Fernando Lerin, peintre de l’extrême

A la fois très personnelle et associée à un mouvement, telles  sont les deux caractéristiques apparemment contradictoires de l’œuvre de Fernando Lerin.

" D'une nature sans limites à une peinture sans bornes"

Fernando Lrin

Lorsqu’il arrive en France en 1956, le jeune peintre espagnol se trouve rapidement au cœur de l’actualité artistique où les confrontations, les antagonismes ne manquent pas.
Sous le titre " D'une nature sans limites à une peinture sans bornes", une exposition de 1953 regroupait Frédéric Benrath, René Duvillier, Pierre Graziani, René Laubiès, Marcelle Loubchansky et Nasser Assar. On commence à parler de Nuagisme.
Le travail de Fernando Lerin sera associé à cette tendance et cette voie dans la peinture informelle va devenir le terrain sur lequel le peintre va creuser son sillon personnel.
Lorsqu’il témoigne sur son itinéraire, n comprend bien que la peinture est sa vie et que sa vie est dédiée à la peinture.

«  Je ne mets rien dans ma peinture, j'attends simplement qu'il se produise quelque chose. - Je n'ai ni besoin de chercher, ni besoin de trouver, j'attends la vie. C'est l'unique chose qui m'intéresse. - Ni plus ni moins - la vie - un état - je suis dans l'absurde, dans le néant, dans l'absolu - je suis dans tout, dans rien, je suis dans l'attente - dans l'attente de quelque chose, mais qu'on ne me dise pas qu'il va se passer quelque chose. »

Car vraisemblablement, pour lui, la toile n’est pas seulement une surface plane sur laquelle il va intervenir. C’est l’espace qu’il crée, dans lequel il va pénétrer et y vivre sa vraie vie.

"S.T." 1983 Fernando Lerin

Nuagisme

Et tout se joue dans l’étroite marge où le peintre travaille sur la transparence avec une précision infinie. Comme si la porte de cet espace pouvait ou non s’ouvrir selon cette aptitude à la peindre .De même qu’il y a des sports de l’extrême, je crois que Fernando Lerin est un peintre de l’extrême, où la prise de risque est totale, où  l’espace, la couleur et finalement la vie se rejoignent dans un infini inaccessible.

 

Sources photos :

http://www.galeriaevelynbotella.com/html/artistas/lerin/1.htm

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>