Accueil path_arrow path_arrow
 
Histoire de la commune

 

 

Les localités, regroupées dans lacommune de Dippach, se caractérisent toutes par une histoire qui remonte à la nuit des temps. C'est ainsi que les villages de Sprinkange, Schouweiler, Bettange et Dippach, bien que mentionnés pour la première fois au moyen âge semblent avoir des origines Celtes et Romaines documentées par les traces d'une ancienne villa gallo-romaine.
 
Lors de l'annexion du Luxembourg à la nouvelle République Française, les villages furent regroupés au sein de la commune de Dippach. L'influence de la République ne manque pas de se faire sentir sur les propriétés des églises de la commune, que Napoléon traversa en 1804.
L'église de Sprinkange, fut construite en 1766 et était un lieu de pèlerinage très fréquenté.
 
La localité de Bettange est caractérisée par son château, construit en 1753 et ayant un volume tout à fait remarquable. Au fil des années, son affectation a changé plusieurs fois. Actuellement, un centre  de réadaptation pour personnes mentalement handicapées y est installé.
 
Lors du creusement de la tranchée du chemin de fer, on a trouvé, près de la gare de Schouweiler, les fossiles de 2 Ichthyosaures, dont l'un mesure 3,20 m et l'autre, repéré dans la direction de Pétange, 2,20 m. On a même pu dégager la queue d'un troisième animal à côté de quelques morceaux de bois calcinés de lignite et le crâne presque intact d'un Ichthyosaure.
 Les animaux en question vivaient pendant le « secondaire mesozoïque », il y a 185-60 millions d'années.
 
En l'an 11 de la République, la commune comptait en tout 705 âmes, dont 169 à Bettange, 262 à Dippach, 86 à Sprinkange et 188 à Schouweiler.
Au début du 20e siècle, le nombre d'habitants a augmenté considérablement, de sort qu'un moulin a dû être construit à Sprinkange. Ayant été la proie d'incendies et l'objet de maints agrandissements à plusieurs reprises, le moulin a cessé son exploitation par les événements de la guerre 1940-45. Ce moulin, qui a joué un rôle économique important se trouvait derrière l'ancienne école primaire de Schouweiler près des eaux tranquilles du ruisseau « Mess ».
 
Nos villages ont été libérés le 9 septembre 1944, donc un jour avant la libération de la ville de Luxembourg par les troupes américaines.
La commune de Dippach a été heureusement épargnée des dévastations, dont bien d'autres régions du pays ont souffert, mais les pertes humaines ont laissé, au cours de cette guerre, des plaies difficilement guérissables.
 
Après la Deuxième Guerre mondiale, nos villages se sont attachés à reconstruire leur avenir.
Ces derniers temps, ils perdent peu à peu leur caractère rural pour devenir des localités à vocation résidentielle, ce qui n'empêche pas le maintien d'une vie communautaire florissante dans tous les villages sans oublier toutefois l'importance du maintien et de la création d'activités commerciales et artisanales.

 

 

 
Les armoiries de la commune de Dippach

Des gueules au griffon d'or, à la bordure de sable chargée de huit socs de charrue d'or.
Le griffon est emprunté aux armes d'une famille « de Bettingen » (de gueules au griffon d'argent, d'après certains : de sable au griffon d'argent), sans qu'il ne soit cependant possible de dire avec certitude si ce Bettingen est à identifier avec la localité de Bettange dans la commune de Dippach. Les socs de charrue rappellent le caractère essentiellement agricole de la commune.
Dippach fait partie des communes originales créées au début du dix-neuvième siècle.

(source : Armorial communal du Grand-Duché de Luxembourg, Luxembourg 1989)

 

 

cliquer ici pour voir les armoiries en grand format (103,3 KB)

Imprimer
© Administration Communale de Dippach