28 août 2005

Mots-clés : machine à calculer électromécanique, calcolatrice elettrica, Divisumma 24, Olivetti, Natale Capellaro

Découverte chez Emmaüs d’une ancienne calculatrice électromécanique à 12 chiffres, la Divisumma 24 Olivetti. Elle appartient à la génération de machines à calculer mécaniques qui a précédé celle des calculatrices électroniques à transistors. Après son nettoyage et sa remise en fonctionnement, la machine additionne, soustrait, multiplie, divise, fait des calculs en séquence incluant des calculs de pourcentages positifs ou négatifs, utilise un registre mémoire mécanique, fait les répétitions et les corrections de saisie.

Divisumma 24

Cette belle mécanique complexe, produite en 1956, fait les quatre opérations sur 12 chiffres (13 chiffres pour les résultats). Elle dispose d’un registre et d’une mémoire dynamique pour les calculs en séquence. On peut mesurer le pas de géant accompli par l’informatique en 50 ans. Ces performances se retrouvent maintenant sur la plus banale des calculettes, sans le bruit, ni la consommation, ni le poids et surtout avec une plus grande fiabilité. Néanmoins, c’est quand même quelque chose de voir et d’entendre cette machine faire une division !

Divisumma 24Divisumma 24

Complément du 9/09/2005 : Suite à mon appel aux anciens émis dans le texte précédent, j’ai reçu une copie partielle de la notice d’utilisation de cette machine de la part du Président de l’Association des anciens du Groupe Olivetti (voir commentaires).

La Divisumma 24 est une calculatrice super automatique imprimante pourvue d’un totalisateur et d’une mémoire. L’ensemble de ses automatismes, et son dispositif de mémoire, permettent, au moyen de manoeuvres simples, précises et rapides, de passer des quatre opérations à des calculs complexes comme des opérations en chaîne : Utilisation de la mémoire pour les termes constants en addition, et en soustraction, ainsi que pour les facteurs constants en multiplication. Transfert automatique des produits dans la mémoire pour les cubages. Reprise automatique d’une somme à multiplier. Division directe d’une somme ou d’un produit (sans composition de la somme ou du produit). Multiplication d’un quotient sans composition du quotient. Total automatique pour vider le totalisateur. Sous-total automatique. Terme constant sur le clavier, grâce à l’utilisation du levier de répétition. Tous les termes des opérations, ainsi que les résultats, sont imprimés sur une bande de papier, accompagnés des symboles des opérations effectuées.”

Divisumma 24Divisumma 24

Complément du 16/09/2005 : Après m’avoir envoyé la notice de la machine, le Président de l’Association des anciens d’Olivetti vient de m’écrire une belle lettre dans laquelle il me révèle ce qui se dit de la petite histoire du créateur de cette machine dont voici le résumé:

Elle est effectivement sortie des mains d’un génie de la mécanique Mr Capellaro de l’usine Olivetti d’Ivréa. Comme il trouvait la machine construite à l’usine assez minable, il conçu chez lui, après ses heures de travail, le prototype de la première 4 opérations tout automatique, une machine d’avant garde pour l’époque. C’est après s’être fait prendre sortant de l’usine avec des pièces détachées qu’il fut amené à présenter son prototype génial à sa hiérarchie. Nommé ingénieur, deux ans après il concevait la Divisumma 24 objet de ma note. Il lança ainsi Olivetti sur la voie du succès en calcul mécanique.

Pour les techniciens, Mr Capellaro a inventé le mécanisme génial des reports simultanés sur le temps apparent d’un cycle machine. Cette invention a été implémentée sur une gamme de machines aux performances exceptionnelles par un bureau d’études aux compétences mécaniques remarquables.

Complément du 28/02/2007 : consultez mon article sur la Tetractys 24-CR la version deux totalisateurs de cette machine. Vous y trouverez une partie théorique, valable aussi pour la divisumma 24, expliquant les méthodes de calcul utilisées et comment fait la machine, en pas à pas, pour faire les quatre opérations.


