Principes de déontologie

Les membres des églises qui font partie de la Fédération Évangélique Missionnaire sont invités à mettre en œuvre les principes suivants qui, même s'ils ne font pas partie d'une règle de doctrine, sont d'une importance capitale pour la vie personnelle et communautaire de chacun :

  1. La F.E.M. et les églises qui en sont membres ne font pas de politique. Elles invitent cependant leurs fidèles à assumer pleinement leurs devoirs de citoyens: obéissance aux lois de la République, vote, paiement des impôts, soumission aux autorités.

  2. La F.E.M. est engagée à une transparence totale de ses activités; elle ne prône aucun rite ou cérémonie secrets, de quelque sorte que ce soit, et toutes les décisions d'importance sont prises avec la participation du plus grand nombre et en pleine connaissance de cause.

  3. Le fait de prier pour ceux qui sont dans le besoin, et en particulier pour les malades, n'empêche pas de recommander un suivi médical normal pour tous, en particulier pour les enfants : consultations pédiatriques régulières, vaccinations, appel au médecin chaque fois que nécessaire.

  4. La F.E.M. adhère pleinement aux dix articles de la Convention Internationale sur les droits de l'Enfant, adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 20.1101989.

  5. La F.E.M. soutient le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Par conséquent, elle respecte la laïcité des organismes publics ou para-publics : administration, hôpitaux, maisons de retraite, organismes sociaux...

  6. La F.E.M. souligne la nécessité d'une scolarisation régulière des enfants dans des établissements d'enseignement public, ou privés, à condition qu'ils aient l'agrément du Ministère de l'Education Nationale.

  7. Le fait d'adhérer à la doctrine et à la vie d'une église de la F.E.M. n'empêche pas la participation à la vie sociale par ailleurs : associations de quartier, de parents d'élèves, récréatives, musicales.

  8. La F.E.M. tient à marquer son attachement à la stabilité de la famille, lieu d'ancrage nécessaire pour toutes les catégories d'âge,de la petite enfance à la grande vieillesse. Dans une époque trop souvent troublée et tourmentée, la famille constitue le pôle de sécurité et de stabilité dont notre société ne saurait se passer.

  9. La F.E.M. proclame son attachement à la liberté de conscience. Elle refuse l'usage de moyens de pression d'aucune sorte, qui seraient destinés à forcer un choix. Elle est persuadée que la liberté de décision et de prise de position est une condition indispensable pour que ses membres soient équilibrés, convaincus, et responsables de leur engagement.

  10. Les membres de la F.E.M. reconnaissent que personne, sur cette terre, n'est propriétaire de la Vérité, ni de la Connaissance absolue. Tout en étant persuadés de la valeur de leurs propres convictions, ils ont donc à coeur de manifester une réelle tolérance à l'égard des idéaux et des croyances d'autrui.