux jusqu’à il y’a peu

  11. On oublie toujours un élément d’explication : la fascination pour les hommes providentiels et forts, l’antiaméricanisme, l’antieuropéanisme, la méfiance à l’égard de la démocratie, le culte de « l’esprit », par opposition aux peuples, nous vient aussi du général de Gaulle, ou, pour être indulgent, d’un gaullisme mal digéré.

  12. Quel dommage que ce billet hebdo passe en acces restreint aux seuls abonnés. Ces éclairages sur cette partie du monde devraient rester largement accessibles à tous. Cela me semble indispensable en 2022

  13. Ce n´est pas tant le soutien de quelques politiciens satélites qui a construit Poutine que les milliards apportés par des sociétés occidentales et partciulièrement francaises, on pense en partculier e Total. La on est loin du folklore: on est au centre du pouvoir politique Francais.
    L´argent n´a pas d´odeur, mais maintenant il nous renvoie des bombes. Enjoy !
    Et l´Europe ne veut surtout pas souffrir et se priver du petrole Russe; Le test Ukrainíen de Poutine est positif, l´europe est corrompue, faible. Il peut continuer.

  14. Cet article est pour le moins « confus ». Certainement la volonté de discréditer Zemmour est-elle supérieure à celle d’être analytique et honnête …
    Ainsi, le même « journaliste » louera certainement le courage et le sacrifice des ukrainiens pour une ideologie (la démocratie) et feindra, dans un même élan décomplexé, de ne pas comprendre Zemmour quand il dit que les français ne sont plus capables de courage pour défendre leurs valeurs …
    Je ne vote pas Zemmour mais aime la « vérité »
    Le monde et Le Monde m’inquiètent tant les lumières sont éteintes …

    1. Merci pour ce commentaire
      Que je partage intégralement
      Être critique ne dispense pas d objectivité et d honnêteté intellectuelle
      Beuve Mery réveille toi …..

  15. Merci pour cet article une fois de plus excellent.
    Une coquille vers la fin: au lieu de « le soutien inconditionnel d’Assad à l’invasion russe en Syrie », lire « à l’invasion russe en Ukraine », bien sûr.

  16. Zemmour a dit: « les musulmans et l’Islam n’ont pas leur place en France ! Qu’ils retournent chez eux en Orient. »
    Zemmour aussi: « les chrétiens sont martyrisés en Orient, ça n’est pas normal ! Ils y sont pourtant à leur place. »
    La contradiction d’un pathétique polémiste.

  17. Vos contributions sont très intéressantes et toujours éclairantes : continuez ….

  18. Durant la première vague du covid, je ne comprenais pas pourquoi les articles traitant de la pandémie étaient réservés aux abonnés. La presse est massivement financée par le contribuable en France, de plus l’ensemble des titres appartiennent à des grandes fortunes qui les utilisent pour faire valoir leurs intérêts y compris quand les journaux ou médias ne sont pas sources de profits tant qu’ils permettent d’influer sur le lectorat ou les politiques qu’ils favorisent ou brocardent.
    Désolé mais je ne comprends pas que vous passiez dans le payant.

    Sur Zemmour, je pense que sa fascination première réside dans les personnages qui ont fait l’histoire alors qu’ils n’y étaient pas préparés mais  « prédestinés » (Napoléon, Hitler, De Gaule, Trump, Assad, Poutine… aucun n’a été éduqué, élevé pour diriger un Empire politique et seul Trump est né riche, et Assad arrive au pouvoir par erreur, donc par destin).

  19. Pas d’accord pour l’attentat du Bataclan qui a eu lieu plus d’un mois après le premier bombardement français sur l’État islamique. Le procès a bien mis en évidence la haine suscitée et la volonté de représailles. Mais bien évidement les personnes tuées n’y étaient pour rien.

  20. « La presse est massivement financée par le contribuable en France »

    Les subventions représentent effectivement un poids massif dans le chiffre d’affaire du journal Le Monde : 3% en 2020.

    1. Les subventions à la presse (journalistes, imprimeurs, diffuseurs) sont multiples et diverses, tant directes qu’indirectes, soit environ 840 millions par an (auxquels il faut ajouter un plan exceptionnel de 483 millions sur deux ans pour compenser les effets du Covid).