Commentaires

  1. Pour connaitre le fonctionnement de cette machine vous pourriez vous adresser a :
    OLIVEX ( association des anciens du groupe Olivetti) 6 Allée Jean Poncelet 94000 CRETEIL.
    Le Président Jean Defourneaux doit encore avoir les documentations.
    Malheureusement ils n’ont pas internet.

  2. Merci de votre information. J’ai écrit au Président de l’Association d’Anciens du Groupe Olivetti. En ouvrant cette machine, j’ai été impressionné par le génie mécanique de l’équipe qui l’a conçue et industrialisée. L’extrême limite en calcul mécanique, juste avant l’arrivée du transistor. Cordialement. (maj le 31/08/2005)

  3. Merci à Mr Defourneaux Président de OLIVEX l’Association des anciens du groupe Olivetti qui m’a fait parvenir une copie de la notice d’utilisation de cette machine.

  4. Merci à Mr Defourneaux qui m’a écrit une belle lettre pour me donner la petite histoire de son brillant concepteur Mr Capellaro. Un génie de la mécanique.

  5. Qui est ce Jean Défourneaux?

    Est-il un descendant de
    Léon?

  6. > Vous avez l’adresse de cette personne un peu plus haut dans les commentaires. Posez lui la question par courrier. Cordialement.

  7. La Divi 24, est en effet un petit bijou de technologie mécanique. Je pense cependant que l’extrème limite a était atteinte avec sa grande soeur la LOGOS 27/2
    Cordialement

  8. > Conejero François, merci pour cette précision. Le génie de la mécanique aurait-il fait encore mieux? Oui, d’après ce que vous dites. Je me demande si cette faculté est encore de mise dans les bureaux d’études. Avec la conception assistée par ordinateur, plus de place pour le génie. Le produit dont le besoin est décelé par le marketing est spécifié par les services d’études et fabriqué en grande série conformément aux normes en vigueur. Si possible dans une usine délocalisée en Chine… Cordialement.

  9. Merci pour votre délicate attention et respect de la mécanique.
    Je suis a votre disposition pour toute remise en service de ce type de machine.
    Je recherche une logos 27- 2 (1967).
    Une 713 et une mercator.
    Ps: essayer un tetractys 24 plus compléte que la divisuma 24.
    Cordialemt.

  10. > alain philippe : merci de votre offre de service. Aux derniers essais, ma Divisumma 24 fonctionnait parfaitement. Je ne possède pas les types de machine que vous citez. J’ai découvert par hasard ma Divisumma 24 lors d’une visite chez Emmaüs. J’en resterai à cette unique machine que j’avais trouvée géniale lorsque je l’avais ouverte. Difficile d’utiliser autre chose que le tableur Excel de son ordinateur pour sa comptabilité lorsqu’on y a goûté une fois… Cordialement.

    Complément du 29/12/2006 : Je viens d’acheter chez Emmaüs une machine Olivetti Tetractys 24-CR en bon état mais sans cordon. Dès que je l’aurais fabriqué je l’essaye…

  11. Bravo pour la tera 24 cr.

    C’est une machine capable de faire le facturation.
    Attention on ne remets pas en service ce type de machine sans une vérification compléte de la bonne libertée de nombreuses pièces sous peine de provoquer de la casse.
    (montée de crémailléres, liberté des h12, liberté des navettes, liberté des d4, gommage des totaliseurs) brefs toutes pièces immobilisées ppar l’huile et la graisse séchée.
    Faite moi un contact par mail, je reside en saone et loire.
    Cordialement.

  12. > alain philippe : Je n’ai pas résisté au plaisir de la découverte, j’ai donc essayé ma machine. Malgré une apparente bonne santé, de la graisse non sèche dans ses articulations, ma machine a refusé de faire des opérations. Elle s’est bloquée. Je vais laisser reposer, les bonnes idées viendront probablement avec le temps de la réflexion… Cordialement.

