PRESENTATION DU SNEP ET DU GIEEPA

L'action du SNEP

Les activités du SNEP sont multiples. Elles couvrent les questions économiques et les questions juridiques...


La défense et la reconnaissance des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéomusiques, ainsi que la représentation de la profession, la promotion de son image de marque sont les priorités qui régissent l'action du Syndicat.


Le SNEP élabore différentes statistiques mensuelles et annuelles, relatives aux résultats des ventes de phonogrammes en France, destinées à l'ensemble de la profession ainsi qu'à la presse.


Le SNEP négocie avec la SDRM les protocoles d'accords relatifs aux droits d'auteurs sur les phonogrammes et vidéomusiques, et assure les relations de la profession avec les syndicats d'artistes et de musiciens.


Le SNEP décerne les distinctions officielles de la profession : disques crament, d'or, de platine et de diamant, ainsi que les vidéomusiques d'or et de platine. C'est sous son égide qu'est réalisé et publié le TOP 50. I1 veille, à ce sujet et sur d'autres points, au respect de la déontologie professionnelle.


Porte-parole de l'Edition Phonographique, le SNEP détermine notamment la politique de la profession dans le domaine de la lutte contre la piraterie en liaison avec la SCPP et agit en justice pour protéger les intérêts généraux de ses membres.


Le SNEP est un organisme au service de ses membres, qu'il tient informés en permanence sur les sujets d'intérêt professionnel, qu'il s'agisse de questions juridiques et fiscales, sociales ou économiques.


L'une de ses missions essentielles est de représenter la profession tant vis-à-vis du gouvernement, des parlementaires et de l'administration que de la presse et du public grâce à une communication permanente et à la coordination d'actions d'intérêt général à l'industrie du disque.


Retour