Hôpital Marin d’Hendaye AP-HP

Hôpital hendaye AP-HPL’hôpital Marin est un établissement composé de 320 lits de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé dans la prise en charge de patients lourdement handicapés et porteurs de maladies rares.

Il fédère au sein de 2 pôles quatre unités fonctionnelles constituées d’équipes travaillant majoritairement en réseau avec les hôpitaux franciliens.

Il fait partie de la Fédération Poly & Multihandicap

 

Le Pôle 1 : SSR Handicaps Lourds et Maladies Rares Neurologiques dirigé par un praticien hospitalier en Médecine Physique et Réadaptation, Mme le Dr. Brigitte SOUDRIE, assistée d’un cadre paramédical de pôle, Mme Corine POTIN

Le Pôle 2 : Maladies Rares et Troubles du Comportement, dirigé par un praticien hospitalier psychiatre, Mme le Dr. Denise THUILLEAUX, assistée d’un cadre paramédical de pôle, Mme Edith COPPOLA

Pour ces deux pôles, Mme Fabienne BIREMONT est le cadre administratif de pôle.

Les missions de l’hôpital

Un site dédié au handicap.

le Pôle 1 : SSR Handicaps Lourds et Maladies Rares Neurologiques comprend :

  • L’Unité de rééducation et de réadaptation (UF3) accueille des adultes atteint de : pathologies neuromusculaires, SLA, myopathes, pathologies neurodégénératives, traumatismes crâniens, blessés médullaires, hauts trachéo-ventilés et Locked-In Syndrome. Cette unité propose 30 lits d’accueil temporaire et 5 lits fléchés pour tétraplégiques sous assistance respiratoire au pavillon Ribadeau-Dumas.
  • L’Unité Fonctionnelle pour patients polyhandicapés (UF1) :
    140 lits dédiés à la prise en charge de patients adultes en séjour de longue durée et 2 lits d’accueil temporaires.
    A ces 2 unités s’ajoute, une consultation externe de myologie s’inscrivant dans le Centre de références (Maladies Neuro-musculaires Garches-Necker-Mondor-Hendaye).

Le Pôle 2 : Maladies Rares et Troubles du Comportement comprend :

  • L’unité consacrée au Syndrome Prader-Willi et autres maladies rares apparentées (UF4) réservée à des patients adultes jeunes associant obésité grave et troubles du comportement. Elle est rattachée au Centre de Référence Maladies Rares pour les adultes Prader-Willi du CRHU de Toulouse, et offre 24 lits d’accueil temporaire au pavillon Bretonneau. Les séjours proposés permettent un bilan de santé physique et mentale, un accompagnement dans la perte de poids et la réadaptation à l’effort, et la construction d’un projet de soins de suite et de réadaptation.
  • L’Unité Fonctionnelle pour patients avec troubles autistiques (UF2) : 120 lits spécialisés dans la prise en charge de patients adultes autistes en séjour prolongé ; quelques lits pour des séjours temporaires avec diversification en cours, handicap mental associé à des pathologies organiques et neuro-psychiatriques.

En complément, l’Hôpital dispose d’un plateau technique réunissant plusieurs professionnels. La rééducation fonctionnelle (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, diététiciennes), un cabinet d’odontologie, une consultation de neurologie (avec EEG) et une unité de radiologie.

En savoir plus sur l’hôpital d’Hendaye