  13. Bonsoir, j’étais technicien Olivetti dans ma jeunesse, les machines des années 55 à 70 c’est mon domaine! J’ai 63 ans et je fais revivre mes 20 ans. Je vous ai averti, le blocage n’a pas forcément fait de casse car il y a une friction d’entrainement. Ce n’est qu’après avoir tout vérifié et manipulé la machine manuellement que vous pourrez enfin la mettre sous tension. Par ailleurs, je suis collectionneur et j’ai environs 300 machines avec un gros problème de place. Je retrace l’évolution du calcul mécanique depuis 1860 a 1970. Merci de surfer sur “mecanical calculateur fram”, rubrique “collectors”, voir nos amis Michel Bardel, Christophe NERY et André DEVAUX. Personnellement, j’envisage de faire reconnaitre dans le cercle des collectionneurs l’innovation qu’a été en 1955 le totalisateur a 180° où tous les reports s’exécutent simultanément comme un accord de piano par exemple!!!!!!!!!! Grand, grand coup de chapeau. Citizen plus tard a repris cette idée mais avec des crémaillères en sous zéro ce qui n’autorise pas l’interactivité.
    Bref mon mail c’est alain.billerey@orange.fr . Cordialement et excusez la frappe directe au fil de la pensée.

  14. Bonsoir je n’ai pas l’adsl ni la téléphonie mais vous pouvez me téléphonner vous éventuellement.
    nom tél c’est 03 85 25 31 26 je suis dans l’annuaire.
    Cordialement.

  15. > alain philippe : merci de votre commentaire. Je vois que vous êtes un passionné du calcul mécanique. Je trouve déjà ma divisuma 24 encombrante et mon tétractys 24 CR encore plus encombrant alors 300 machines, je n’imagine pas ! Présentez-vous vos machine sous forme de musée ouvert au public ? Dans ce cas, je viendrais bien visiter. Je suis également en retraite dans un âge proche du votre. Cependant, sur le plan industriel (Thomson-Csf et Alcatel Espace) cela a été plutôt l’informatique de ses débuts industriels jusqu’aux systèmes les plus sophistiqués de simulation numérique de plate-forme satellite. Lorsque la saison de ski n’a pas encore commencée, il m’arrive parfois, pour m’occuper, de faire l’acquisition d’une vieille machine à écrire chez Emmaüs, de la remettre en état et de leur redonner pour qu’ils puissent faire une deuxième vente en état de marche donc un peu plus cher. J’ai ainsi remis en état des machines à écrire IBM à boule assez complexes. Je dois convenir que les calculateurs électromécaniques sont encore bien plus complexes, surtout parce que le mécanisme de calcul mécanique m’est inconnu. En ce qui concerne la tétractys 24, après avoir retiré les capots, le dispositif de tabulation et le chariot pour faciliter l’accès, je la nettoie en essayant de trouver la cause du blocage. Pour le moment, elle résiste toujours mais j’espère bien y arriver… Cordialement.

  16. Bonjour, bien pour lr décarossage et le dégagement du chariot.
    (vous avez devisser la vis axe du chien d’interligne coté droit?)
    Vous avez enlever le tambour de programmation (dit cammembert).
    Vous avez enlever la cloche de friction et son pignon celoron.
    déclenchez un cycle de machine et tournez a la main l’axe principal jusqu’au point de blocage.
    faite moi quelques photos coté droit et gauche et 3:4 face par la droite,
    adressez les moi par mails réduites a 150 k maxi (je suis en bas débit)
    faite moi aussi une photo du clavier que je vois qu elles touches sont enfoncées.
    Cordialement. Alain
    Ps, je n’ai que 50 heures de connection, evitons de rédiger en ligne. merci.

  17. bonsoir. et meilleurs voeux 2007.
    la divisumma c’est une tetractys allégée du second totalisateur.
    et la tetractys 24 cr c’est une tetractys étoffée en periférie des mécanismes de gestion du chariot.
    donc servez vous de votre, divisumma 24 comme modéle, positionnement des piéces a repos, anomalies constatées comparativement, exct.
    (il m’est arrivé a la remise en marche d’une divisumma d’etre obliger de tirer fortement sur chacume des crémaillere (compteur engrener en calcul) pour dégager chaque roue du totalisateur, c’est soudé par le vernissage de l(huile).
    Cordialement. bon courrage.