  21. C’est une lapalissade de dire que le monde actuel est en plein désarroi … avec pour corollaire l’ émergence d’individus plus sombres et malfaisants les uns que les autres : Zemmour, Trump, Bolsonaro, Orban, Modi, fanatiques religieux et/ou politiques…la liste est longue
    Ils ont pour dénominateur commun l’idéologie, si on peut cela comme ça, de l’exclusion, de la stigmatisation – eux ne sont jamais coupables de quoique ce soit, ce sont les « autres » la cause de tous les maux- donc rejet de  » l’ autre » celui- ci étant le démuni, ( le pauvre pour parler crûment)  » l’ étranger  » ( celui qui ne partage pas la même religion, le même mode de vie, les mêmes comportements sociaux jusqu’ aux vêtements !) ou originaire d’ un autre pays…

    On les appelle des »identitaires  » pour ne pas employer le mot galvaudé de  » fasciste » trop lumineux de sens !
    Fini les envolées humanistes, mort l’universalisme , lapidées les idées généreuses du partage , de l’ équilibre et de l’ éthique !
    Fini en un mot les idéologies de l’humain avant tout qui donnaient tant d’ espoir pour le futur de l’humanité. C’est le culte de l’ égoïsme aveugle, du repli sur soi, des anathèmes destructeurs et les « crimes  » qui en découlent : laisser  » crever » littéralement plus faible et plus démuni que soi puisqu’ on est sensés être  » supérieurs ! »

    La faute à qui ?
    Mais au culte idolâtre voué à l’ argent, la course effrénée pour les richesses matérielles, l’amoralité ( je dis bien amoralité et pas immoralité) élevée au rang de comportement généralisé : celui des états comme celui des individus.
    Les guerres auxquelles nous assistons ne scandalisent que pour ceux du même monde: les Irakiens, les Syriens, les Yemenites les Lybiens , les Palestiniens peuvent crever par milliers quelle importance ? Ce sont des terroristes, des arriérés , des sous hommes quoi ! par contre les Ukrainiens ….là il faut crier, dénoncer, aider, boycotter, interdire de sport, soutenir, punir économiquement…..

    Triste triste monde !

  22. Cet article est assez mal documenté car oui et c’est facilement vérifiable que la campagne anti-Daech a commencé largement avant novembre 2015. D’autre part, et pas seulement Zemmour, mais ils furent nombreux ceux qui prédisaient une victoire de Bachar al-Assad si l’Occident n’intervenait pas contre lui en particulier avec la « ligne rouge » sans cesse franchie par Assad. Il est vrai que les Usa n’ont pas soutenu Daech, mais leurs alliés turcs (qui livraient des munitions en échange de pétrole) et leurs alliés des émirats (qui finançaient l’acheminement de combattants et d’armes) furent des soutiens très actifs de Daech, sans que les USA ne prennent de sanction contre eux.
    Pour ce qui est de l’accusation de « complicité de crimes de guerre » pour SOS Chrétiens d’Orient, il est assez clair que c’est une opération de déstabilisation politicienne : comme par hasard pour des faits datant de 2012 une enquête menée en décembre 2020 par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre. Les enquêteurs s’intéressent aux agissements de deux chefs de milices chrétiennes, Simon al-Waki et Nabel al-Abdullah, qui appartient aux Forces de Défense Nationale. Tout le monde sait que les ONG doivent collaborer avec les autorités locales, c’est aussi le cas dans les zones de guerre (aujourd’hui en Afghanistan les ONG collaborent avec les talibans …). Kouchner a bien parlé de ce douloureux dilemme : rester pour soulager la misère ou abandonner les populations … mais quand la France verse une rançon à des terroristes pour faire libérer un otage, là aucune réaction du Parquet National Anti-terroriste … d’un autre coté ce Parquet est sous les ordres du Ministre de la Justice, il est le bras armé du pouvoir contre ses ennemis !

  23. … et on trouve encore près de 15% des électeurs français pour envisager de voter pour ce sinistre démagogue !!!

  24. Bonjour,
    Je croix que les français sont intelligents et ils ne vont pas laisser un malade mental comme Zemmour à prendre le pouvoir. Cet individu sème la haine et provoque la division…..

  25. Je ne soutiens ni zemmour ni assad (loin de la). Mais le bombardement a l’arme chimique a Douma n’a absolument jamais ete prouve avoir ete fait par Assad. Le rapport accusatoire ecrit a l’epoque par les autorites chimiques internationales a ete largement remis en question depuis.
    C’est vraiment du journalisme de basse qualite (et pas loin de la desinformation a la zemmour) que de presenter ca comme un fait.

