Sections
Vous êtes ici : Accueil Mobilité, transport, logistique News Mobilité Liège Trilogiport: attribution des concessions
Actions sur le document

Liège Trilogiport: attribution des concessions

Par Grégory Falisse - — 01/07/2008 15:48

Le Conseil d’administration du Port autonome de Liège a procédé ce lundi 30 juin à l’attribution des concessions du terminal à conteneurs et des terrains logistiques de Liège Trilogiport, la plate-forme multimodale (100 ha) située le long du Canal Albert à Hermalle-sous-Argenteau. La gestion du terminal à conteneurs a été attribué au consortium composé de Manuport Group (MPG) & Water Container Terminal (WCT)

Liège Trilogiport: attribution des concessions

© PAL - Experience communication - Vue aérienne

Aménagement et exploitation du terminal à conteneurs (15ha)

Le Conseil d’administration du Port de Liège a attribué la gestion du terminal à conteneurs au consortium composé de Manuport Group (MPG) & Water Container Terminal (WCT).

Ces deux sociétés sont la propriété du groupe financier australien « Babcock & Brown ». Active dans 4 domaines (immobilier, infrastructures, leasing & finance), la société d’investissements Babcock & Brown, a investi récemment en Europe dans le domaine du transports (ponts, autoroutes,…) et des ports (terminaux maritimes et intérieurs notamment en France, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne,…). Après avoir investi à Anvers, la société Babcock & Brown souhaite investir au Port de Liège.

Manuport Group est une société portuaire d’envergure internationale et d’origine anversoise, spécialiste de la manutention et leader du marché dans le segment de l’entreposage et du traitement des marchandises pondéreuses sèches (céréales et engrais) et exploite également depuis 2005, un terminal à conteneurs à Anvers (Manuport Container Terminal).

Water Container Terminal (WCT) est la société exploitant le terminal à conteneurs trimodal de Meerhout (où s’est d’ailleurs établi le centre de distribution européen Nike, le plus grande centre de distribution européen en Belgique et second en Europe).

Gestion des terrains logistiques:

Le Conseil d’administration du Port de Liège a attribué en concession une partie des terrains logistiques (30 hectares) à Deutsche Lagerhaus Gesellschaft et le restant de la zone logistique (10 hectares) à la société Warehouses De Pauw.  

Deutsche Lagerhaus Gesellshaft (DLG) est un prestataire de services intégraux actif dans le secteur de l’immobilier logistique (DLG fait partie d’Immofinanz, 2ème groupe au niveau européen  d’immobilier logistique) en association avec CETIM, consultant belge. Le réseau d’entrepôts est, en priorité, développé  avec des sites d’implantations multimodaux, (et notamment avec des nœuds de transport divers : liaison route-rail-aéroport-eau, de préférence avec des terminaux à conteneurs permettant d’optimiser les flux de marchandises en fonction des frais et temps de transport).

Warehouses De Pauw est une société leader du marché en Belgique dans le développement ainsi que dans la location d’entrepôts logistiques. A l’heure actuelle, Warehouses De Pauw loue +/- 1.000.000 m2 d’entrepôts à ses clients dans plusieurs pays avec une valeur de plus de 550 millions d’euros.

Un nouvel appel à projet pour les terrains portuaires (14,7 ha)

Au terminal à conteneurs et aux terrains logistiques viennent s’ajouter les terrains portuaires pour lesquels le Conseil d’administration du Port de Liège a décidé de lancer un second appel à projet pour l’attribution de ces terrains portuaires.

 

Pour l’ensemble des terrains  de Liège Trilogiport (terminal à conteneurs, terrains logistiques et terrains portuaires), le Port autonome de Liège a reçu 9 projets différents.

Pour rappel, le Port d’Anvers, la SPI + et le Port de Liège ont fondé un Groupement d’Intérêt économique en vue de promouvoir le site de Liège Trilogiport et en vue de rechercher des investisseurs.  Dans ce cadre, le Groupement d’Intérêt Economique a souhaité rencontrer les diverses sociétés ayant répondu à l’appel d’offres et ayant remis un projet. Ces divers projets ont été scrupuleusement et minutieusement étudiés et analysés au sein du Groupement d’intérêt économique afin d’assurer la meilleure sélection possible en fonction des critères fixés pour l’évaluation des projets. Les critères de sélection étaient les suivants :

  • Les références de la société ou de l’association de sociétés ;
  • Le projet de développement reprenant :
      • vision,
      • durée,
      • équipement,
      • emplois,
      • investissements,
      • délais
      • prévisions en terme de nombre d’EVP(uniquement pour la gestion du terminal à conteneurs);
  • les éléments de nature à valoriser le terminal ;
  • la qualité des prestations aux utilisateurs ;
  • la promotion ;
  • la qualité de l’aménagement du site ;
  • les dédommagements.

Le GIE a transmis début juin son avis au Conseil d’administration du Port autonome de Liège à qui est revenue la décision finale annoncée aujourd’hui.

Aux yeux du Président du Conseil d'administration du Port de Liège, Willy Demeyer, « les entreprises minutieusement sélectionnées permettront de moderniser le domaine portuaire en y exerçant des activités de pointe et en y apportant simultanément une dimension internationale à Liège ».

 

Selon Mr Bertrand, Directeur général f.f. du Port autonome de Liège, « Après 4 années consécutives de travail, le succès est au rendez-vous ce dont nous nous félicitons !  Nous souhaitons, grâce à Trilogiport, positionner le Port de Liège en tant que zone portuaire idéalement située dans l’hinterland naturel des grands ports maritimes (Anvers, Zeebruges, Rotterdam et Dunkerque) afin que Liège devienne une place incontournable du point de vue de la logistique fluviale. Nous espérons également susciter l’intérêt d’autres grandes sociétés attirées par le caractère international des gestionnaires du terminal à conteneurs et des terrains logistiques. »