jeudi 18 juillet 2013

27°C

S'inscrire?

Brignoles ›

Publié le  - 4
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
Henri Julien fondateur d'AGS est mort
Le fondateur de l'écurie AGS Henri Julien est mort. Photo archives Var-matin
Partager

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition, ce samedi de Henri Julien, fondateur de l'écurie Automobiles Gonfaronnaises Sportives (AGS), petite entreprise basée à Gonfaron.

Cet ancien pilote amateur, très actif en Formule Junior dans les années 50, s'est éteint à l'âge de 84 ans. Il s’était reconverti en constructeur artisanal de monoplaces.

Il obtient ses premiers résultats en Formule Renault Europe en 1975 avec Jean Ragnotti puis monte en Formule 2. En 1985 AGS passe en Formule 3000 et, lorsque Renault renonce à poursuivre en F1, hérite des coques RE40 en carbone de la firme française.

L'AGS F1 débute en 1986 aux mains de Pascal Fabre, puis de Roberto Moreno qui marque le point de la 6ème place à Adélaïde. Le manque de moyens empêchera AGS de concrétiser et l'écurie renoncera aux Grands Prix en 1991.

Une école de pilotage avec les AGS F1 a alors vu le jour sur le circuit du Luc, à deux pas de Gonfaron, où Henri Julien a vécu jusqu'à son décès ce week-end.

Déposez un commentaire
Pour contribuer et recommander vous devez être connecté (création de compte)
Image CAPTCHA
Entrez les lettres affichées dans l'image, sans espaces.

Avertissement
Nous vous rappelons que vous avez, lors de la création de votre compte, accepté les conditions d’utilisation du site. Celles-ci proscrivent notamment la diffamation, l’incitation à la haine raciale, l’atteinte aux bonnes mœurs.
Nous vous prions donc de respecter strictement la charte d'utilisation de varmatin.com. A défaut, votre compte sera banni du site.
Voir aussi : La FAQ de la modération

Vos derniers commentaires
15/07/2013 à 23h22

Un grand monsieur s'en est allé

15/07/2013 à 21h47

l 'écurie AGS, l'école de pilotage,le circuit du LUC,la base de loisir , le sourire des charmantes serveuses,la bonne ambiance des soirées,les tours de formule avec TARQUINI,dalmas....que de souvenirs ....salut HENRI.

Les dernières vidéos

OM-RCT: Les réactions des joueurs marseillais et toulonnais
RCT-OM: la réaction de Bernard Laporte
Arctic Monkeys électrise le Gaou
A bord du Royal Princess
Le vote
A suivre