  18. > alain philippe : Bonjour Alain, Mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année.
    Merci de vos derniers conseils qui m’encouragent à poursuivre.
    Lorsque que j’avais mis sous tension seul le moteur tournait, l’entrainement de l’arbre à cames transversal semblait débrayé.
    Suivant vos conseils, je fais des vérifications manuelles. L’arbre à cames transversal me parait bloqué, il n’est pas possible de le faire tourner à la main. Il est possible qu’il apparaisse bloqué parce qu’il n’a pas fini un cycle et que les cames poussent encore des leviers dont celui de la touche étoile. Sur le clavier, seule la touche étoile (photo 000), en haut à droite, est bloquée enfoncée de par la position d’une came de l’arbre transversal. J’ai recherché le long de cet arbre ce qui pouvait le bloquer en vérifiant came par came l’élasticité des leviers qui s’appuient sur chacune d’elles. Certaines cames, placées sous un ensemble de crémaillères étant inaccessibles, j’ai retiré la plaque de protection du fond. Je vais continuer mes investigations de ce côté tout en vérifiant le bon fonctionnement apparent des mécanismes à crémaillère. Ces mécanismes me paraissent vraiment sophistiqués, un petite merveille de mécanique bien cachée au coeur de cette machine. Si vous avez un document technique qui explique le fonctionnement de la machine cela me ferait gagner du temps. Mes vérifications ne sont donc pas complètes pour l’instant. Je n’ai toujours pas trouvé la cause du blocage. J’ai effectivement remarqué le phénomène de vernissage provoqué par la graisse. La graisse ancienne a tendance à freiner certains mouvements de pièces. J’en ai retiré un peu partout. Je vais me servir de la divisumma 24 comme modèle.

    Avant dernière minute, je viens de trouver un défaut dans le mécanisme h25. Un petit levier était tordu. Il a provoqué le déboitement d’un autre levier. Je viens de réparer. Après action de la manette d’inibition de la tabulation, la machine s’initialise correctement en faisant son pré cycle lorsque je la mets sous tension.

    Dernière minute, je viens de découvrir la cause du blocage qui se produit au moment de l’impression. Le mouvement des crémaillères qui commande la position des roulettes de caractères est fortement freiné, à la limite du blocage, probablement par de la graisse sèche. Juste après la frappe d’impression, la barre horizontale chargée de faire redescendre les crémaillères se bloque en raison de la trop grande résistance au mouvement de l’ensemble des crémaillères. Ce blocage entraîne le blocage du cycle. Si les crémaillères sont descendues à la main, le cycle se termine correctement.

    Toute dernière minute, la machine fait un cycle et ne se bloque plus quelque soit la touche sur laquelle j’appuie. Le white spirit a eu raison de la graisse sèche. Je vais pouvoir remonter le chariot pour imprimer et voir si les calculs sont corrects.

    Cordialement. La suite avec un article sur la Tetractys

  19. Bonjour, je viens de retrouver une Divisumma GT 24. Malheureusement je ne sais pas où me procurer des rouleaux de papier. De plus lors de l’essai, la touche + est restée enfoncée et le curseur R est resté à gauche. J’ai vite débranché pour éviter la panne totale, mais je ne sais que faire maintenant. L’un des passionnés saura-t-il me guider. À bientôt, Grebix.

  20. > Grébix : 1- Les rouleaux de papier largeur 7cm se trouvent encore assez facilement chez les vendeurs de fournitures de bureau. Top Office par exemple en banlieue des grandes villes ou d’autres distributeurs sur Internet.

    2- La graisse sèche a probablement collé les pièces entre elles, la graisse visqueuse ralentit leur dynamique de mouvement. Les mécanismes collés sont bloqués, d’autres gommés n’ont plus la bonne dynamique.

    La restauration peut être facile comme cela a été le cas de ma Divisumma mais elle peut s’avérer assez complexe comme sur ma Tetractys. Dans le deuxième cas, sans l’aide d’une personne compétente, il est impossible de restaurer seul une machine aussi complexe.

