Toutes les options d'accessibilité du site Le Progrès | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Les élus du Jura se mobilisent pour la branche sud de la LGV

le 09.09.2009 04h00

« Un bloc dijonnais très convaincant veut la branche sud », indique Jean-Marie Sermier / Photo Nathalie Bertheux

zoom

Jean-Marie Sermier, conseiller général et député, annonce la création d'une association des élus du Jura pour défendre ce barreau dans le département, contre la concurrence dijonnaise

« Je suis inquiet pour la branche sud de la LGV [Ligne à Grande Vitesse, ndlr] », affirme Jean-Marie Sermier, député de la 3e circonscription, conseiller général (UMP). « Je lance un appel pour la création d'une association réunissant toutes les collectivités et tous les élus du Jura pour défendre la branche sud desservant le département, avec l'implantation de deux gares : l'une à Dole, l'autre à Lons. »

Les élus du département ont eu l'occasion de se rencontrer le week-end dernier à Juraparc, lors de la tenue du salon des élus jurassiens, Cité 39. « J'ai eu un écho favorable des élus du département, révèle le député. Le président du Grand Dole, les maires de Dole, de Lons, le président du conseil général, tous reconnaissent la nécessité de faire quelque chose, de défendre les intérêts de la branche sud qui traverse le Jura. » Jean-Marie Sermier évoque en effet l'urgence de se mobiliser dans le Jura alors que du côté de Dijon « les élus bourguignons sont bien organisés, MM. Rebsamen, Patriat, Sauvadet forment un bloc dijonnais très convaincant, qui veut la branche sud. » L'élu jurassien admet : « Ils ont un certain nombre d'avantages pour eux : ils ont une grosse agglomération de plus de 200 000 habitants ; la ligne Dijon/Lyon est toute droite et existe déjà, ce n'est pas compliqué de la passer à 4 voies. Les riverains aussi sont moins vindicatifs parce qu'ils sont déjà en bordure d'une voie ferrée. » D'où l'importance pour le député « de créer une structure locale qui défende les intérêts de la branche sud avec une desserte jurassienne. » Et il précise : « L'objectif est aussi de travailler en synergie avec les élus de l'Ain et du Doubs, et de prendre en compte les intérêts des riverains. »

« La question de la branche sud se heurte à la position des Bourguignons, confirme Jean-Claude Wambst, nous sommes tous émus de cette crispation. » Le maire PS de Dole assure aussi vouloir créer cette association : « MM. Raquin, Pélissard, Chalon, nous tous qui sommes dans l'exécutif, savons qu'il est indispensable de créer une association qui défende les intérêts de notre territoire, au-delà de la couleur politique. »

« Que les élus locaux se mobilisent au-delà de leur couleur politique, je trouve cela très bien car l'enjeu est important, observe Marie-Guite Dufay, la présidente de région. La branche sud ne peut être un enjeu partisan. J'applaudis des deux mains et je fais ce que j'ai à faire, à mon niveau. L'objectif est d'améliorer la desserte sud de la région, du Jura. Au dernier comité de pilotage qui a eu lieu en juillet, j'ai lancé un vibrant appel à RFF et à la SNCF, pour qu'ils travaillent la question des dessertes, et pas uniquement les infrastructures. Je me battrai pour que le Jura soit desservi le mieux possible ; qu'est-ce qu'on aura en terme d'arrêts du TGV sur notre territoire ? »

L'unanimité sur la démarche devrait la faire aboutir rapidement. Il faudra ensuite convaincre le ministère des Transports, décideur.

Nathalie Bertheux


Haut de page

Vos commentaires

Poster un commentaire

avatar de l'utilisateur

Oui à la mobilisation

Conseiller municipal de Jouhe (quelques km de Dole), je suis aussi consultant et je bosse souvent à Paris ou ailleurs. Je suis un très grand voyageur SNCF et je suis prêt à m'engager pour avoir une desserte à Dole et Lons. Tout comme le haut débit qui nous tient à coeur à Jouhe et dans les village du Grand-Dole, la LGV est importante. 

pminguet | 09.09.2009 | 10h26

voir tous les commentaires

Réagissez aux articles / Connectez-vous

Vous n'avez pas encore de compte, cliquez ici.

Mot de passe oublié ?

 

La Météo

LYON

Ensoleillé

Min : 15 °C
Max : 25 °C




Derniers articles
Chargement en cours

Le Progrès est le journal quotidien de Lyon et sa région qui vous informe sur l'actualité politique, société, économie, temps libre, petites Annonces, emploi, immobilier en ligne.