Bienvenue sur le site de l'Association de l'Ecole de Droit - Université Paris II Panthéon-Assas


Le mot du directeur 

L’Ecole après le Collège… Ainsi s’organise la filière d’excellence qui, à Paris II, réunit certains de ses meilleurs étudiants. Le Collège accueille des étudiants des trois années de licence, l’Ecole en accueille des deux années de master. La plupart de ceux qui ont réussi leur parcours au Collège se retrouvent en première année d’Ecole, rejoints par des étudiants venus d’ailleurs.

 

L’esprit de l’Ecole est de proposer aux étudiants une approche du droit différente de celle qui leur est offerte dans le parcours ordinaire. Durant la première année, qui correspond à l’année de M1, un cours traite une question transversale qui relève du droit privé comme du droit public; des séminaires sont organisés en droit civil, en droit des affaires ou en droit public, qui, par la discussion, forment les étudiants à l’art de la dialectique juridique comme à celui de la solution la plus juste ; enfin des études de cas sont conduites avec le concours d’avocats ou de notaires. Durant la seconde année, le programme s’allège, les étudiants étant fortement occupés par les différents M2 : une série  de conférences est donnée par des personnalités extérieures sur un thème déterminé ; des séminaires ou travaux collectifs sont organisés qui portent sur des thèmes variés (réflexion sur les méthodes d’enseignement du droit ; préparation d’une réponse à une enquête sur les droits de différents pays). Enfin, le diplôme de l’Ecole n’est attribué que sur la justification d’un séjour à l’étranger, dans une université, dans un cabinet, dans une étude ou dans une entreprise. Ce séjour peut se situer à un moment quelconque du parcours universitaire. Il donne lieu à l’établissement d’un mémoire où l’étudiant expose, à propos d’un dossier particulier ou au fil d’une réflexion plus générale, les enseignements de son expérience. Il donne ainsi à l’Ecole, et au Collège, la dimension internationale qu’aucune formation d’excellence ne saurait aujourd’hui négliger. 

 

L’Ecole est conçue comme un lieu, non pas où l’on apprendrait plus, mais où l’on apprend autre chose et autrement.  Le souhait de ceux qui l’ont conçue et qui l’animent est que les étudiants s’y retrouvent avec le plaisir que procure une réflexion qui est à la fois libre, au fond et en la forme, et partagée, entre étudiants, professeurs et praticiens.

 

M. le Professeur Michel Grimaldi