    3- Pour l’option facile, un premier niveau d’essai, débranchez le cordon secteur, retirez les capots, nettoyez avec un dégrippant aérosol toute la mécanique, surtout la partie supérieure au niveau de l’impression, évitez les parties électriques, laissez sécher, rebranchez le cordon secteur. Essayez, les additions uniquement. Si elle ne parvient pas à additionner, elle ne fera pas les autres opérations. Recommencer plusieurs fois. Si la machine fonctionne de façon hésitante, persévérez elle va se dégripper progressivement et accepter les autres opérations.

    Si ce n’est pas le cas, il vous faudra de l’aide. Impossible de refaire seul une mise au point complète. En particulier si votre machine a besoin de réglages Certains réglages se faisant par torsion de pièces, sans le manuel de maintenance qui donne la façon de procéder à la torsion et la fourchette correcte du réglage à obtenir, il est pratiquement impossible d’y parvenir. Je ne possède pas ce document mais certains anciens techniciens d’Olivetti ont pu le conserver ou conserver leurs notes de cours de formation et leur savoir faire. On peut aussi procéder par comparaison entre une machine qui marche correctement et une machine en panne.

    4- Pour l’option complexe, il va falloir travailler au niveau des cycles machine, à la main, en pas à pas. Comme je l’ai fait pour ma Tetractys, je vous conseille de contacter par Email Alain Philippe Billerey (adresse un peu plus haut dans les commentaires) pour voir s’il peut vous aider. C’est un ancien d’Olivetti formé pour dépanner ces machines.

    Pour ma part, si j’ai assimilé complètement le fonctionnement de ces machines à un niveau informatique, les aspects dépannage mécaniques ne sont pas vraiment dans mon ex culture professionnelle, même si j’ai réussi à remettre mes machines en état. Cela peut prendre beaucoup de temps selon vos aptitudes. Bon courage.

    Cordialement.

  21. Moi aussi je suis un ancien d’Olivetti France, j’étais à Pontcharra dans les années1969 et 1970. J’ai acheté une Divisumma 24 pour la remettre en état mais
    pourriez vous me dire où puis je trouver un fournisseur pour acheter un pose clip et quelques accroches ressorts.
    Ca fait vraiment plaisir de voir qu’il reste quelques amoureux de la belle mécanique.

  22. > Jean Michel : Concernant votre question sur l’outillage, vous pouvez trouver des pinces à Circlips chez Leroy Merlin, Castorama, ou sur le site Internet de CONRAD : http://www.conrad.fr/pinces_a_circlips_cInt_32105_32106_32113
    Pour les ressorts, j’ai fait sans accroche-ressort spécialisé,  par la méthode des fils, en ayant fabriqué un crochet de forme adaptée à l’emplacement du ressort. Voir l’article de mon blog “Ranimer une belle mécanique, la Tetractys 24-CR” au point 13 et au point 8.

    Concernant les anciens d’Olivetti, vérifiez bien, il est possible que vous ayez rencontré Alain Philippe Billerey dans les années 69, 70 chez Olivetti. Il a la passion de la mécanique et la compétence en machines Olivetti. Contactez le par son Email : alain.billerey@orange.fr   Cordialement.

  23. C’est vrai qu’à l’époque, il suffisait de corde à piano+une meule et un mini chalumeau pour en fabriquer. Je ne vous raconte pas la tête du vendeur de Weldom lorsque je lui ai demandé de la corde à piano !.

    Merci aussi pour tous vos conseils.
    Je vais de ce pas mettre ce blog dans la liste de mes blogs amis.

  24. Bonjour à tous,

    Je viens de “dénicher” une divi24 chez ma grand mère et je viens de lire tous vos articles. Apparemment elle fonctionne très bien, mais personne ne parle des rubans encreurs. Qui sait où l’on peut les trouver. Merci de votre réponse: jfguerrier@aol.com

    Bonne soirée à tous.

  25. > guerrier : personne n’en parle parce qu’il est encore possible de trouver des rubans encreurs sur les sites Internet de vente de fournitures de bureau.

