Vous êtes ici: Accueil \ Découvrir la Ville \ Histoire & Patrimoine \ Jeanne de Flandre

Jeanne de Flandre

Figure historique, Jeanne de Flandre est un des symboles marquettois. La comtesse de Flandre est d'ailleurs aujourd'hui le géant de la ville.

C’est en 1226 que Marquette-lez-Lille entre dans l’histoire de France grâce à Jeanne de Constantinople dite Jeanne de Flandre (1199-1244), fille aînée de Baudouin IX, comte de Flandre et de Hainaut, puis empereur latin de Constantinople, et de Marie de Champagne.

Comtesse de Flandre et du Hainaut de 1205 à 1244, Jeanne de Flandre est considérée comme une femme pieuse et volontaire. Elle fonde de nombreux couvents et abbayes dont l’abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille, considérée comme l'une des plus grandes de France. Dans l'enceinte de cette dernière, la comtesse créa un hôpital pour les malades pauvres. Jeanne de Flandre est également à l'origine de léproseries et d'hôpitaux à l'image de l’Hospice Comtesse de Lille.

Avec Ferrand de Portugal, son époux, elle renforcera le pouvoir des communes. Sous son gouvernement, le pouvoir et la prospérité économique des villes flamandes se seront considérablement accrus.

La comtesse sera inhumée en 1244 à l’abbaye cistercienne de Marquette. En 2005, une campagne de fouilles archéologiques a permis de mettre à jour son tombeau sur le site. Depuis 2007, nous savons néanmoins que son corps ne repose plus dans son tombeau.

Jeanne de Flandre est aujourd'hui le géant marquettois. Elle sort notamment lors de la traditionnelle Fête des Chapons, entourée de la Confrérie de la Cité des Chapons. Elle est visible dans la Salle d'Honneur Michel Delebarre (hôtel de ville).