Étape par étape

étape 16 - Bagnères-de-Luchon Pau 199.5 km
mardi 20 juillet

Haute montagne - Le commentaire sportif

Le même enchaînement qu’avec Merckx

Nous avons été critiqués parce que le Tourmalet (le souvenir Jacques-Goddet sera attribué au sommet) serait trop loin de l’arrivée. Selon certains, il n’apportera rien au déroulement de la course. Seulement, ni Pau, ni le col du Tourmalet n’ont changé de place. Et tout dépend de la course. Les coureurs devront enchaîner Peyresourde dès le départ, Aspin, Tourmalet, Aubisque. Certes, l’Aubisque est à 60 kilomètres de l’arrivée, mais il y a 30 kilomètres de descente ensuite avant d’attaquer la vallée. C’est le même enchaînement (à cette nuance près que l’étape était arrivée à Mourenx) qu’en 1969 où Eddy Merckx avait réalisé un raid de 180 kilomètres. Nous avons voulu lui faire un petit clin d’œil.

 

 
Cartes et itinéraires
 

Bagnères-de-Luchon

Les thermes de Bagnères-de-Luchon© Alain FELIX

• 50 fois ville-étape
• 3 000 habitants
• Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne (31)

À Bagnères-de-Luchon, les futurs vainqueurs du Tour se sont souvent offert la part du lion : Octave Lapize, Firmin Lambot, Ottavio Bottecchia, Nicolas Frantz, Antonin Magne, Sylvère Maes, Jean Robic, Hugo Koblet, Federico Bahamontes, Eddy Merckx et Luis Ocana. Depuis un quart de siècle, la station thermale a souvent accueilli des départs : cinq sur six visites depuis 1986. Cette étape sera d’ailleurs le septième Luchon-Pau depuis la Guerre et cette « classique » a consacré de beaux vainqueurs : Jean Robic, Federico Bahamontes ou Bernard Hinault.

C’est en 1910 qu’a débuté la belle histoire entre la Reine des Pyrénées et la plus emblématique des courses de la petite reine avec deux étapes devenues légendaires : Perpignan-Luchon et Luchon–Bayonne. En 2010, c’est la 51e fois que le Tour fait étape à Bagnères-de-Luchon. Le départ de la course sera donné sur les Allées d’Etigny. Principale artère de la ville, superbe avenue, avec son alignement monumental et ses immeubles aux diverses inspirations architecturales, elle est située face à l’espace des Thermes, lesquelles ont fait la réputation de la ville depuis l’époque romaine. Un soldat de l’armée de Pompée, atteint d’une maladie de peau, vint y prendre les eaux et au bout de trois semaines (la durée traditionnelle, toujours actuelle, d’une cure) en sortit guéri. Aujourd’hui, Bagnères-de-Luchon est la station thermale la plus fréquentée de la Haute-Garonne et son Vaporarium est unique en Europe. Ce hammam naturel oscillant entre 38 et 42 degrés, entièrement rénové et mis aux normes au début de cette année, est une merveille de la nature et une source de bien-être.

 

Pau

Le château de Pau© DG / OTC Pau – Ville de Pau

• 62 fois ville-étape
• 82 000 habitants
• Préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

La cité d’Henri IV a reçu avec panache la course à 62 reprises, ce qui la place derrière Paris et Bordeaux au classement de la fidélité à l’épreuve. La liste des vainqueurs à Pau est un Who’s Who du Tour. Depuis Alfredo Binda, qui ouvrit le bal en 1930, Robic, Coppi, Bahamontes, Gimondi, Hinault, Kelly, Delgado, Chiappucci ou Pereiro y ont levé les bras. Il vaut mieux être un costaud pour espérer l’emporter dans la capitale du Béarn, même si les sprinteurs trouvent parfois l’ouverture.

Bienvenue au cœur de Pau 2010 ! En termes d’animation, Pau n’est jamais en reste. Mais, en 2010, la ville a plus particulièrement rendez-vous avec son histoire et son futur en cinq temps forts :
- le 400e anniversaire de l’assassinat d’Henri IV ;
- le 200e anniversaire de l’élection de Bernadotte au trône de Suède ;
- les Championnats du monde de pelote basque ;
- les Floralies nationales ;
- et, bien sûr, le 100e anniversaire du passage du Tour dans les Pyrénées.
Ces multiples évènements, portés soit directement par la Ville de Pau, soit par des acteurs locaux, constituent des moments propices à la création de liens entre habitants, associations et forces vives de l’agglomération. Ils sont aussi autant d’occasions de rendre visible le territoire Pau-Pyrénées, son identité, ses atouts et d’attirer un public renouvelé, à l’échelle régionale et nationale.
Ces événements sont également des tremplins permettant de véhiculer la marque « Pau, Porte des Pyrénées », identitaire d’un territoire large allant de Pau au piémont pyrénéen en passant par la Bigorre et l’Ouest béarnais.

Site de l’Agglomération Pau-Pyrénées : www.agglo-pau.fr
Site de l’Office du Tourisme : www.pau-pyrenees.com