    Bien sûr, vous ne trouverez plus des rubans Olivetti pour la Divisumma. Il faut que vous ayez conservé les anciennes bobines Olivetti. Ensuite, vous recherchez des rubans (noir/rouge) pour calculatrices ou machine à écrire de la même largeur quelque soit la marque. Par exemple : http://actioncomputer.stores.yahoo.net/tecfdmamarkm.html ou dans les pages “machines à écrire” d’eBay. Sur les bobines Olivetti, vous débobinez le vieux ruban et vous rebobinez le nouveau. Bonne recherche.

    En attendant, juste pour quelques essais, si le ruban de votre machine est en bon état, pas transparent, bien noir mais simplement sec, vous pouvez essayer de le réactiver en le trempant dans un liquide composé de solvant (white spirit par exemple) et d’huile de paraffine. A vous de trouver le bon dosage et le bon temps de trempé pour ne pas dissoudre ce qui reste de l’encre ! Laisser évaporer le solvant et utilisez. Ce sera “la patouille” mais pour un essai, juste pour voir cela peut convenir… Cordialement.

  26. Bonjour,

    Ayant acheté aux puces une machine à calculer mécanique de marsue PRECISA (Suisse), j’ai nettoyé, dégrippé et dégommé la mécanique.
    Elle semble fonctionner mais je ne comprends pas très bien à quoi servent les touches : etoile, losange, et X.
    J’ai aussi un levier à 2 positions : + et -
    Je vois que vous avez les mêmes sur les Olivetti.
    Pouvez-vous me dire à quoi elles servent?

    En vous remerciant.

    Voici une photo de ma machine.
    http://img22.imageshack.us/img22/7105/l1020095.jpg

  27. Ste > ? Sauf fabrication sous licence, ce qui est valable sur les machines d’un constructeur ne l’est pas forcément sur les machines d’un autre. Néanmoins, d’une façon générale, pour cette génération de machine, la touche rouge avec étoile est la touche de total général avec impression du résultat et remise à zéro du totalisateur. La touche rouge avec losange est la touche de sous-total sans remise à zéro du totalisateur. Ce total partiel est réutilisable dans les calculs en chaîne. La touche rouge avec C est la touche de correction de saisie. Le levier +/- est spécifique de cette machine. Puisque vous avez ouvert la machine pour la nettoyer vous auriez dû pouvoir découvrir à quoi servait ce levier + / - . Vu son emplacement, il est possible, soit qu’il s’agisse du levier de réglage de pression du ruban encreur (peu probable), soit qu’il s’agisse du signe du nombre saisi (fortement probable) car il n’y a pas de touche spécifique pour l’accumulation négative (touche rouge avec un signe moins). Il permettrait de faire des soustractions (accumulations négatives sur - ) ou des additions (accumulations positives sur + ). La touche rouge avec X pourait être, soit la touche de maintien d’un chiffre pour la saisie suivante (fortement probable), soit la touche de multiplication (très peu probable sur une machine manuelle, cette opération nécessitant l’exécution d’un algorithme à base d’additions et de soustractions). A vous de découvrir par des essais la façon d’utiliser votre machine. Ce n’est pas bien compliqué vu qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités : additions et soustractions. 

    Texte modifié le 11/04/2009 suite à l’acquisition d’une calculatrice manuelle ALPHA ayant une touche X de maintien de saisie. Voir dans le blog l’article relatif à la calculatrice ALPHA. La méthode de calcul applicable aux machines de cette génération est applicable à la votre. Cordialement.

    Complément du 9/06/2009 : De la doc sur votre machine sur le site Internet Rechnerlexikon: http://www.rechnerlexikon.de/fr/artikel/Precisa  Voir le modèle M3. Cordialement.

  28. Bonjour,
    un grand merci à Philippe Bastide.
    J’ai bien nettoyé et dégraissé ma Divisumma 24 et elle est repartie de plus belle. Les additions de toutes sortes se sont faites correctement. J’ai essayé des calculs plus compliqués et la machine s’est bloquée. Cette fois ci, même en essayant manuellement, je n’arrive pas à la débloquer.
    Je vais contacter M. Billerey comme vous me l’avez conseillé. Encore merci,\
    Cordialement, Grebix.

