mercredi 26 février 2014

10°C

S'inscrire?

Publié le  - 13
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
médias ›123
train accident suite pignes
Photo ABJ
Partager

Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés sur les lieux du déraillement mortel du train de Pignes. Les gendarmes d'Annot ont extrait les victimes du train. Ils ont été rejoints par les "experts" de l'institut de recherches criminelles de la gendarmerie (IRCGN) de Rosny-sous-Bois.

Dès ce dimanche matin, ils ont commencé, à l'aide d'un nouveau procédé, à scanner les lieux afin de permettre une reconstitution rapide de la scène de l'accident et d'en comprendre tous les paramètres.

La scène de l'accident sera numérisée et modélisée en 3D.

Cette reconstitution sera intégrée à la procédure judiciaire, et permettra aux enquêteurs d'avoir "accès" à la scène pour leurs investigations, afin de connaître précisément les raisons de ce déraillement.

 

Samedi, une quarantaine de gendarmes étaient déjà sur place, dès l'alerte donnée. "Et ce sont les gendarmes de la communauté de brigades d'Annot Entrevaux qui sont arrivés les premiers sur place et qui ont commencé à sortir et à mettre en sécurité les passagers en attendant les pompiers", indique le colonel Christophe Brochier, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence, qui a déployé une cinquantaine de militaires sur place.

"Ces mêmes gendarmes ont ensuite débuté les constatations afin, de débuter l'enquête et ont été rejoints sur place par les techniciens en investigations criminelles de la brigade départementale de recherches et d'investigations judiciaires de Digne", poursuit le colonel Brochier, qui précise que le groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence est cosaisi de l'enquête avec la section de recherches de Marseille.

Deux femmes (une touriste russe et une octogénaire de la région niçoise) ont trouvé la mort samedi dans l'accident qui a fait aussi neuf blessés. Dimanche, quatre personnes restaient hospitalisées à Nice. "Quatre blessés légers ont pu regagner leur domicile et le blessé grave est dans un état stable", a indiqué dimanche la sous-préfète de Barcelonnette, Véronique Caron.

La victime qui se trouvait dans un état grave serait encore "stationnaire".

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
10/02/2014 à 10h10

A t'on interoger le rocher ? A t'il avouer etre le coupable? a t'on pris son ADN, et celui du train: les gendarmes enquete !!!

10/02/2014 à 08h12

Les gendarmes cherchent les empreintes sur le rocher. La thèse de l'attentat n'est pas exclue !

10/02/2014 à 01h29

Nul doûte que le rocher meurtrier est seul coupable, il doit être condamné et fusillé trés sévèrement ! ! ! en attendant il risque de continuer à bouger et reprendre sa descente meurtrière, j'ose espérer qu'on lui a passé un bracelet électronique.

09/02/2014 à 23h19

Vraiment difficile de parler de l'intérêt de cette reconstitution 3D sans être un spécialiste (pointu) du sujet. En attendant, les gendarmes ont réagi vite et ont été sur place pour aider les blessés et parer au plus urgent. Qu'ils soient ici vivement remerciés.

09/02/2014 à 22h03

c'est quand que l'on arrête toutes ces bêtises?bien sûr suis de tout coeur avec les familles de ces pauvres victimes,mais cela reste un accident,le coupable c'est le rocher!!il est malheureusement tombé au mauvais moment,comment prévoir???a quoi ça sert de mobiliser autant de monde?il n'y a rien de méchant dans mon propos,juste de l'incompréhension!!!!!

09/02/2014 à 19h00

Le rocher tombe vite et aurait pu tomber aussi sur la route. La reconstruction 3D donnera une idée de quels sont les critères de dangerosité à prendre en compte. En plus l imagerie 3D et les modélisations sont des techniques peu coûteuses (par rapport à des déplacements complets sur les trajectoires). Les drones sont utiles là!

09/02/2014 à 18h54

Ne mettons pas les conclusions de l enquête avant qu elle n ait lieue. Même a 30km/h un train ne s arrête pas sur 1m, et un rocher qui tombe de 200m v

09/02/2014 à 17h12

Est-ce que c'est le rocher tombé qu'on aperçoit sur la photo ?

09/02/2014 à 14h24

D'aprés le reportage sur BFM, les gendarmes font en ce moment un repérage video 3D pour reconstituer la scène......et ont-ils dit, avoir l'angle de vision du conducteur de la locomotive pour vérifier s'il aurait pu voir le rocher dévaler la pente et freiner à temps. j'en étais sûr ! ! ! On cherche donc à faire porter le chapeau sur quelqu'un, le conducteur de la motrice est la cible idéale ou plutôt la victime idéale d'un système administratif judiciaire totalitaire complètement absurde digne des dictatures socialistes nord-coréenne, en tout cas bien loin de l'image de la justice libre, indépendante républicaine telle que la France d'avant Hollande et consort devrait en être l'image.

09/02/2014 à 13h04 | 1

On va donc passer des mois à rechercher un individu responsable à qui faire porter le chapeau de cette collision due à 100% à l'érosion et aux fortes pluies, et quand bien même on en trouverait un, avec la justice taubiranesque actuelle il s'en tirerait avec une mois avec sursis et 500 euros d'amende. Cette enquête judiciaire avec reconstitution en 3D est donc inutile et couteuse, on sait qu'il n'y a qu'un coupable meurtrier : le rocher ! C'est lui qu'il faut mettre en garde à vue 48 heures et faire incarcérer par un juge d'application des peines.....en veillant à mettre de l'encre dans le tonner du fax ! ! !

09/02/2014 à 12h45

j'ai le nom du coupable "l'érosion" ...pas besoin d'être expert et je suis d'accord avec bastian cest un geologue qu'il faut!!!

09/02/2014 à 11h11 | 2

Si l’on déplace une armée d’ »experts » pour trouver la « cause exacte » du déraillement, quand tout le monde voit qu’un rocher de plusieurs tonnes est venu percuter le train….Soit ils ont des loisirs soit on a du pognon a gaspiller …. Ils feraient mieux de dépêcher des géologues pour identifier d’où s’est détacher ce rocher, et pourquoi, et « accessoirement » pour examiner s’il n’y a pas d’autres risques du même genre….

09/02/2014 à 07h29 | 1

La mobilisation rapide et efficace des gendarmes (militaires), des pompiers et des fonctionnaires (hôpitaux, gardes forestiers, services administratifs des préfectures) montre à quel point c est important de payer des impôts. Cela permet d avoir des services efficaces en cas d urgence y compris le week end sur tout le territoire.

Les dernières vidéos

Vincent Niclo : "les réseaux nous rapprochent"
Municipales 2014 : le débat à Nice
L'auto-test du lecteur : la Lexus IS 300h
Rencontre Nice-Matin avec Grand Corps Malade
Le vote
Faut-il prolonger l'intervention française en Centrafique?
Faut-il prolonger l'intervention française en Centrafique?
  • Oui
    14%
  • Non
    86%