Du 3 au 7 décembre 2014
Palais des Congrès
Juan-les-Pins

Plongée au cœur du temps
Exposition fossiles et reptiles marins.

La terre, gardienne du temps et du souvenir d’époques lointaines où la mer recouvrait bon nombre de continents, recèle des fossiles et minéraux d’une valeur scientifique inestimable et d’une beauté remarquable. Parfois dans le cœur des pierres, la matière s’organise et crée des concentrations étonnantes figées par le temps et le hasard qui se laissent aujourd’hui contempler comme œuvre d’art.

C’est la raison pour laquelle Méditerranéa - Festival International de l’Image Sous-Marine et de l'Aventure a choisi de mettre le fossile et le minéral à l’honneur : nous vous invitons à un voyage dans l’imaginaire au centre de la terre et des océans, sur les chemins mêlés de la connaissance et du rêve.

Sylvie et Robert Blanc, spécialistes en paléontologie depuis 1972, qui possèdent un impressionnant nombre de fossiles présenteront notamment des ammonites de grande taille de 160 millions d’années en provenance de Madagascar, des Pectens (clamys lattissima), ancêtres de la coquille Saint Jacques en provenance des Bouches du Rhône (plus récentes : elles n’ont que 20 millions d’années !) et d’autres fossiles du Miocène, des nautiles « Cenoceras » du Jurassique lyonnais, ainsi que des plaques d’échinodermes (Tripneustes) exceptionnelles par la visibilité de leurs radioles.

A découvrir aussi, entre autres, quelques reptiles marins venus de la nuit des temps, tels le nothosaurus, un lézard qui vécut voici -240 à -210 millions d'années, le crocodile téléosauridé, ou encore l’ichtyosaure, ancêtre du dinosaure...

Sans autre modification humaine que le dégagement et la préparation, ces minéraux et fossiles ont conservé leur authenticité et sont à jamais préservés des destructions naturelles.