  29. > Grebix : Très bien pour les additions, maintenant l’étape suivante : la vérification changement de signe du solde avec les soustractions. Le plan de travail est indiqué dans ma note relative à la Tétractys sauf que sur votre machine il n’y a qu’un totalisateur mais cela ne sera pas plus facile ! Il y aura simplement du travail en moins. Chaque étape de ce plan est indispensable pour les suivantes. Vous en êtes à l’étape 5, il faudra arriver à l’étape 14 en sautant les étapes double totalisateur. Il est possible qu’une des étapes se débloque après nettoyage, le changement de signe par exemple, et que vous arriviez d’un seul coup jusqu’à la fin… Il est aussi possible que votre machine ait besoin d’un réglage. Dans ce cas, il vous faut obligatoirement avoir l’aide d’une personne formée à l’époque en maintenance chez Olivetti qui ait conservé ses cours ou son Manuel de maintenance. Certains réglages se faisant par torsion de pièces mécaniques de façon à obtenir le positionnement d’une pièce bien précis, il vous faudra obtenir la valeur de ce positionnement, soit pour vérifier que c’est bon, soit pour le corriger. Votre problème sera de localiser sous un enchevêtrement de pièces mécaniques la zone de la machine concernant chaque étape. L’analyse fonctionnelle présentée dans ma note s’applique aussi à votre machine.

    Le blocage n’est pas grave. De l’élasticité a été incorporée dans la mécanique pour qu’il n’y ait pas de dégats. N’utilisez plus le moteur, ne forcez pas à la main, elle ne se débloquera sûrement pas comme ça! La machine se débloquera qu’à la main selon une procédure qui tiendra compte de la description que vous ferez de l’état dans lequel elle s’est bloquée : les touches enfoncées, la mobilité du traineau de pose (bloqué ou pas), la position et la mobilité (bloquées ou pas) des crémaillères d’impression, la position et la mobilité (bloqué ou pas) du téton d’engrenage (avant neutre ou arrière), la position et l’inversibilité du totalisateur (bloqué, inversé ou pas). Cordialement.

  30. Je suis un ancien technicien OLIVETTI 1966/1978
    J’habite le morbihan et je peux encore donner quelques informations sur les machines mécaniques
    A vous lire
    Cordialement B. GENIN

  31. > GENIN Bernard : Merci de votre offre d’informations sur ces belles machines. Les compétences de tous les ex-techniciens Olivetti sont les bien venues. Lorsque les questions se présenteront vous pouvez compléter mes réponses par un commentaire technique de votre part. Le principe est que le soutien sur ces machines est bénévole, à titre gratuit, simplement pour la passion de la belle mécanique. Cordialement.

  32. Bonjour,

    j’ai lu sur ce site “ananke.blog.lemonde.fr”
    des commentaires sur la calculatrice électromécanique
    Divisumma & Multisumma 24

    Et je souhaite savoir par le plus grand des hasard si vous n’auriez pas la notice d’utilisation
    Cela me dépannerai bien car je souhaite la remettre en état et je souhaite pouvoir m’en servir également

    Merci de votre aide.

    Corinne

  33. > Corinne : la copie de la notice d’utilisation de la Divisumme 24 qui m’a été envoyée par l’Association des anciens d’Olivetti est incomplète. Elle ne vous sera d’aucune utilité pour remettre en état cette machine. La connaissance de l’utilisation d’une calculette actuelle, la culture informatique dans laquelle nous sommes tous immergés maintenant permettent de s’en passer sans aucun problème. Concernant la remise en état de votre machine, à la lecture des commentaires de cet article et de l’article relatif à la Teractys 24, vous devriez vous douter que cela peut se révéler facile ou très complexe. Tout dépend de l’état de votre machine et de vos aptitudes techniques.

    Pour comprendre comment fonctionne la machine, lisez la partie fonctionnelle de l’article relatif à la Tetractys 24 dans ce blog, elle est valable pour la Divisumma 24. Pour du soutien technique au dépannage, vous pourriez contacter Alain Philippe Billerey qui est un ancien d’Olivetti formé au dépannage de ces machines. Son adresse Email est un peu plus haut dans les commentaires. Bon courage. Cordialement.


Laissez un commentaire