  26. Le 2 février, la Commission européenne, sous pression allemande, inscrivait le gaz naturel dans sa désormais fameuse taxonomie des « activités vertes », permettant aux utilisateurs du gaz de bénéficier de financements destinés à la transition écologique. Il est utile de se rappeler que les importations d’hydrocarbures russes par l’UE représentent 59 G € soit plus que les dépenses militaires russes (56 G €) et que Gazprom fut exclu des sanctions internationales, sous la pression de plusieurs gouvernements de l’UE .
    L’Allemagne reste fermement opposée à un embargo sur le gaz et le pétrole russe : « Il faut pouvoir tenir [les sanctions] sur la durée. Ça ne sert à rien si, dans trois semaines, on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions. Nous sommes prêts à payer un prix économique très très élevé [mais] si demain, en Allemagne ou en Europe, les lumières s’éteignent, ça ne va pas arrêter les chars russes », a expliqué Annalena Baerbock (écologiste) ministre fédérale des affaires étrangères. Une telle interdiction d’importer gaz et pétrole de Russie « menacerait la paix sociale » en Allemagne, avait affirmé vendredi Robert Habeck (écologiste) le ministre fédéral de l’économie et du climat. Pourtant c’est Zemmour qui est accusé de ne pas soutenir les sanctions … cherchez l’erreur !
    La Russie pèse de tout son poids sur les marchés du gaz, du pétrole, du blé, du tournesol, mais aussi de l’aluminium, du nickel, du zinc, du palladium ou du titane, car il ne faut pas oublier que l’UE est une grande importatrice de matières premières. Les sanctions avec une grande puissance ont un effet boomerang que certains semblent ne pas anticiper. Si nous ne sommes pas préparés et si nous ne nous ne modifions pas rapidement notre consommation, nous serons les grands perdants de ces sanctions, car les russes ont une plus grande résilience aux pénuries (ils en ont déjà subies de lourdes entre 1990 et 1995 avec l’effondrement de l’URSS). Par exemple Roscosmos a décidé de suspendre ses tirs de Soyouz depuis Kourou ce qui laisse le système Galileo sans lanceur (mais aussi le satellite militaire CSO-3). De plus le dernier étage du lanceur Vega est fabriqué en Ukraine et la fusée Atlas V (United Launch Alliance) fonctionne avec des moteurs russes RD-180, et la fusée Antares (Orbital Sciences Corporation), qui envoie le vaisseau de ravitaillement Cygnus vers l’ISS a son premier étage construit en Ukraine avec des moteurs russes …

    1. CNN : il y a 42 minutes :
      L’Allemagne et la Hongrie ne soutiennent pas les sanctions contre l’énergie russe

      Les premiers couacs !!!

      Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l’Europe ne peut pas sécuriser ses approvisionnements énergétiques sans importations en provenance de Russie.

      L’énergie a été délibérément exclue des précédentes séries de sanctions, a déclaré Scholz dans un communiqué de presse lundi, ajoutant que l’énergie de la Russie est d’une « importance essentielle » pour la vie quotidienne générale de ses citoyens.

      Pendant ce temps, le ministre hongrois des Finances, Mihaly Varga, a déclaré que son gouvernement ne soutiendrait aucune sanction contre l’énergie russe.

      Dans une vidéo Facebook publiée lundi, il a évoqué les dommages substantiels que les sanctions existantes contre la Russie ont eu sur son économie.

      « Ceux qui demandent l’extension des sanctions veulent que le peuple hongrois paie le prix de la guerre. »
      N’oubliez pas : l’UE dépend de la Russie pour 40 % de ses besoins en gaz et environ 27 % de ses importations de pétrole.

      Interrogé sur le potentiel de sanctions contre l’énergie russe lors d’une conférence de presse lundi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que des options qui étaient impensables il y a trois semaines, sont désormais « tout à fait sur la table ».

      «Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons tous nous éloigner le plus rapidement possible de la dépendance, de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures russes, du pétrole et du gaz russes. Tout le monde fait ça. Tout le monde est sur le même parcours. Certains pays le trouveront plus rapidement et plus facilement que d’autres », a-t-il ajouté.

      Dimanche, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à CNN que les États-Unis travaillaient avec leurs alliés en Europe pour examiner la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe dans le but de punir davantage le pays.

      Les retombées d’une interdiction d’importer du pétrole russe auraient un impact limité aux États-Unis étant donné que la Russie représente moins de 2 % de ses importations globales de pétrole.

  27. La guerre dite économique ( sanctions multiples inutiles à rappeller elles sont répétées à l’ envi…) contre la Russie à quelque chose de tragi-comique dans le sens où les échanges commerciaux, bancaires, industriels sont imbriqués d’ état à état de telle sorte -avec la mondialisation, le libéralisme à outrance – qu’il devient hasardeux sinon dangereux pour sa propre économie de mettre en place des sanctions tout azimut

    L a Russie a du gaz ( beaucoup) du pétrole ( un peu) du blé ( beaucoup beaucoup) des moteurs pour les fusées, des armes qu’ elle exporte …et bien sûr un arsenal nucléaire conséquent
    La Russie est un immense pays qui au cours de son histoire a su résister à bien des invasions ..

