[]

Quand Zalea TV mettait le feu au PAF

Coffret On la fermera pas ! Quand Zalea TV mettait le feu au PAFLES CHAUDES HEURES D’UNE TELE PLUS QUE LIBRE

Créée en 2000, la télévision associative Zalea TV (TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle) s’est bagarrée pour que soit attribuée une place dans le Paysage Audiovisuel Français (PAF) aux télés libres, non-commerciales et indépendantes.

En 2002, elle réussissait à diffuser en grand depuis la Tour Eiffel. Pour la première fois, une télé libre touchait l’ensemble de la région parisienne dans des conditions qui la rendaient accessibles à tous ceux qui n’avaient pas encore balancé leur poste de télé par la fenêtre.

Après d’autres campagnes de diffusion et bien des combats épiques, l’association s’est auto-dissoute en 2007. Ce coffret 2 DVD donne à voir une partie de l’histoire, et une sélection de programmes (2000-2003), de cette chaîne déchaînée, qui s’est battue bec et ongle pour qu’existe en France au moins une chaîne de télévision alternative non-marchande, non-alignée et insoumise.

Le coffret se compose de 4 films : On la fermera pas ! (1h54), Aux chiottes le CSA (16min), Le Zalzap (1h20min) et Le Zalzob (45min).

Procurez vous le DVD sur l’Officine des Mutins de Pangée

DVD 1

ON LA FERMERA PAS ! (1h54 - Zalea TV - 2003)

Chronique des grandes heures de Zalea TV, depuis sa descente du satellite en mai 2001, jusqu’à la conquête de la tour Eiffel en 2002 : l’attaque de Loft Story (M6), les déboires avec le CSA, le travail sur le terrain pour qu’enfin une autre télé soit possible.

Voir des extraits videos.

AUX CHIOTTES LE CSA ! (16min - Zalea TV - 2006)

Dans ce pamphlet vidéo sans concession, toutes les raisons pour lesquelles le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) est partial, vendu, véreux, anti-pluraliste... Bref, toutes les raisons pour lesquelles il faut d’urgence dissoudre le CSA.

DVD 2

ZALZAP (1h20 - Zalea TV - 2005)

Une sélection des meilleurs moments de direct sur l’antenne de Zalea TV lors de la campagne de diffusion depuis la Tour Eiffel (2002-2003), pour vous faire respirer l’ambiance « télé libre »…

Voir des extraits videos.

ZALZOB (45 min - Zalea TV - 2003)

Un cours d’éducation sexuelle façon Zalea TV. Tout à fait conseillé aux enfants, ainsi qu’aux bigots et aux bigotes de toutes religions.

Extraits Videos

Des extraits vidéos de On la fermera pas ! et du Zalzap à découvrir sur le coffret.

On en parle dans la presse

ls ont, sur la jaquette, la bouche ouverte en grand et juré : « On la fermera pas. » Sauf que si, à force, Zalea TV a fermé sa grande gueule mais il ne faut pas exclure que, lors des récentes manifs devant les dîners du Siècle qui réunissent l’élite politico-médiatique du pays, on ait pu apercevoir certains anciens membres de la télé libre et associative. Bref, bonne idée que voilà : un DVD qui rassemble le meilleur des programmes de Zalea TV (dont le Zalzob, un intéressant cours d’éducation sexuelle « tout à fait conseillé aux enfants, ainsi qu’aux bigots »). Surtout, le coffret de deux DVD retrace l’épopée de Zalea TV (qui signifie : « TéléViZone d’Action pour la Liberté d’Expression Audiovisuelle ») pour tenter d’obtenir, au cours des années 2000, une autorisation d’émettre. Une épopée faite de coups parfois ratés mais toujours tonitruants : diffusion pirate pendant les 7 d’or (et arrestation générale), raid contre Loft Story, etc.


Ce soir ou jamaisMichel Fiszbin, membre fondateur de Zalea TV, était l’un des invités de Frédéric Taddeï dans Ce soir ou jamais pour discuter de la téléréalité. Il a été notamment question de l’opération "Loft Raider contre Loft Story".

RESUME - 2001-2011 : voilà dix ans que la téléréalité occupe le paysage audiovisuel français. Depuis Loft Story, 27 émissions ont repris ce concept sur nos écrans. Largement suivie par le public, souvent décriée aussi, pourquoi la téléréalité déclenche t-elle des passions ? Pour en parler, Frédéric Taddeï reçoit Pierre Bellemare, Jean-Michel Barjol, Jean-Edouard Lipa, Michel Fiszbin, Catherine Lachens, Bruno Gaccio, Monique Dagnaud, Emma Becker, Vincent Cespedes et Francis Lalanne. Voir la vidéo de l’émission


Si le projet de cette chaîne « associative, non-marchande, citoyenne à but non-lucratif » a (temporairement) échoué, son évocation dans ce coffret contribue à s’interroger de nouveau sur la détention et la mission des médias, dont on ne soulignera jamais assez la concentration dans notre pays, comme en d’autres, et les biais très problématiques que celle-ci entraîne. Lire l’article.


Comme au cinémaun documentaire inédit en DVD qui sort mardi, retrace sur près de deux heures l’aventure de Zaela TV, une télévision associative et indépendante qui, entre 2001 et 2002, a livré bataille pour être diffusée sur Paris et sa région. Le documentaire, réalisé par Olivier Azam en 2003, conte le quotidien de Zalea TV qui afin de se faire une place dans le PAF (paysage audiovisuel français) a multiplié les audaces ou, selon le point de vue, les provocations. (...)

En marge de la quête d’une fréquence, le documentaire témoigne également de "Loft Raider", un "jeu" inventé par l’équipe de Zalea et qui avait pour but de libérer les participants de "Loft Story", la toute première émission de télé-réalité en France sur M6, en faisant le siège des studios, cornes de brume et mégaphones à l’appui. lire l’intégralité de l’article

Reprise de la dépêche AFP sur Comme au cinéma mais aussi sur le blog de Morandini, sur Le Nouvel Obs...


On la fermera pas ! Quand Zalea TV mettait le feu au PAF est un double dvd édité par Les Mutins de Pangée avec tout plein de bonne télé dedans...Et ouais c’est possible ! La pièce maitresse de cette édition le montre : un doc retraçant l’histoire de cette télé libre qui fit entendre sa voix et donna la parole à beaucoup de 2000 à 2007 et qui connut durant cette période pas mal de mésaventures assez croquignolettes...ça donne l’occasion en creux de dresser un portrait pas très reluisant du PAF et des institutions qui le régulent...Vive la France ! En savoir plus.


REGARDEZ LES HOMMES DANSER

Interview d’Oliver Azam, un des membres fondateurs de Zalea TV, pour Regardez les hommes danser.