L'ORGANISATION

Le concours, qui a pour vocation de promouvoir et d'encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie, consiste à attribuer une série de Fleurs (de une à quatre) correspondant au label ou à la marque "Villes et Villages Fleuris ".
Un Grand Prix est attribué par le Jury National afin de distinguer les communes proposant des aménagements exceptionnels.

Ces Fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.
Si vous souhaitez obtenir la charte graphique de ce panneau, adressez nous une demande par l'intermédiaire du lien ci-contre.

Charte graphique


National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours se déroule à plusieurs échelons (voir schéma ci-contre):


Dans le cadre de la loi de décentralisation et à partir de 1988, le concours est organisé avec le soutien des départements et des régions.

L'INSCRIPTION
Elle se fait auprès de la structure départementale chargée de recueillir les inscriptions des communes, et d'organiser le concours départemental à l'issu duquel une sélection sera proposée à la région pour l'attribution de la première fleur.
LE REGLEMENT
Le règlement du concours est édité par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et diffusé sur l'ensemble des communes du territoire national et des DOM / TOM par les structures départementales chargées du concours.
LES EVOLUTIONS DU CONCOURS
Durant les quarantes dernières années, le concours n'a cessé d'évoluer :

Tout d'abord, une évolution quantitative, avec une progression très importante du nombre de communes inscrites, et du nombre de communes labellisées.
Lors de sa création en 1959, 600 communes s'engagent dans le démarche.
En 1972, 5300 communes sont inscrites au concours, la barre des 10 000 est passée en 1993 pour atteindre les 12 000 en 2005.

Évolution également qualitative en ce qui concerne les critères d'évaluation. Depuis les assises de Bourges, en novembre 1996, les critères se sont élargis à l'ensemble des domaines qui s'inscrivent dans une politique globale d'aménagement.
Cette évolution a suivi celle des espaces verts qui ont également pris une place de plus en plus importante dans la gestion des territoires communaux. Dorénavant, les projets d'aménagement sur les communes qui pourraient servir de référence en la matière se font dans un souci de cohésion et de coordination de l'ensemble des services concernés.

Évolution importante enfin dans le domaine de la communication, peu connu du grand public en dehors du panneau d'entrée de commune, le concours avait besoin de réels outils de promotion. A tous les niveaux du concours, une communication efficace se met en place sur les différents territoires (communes, départements, régions, état).

Ces évolutions répondaient réellement à un besoin de changement de la société. L'engouement pour la nature et l'environnement place la démarche d'aménagement des espaces verts et tout ce qui s'y rapporte dans un contexte de développement durable. 
LE CONCOURS EN CHIFFRE

Le concours des Villes et Villages Fleuris concerne près d'une commune française sur trois.
En 2005, près de 12 000 communes y ont participé, 60% d'entre elles étant peuplées de moins de 1000 habitants.
3 039 communes ont été labellisées et peuvent apposer à leur entrée le panneau Ville Fleurie ou Village Fleuri. 201 sont classées 4 Fleurs.
Le Trophée du Département Fleuri décerné pour cinq ans
concerne 17 départements :
Le Haut-Rhin, le Loiret, l'Ain, La Haute-Savoie, la Seine Saint Denis, la Mayenne, la Saône et Loire, le Bas Rhin, les Côtes d'Armor, la Marne, le Rhône, la Vendée, les Landes, le Territoire de Belfort, le Nord, la Moselle et la Meurthe et Moselle.

Tableau
des communes
primées
par régions

Haut de page