    Tout ça pour dire que ces dirigeants ukrainiens qui ont été poussés à la faute en allant défier la Russie avec cette candidature à l’OTAN, avec ses  » encouragements » à lui tourner le dos, avec son refus d’ appliquer les accords de Minks, vont vite déchanter comme ont déchanté les Kurdes qui ont servi de chair à canon et qui n’ont pas vu l’ ombre de l’ état promis, comme les Afghans abandonnés à leur sort après qu’ils aient servi à chasser les Soviétiques, comme les  » démocrates  » syriens armés et poussés à la révolte et lâchés pour crever sous les bombes…
    Le peuple ukrainien va vite apprendre que ses souffrances ne pèsent pas lourd dans la balance contre les intérêts économiques et des gros sous ! Il n’ y a que leur president qui n’ a rien compris encore

    Décidément les leçons ne sont jamais apprises et les vérités ne sont pas bonnes dire parait-il !

  28. Il semble que le sieur Zemmour commence à faire vraiment peur aux intellectuels de gauche pour que même dans une chronique consacrée au Proche-Orient nous y trouvions une longue tirade anti-Z ! Il y a dans Le Monde chaque semaine un article anti-Z, mais c’est dans la ligne éditoriale de ce journal, le silence serait totalement surprenant. Il y a sur France télévision de très longs débats pour tenter de nous démontrer que le Z est un grave danger pour la République. Il serait même plus dangereux que les islamistes et les antifas réunis … nous disent de nombreux chroniqueurs ! Je pense que ces intellectuels qui vivent à Paris entre eux, fréquentent les mêmes restaurants, les mêmes théâtres, les mêmes associations, commencent à voir qu’ils ne sont plus suivis ni par la majorité de la population sur les bienfaits de la mondialisation et de l’immigration, ni par une large partie de la classe politique qui se rend compte des graves conséquences des politiques publiques de ces trente dernières années. Zemmour parle de grand remplacement, de grand déclassement et de grand réchauffement. Si nous pouvons discuter de la pertinence du « grand remplacement », personne ne peut plus nier le « grand déclassement » principalement lié à la désindustrialisation (qui est passée de 21 à 11% du PIB) et à la mondialisation (avec aujourd’hui un énorme déficit du commerce extérieur). La crise du Covid nous a laissé sans masque, sans anesthésiant, sans vaccin, ce qui a commencé à ouvrir les yeux de trop nombreux myopes. Quant au « grand réchauffement » il ne suffit pas de dire que « la maison brule » ou de jubiler lors de la signature de l’Accord de Paris, il faut que chacun fasse de grands efforts de changement du mode de vie, c’est douloureux et cher. C’est même si douloureux et si cher qu’aucun gouvernement n’a pris les décisions concrètes pour opérer ces transformation de la production et de la consommation. Car au réchauffement s’ajoute la perte de biodiversité liée aux pesticides, à l’artificialisation des sols, à l’explosion démographique. Des écolo-gauchistes ont convaincu des politiciens en mal de coalition gouvernementale de fermer des centrales nucléaires pour les remplacer par des éoliennes ; sauf que pour remplacer 12 TWh d’électricité nucléaire, il faut 9 TWh d’électricité de centrale à gaz couplé à 3 TWh d’électricité éolienne. Les contorsions de certains gouvernements pour que la Russie ne coupe pas le flux de gaz et pour que Gazprom ne soit pas exclu de Swift sont révélateurs de la schizophrénie de nos pastèques et de nos politicards …

    1. A lire la « chronique » de Jacques Y Z, j’ai presque envie de lui demander quel est le nom de l’eau de vie que l’on consomme en Corée du Sud..et surtout, combien ça titre en degrés d’alcool…et autres stimulants pour l’esprit et en deçà…

  29. C’est à tout ceux ayant une conscience en état de marche que Zemmour devrait faire peur car il a en lui tous les germes qui sèment la haine et la division entre les hommes…

    Mais quand on fait passer son appartenance politique avant toute forme de réflexion objective et juste que peut-on attendre ?
    Tous les arguments bien tournés, toutes les ironies de mauvais aloi ne font que masquer- pour un temps – le précipice sans fond vers lequel ce triste individu entraine les décervelés, les frustrés, les fanatiques, d’ un certain genre ( tous les fanatismes ne sont pas religieux) et pire encore , les  » intellectuels » dont la réflexion se borne à l’ horizon fermé sur leurs certitudes !

  30. Et il aura donc fallu une nouvelle guerre en Europe et des centaines de victimes civiles pour réaliser que les propos de Zemmour étaient monstrueux ?

    1. donc ce blog pratique la démocratie genre CHENIL EUROPEEN avec son maitre les USA. très bien, continuez !!!

Les commentaires sont fermés.