Vierge

diocese ndali

Eveque2b

 

Situé dans le diocèse de N’dali au Bénin, le Sanctuaire marial Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè se trouve dans le département du Borgou.

La genèse de ce lieu de pèlerinage, nous présente deux dimensions fondamentales. La première date du P. Luigio SMA (de la province d’Italie) et la seconde fait recours à Mgr Nestor ASSOGBA alors évêque de Parakou, qui a institué le pèlerinage.

En effet, lorsque le Père Luigio, fondateur de la mission de Bembèrèkè a construit l’Eglise dans les années 40 (l’actuel sanctuaire situé entre Gando et Bembèrèkè), il l’a dédié à notre Dame de la route.

Mais pourquoi une telle appellation ?

Non pas parce qu’il s’agit d’une nouvelle paroisse, mais parce qu’il en a fait une halte pour les chauffeurs routier. Il y en avait là une association de chauffeurs qui partaient de Parakou pour Niamey. C’était l’OPERATION HIRONDELLE qui leur permettait de s’arrêter à Bembèrèkè pour prier donc une halte spirituelle.

Lorsque Mgr Nestor Assogba en 1976 a été nommé évêque de Parakou, suite à la première visite apostolique de sa Sainteté le Pape Jean Paul II au Bénin,  il a eu l’intuition de fonder un lieu de pèlerinage diocésain. A l’époque, son territoire diocésain était constitué des actuels diocèses de Parakou, N’Dali et Kandi. Et il n’y avait que 15 prêtres et 4 communautés religieuses pour desservir ce grand diocèse. Monseigneur voulant mettre son diocèse sous la protection de la Vierge Marie, a pris conseil de ses collaborateurs au cours d’une assemblée presbytérale. Disait-il : ­« Mes Pères, j’aimerais instaurer un pèlerinage marial dans notre diocèse. Qu’en pensez-vous ? Et où pourrions-nous situer ce lieu de pèlerinage ? ». Après un long silence suivi d’une concertation, Bembèrèkè fut désigné.

Mais pourquoi Bembèrèkè ?

Tout simplement parce que la paroisse Notre Dame de la route de Bembèrèkè était située au cœur du diocèse, donc son centre géographique. En plus à l’époque, en 1976, le presbytère de la paroisse n’était plus sur l’actuel site du sanctuaire ; la chapelle était située quasi au sommet de la montagne tel que nous le constatons encore aujourd’hui.

Le P. Jean Thébault alors curé de la paroisse, dans le souci d’être plus proche des fidèles pour une pastorale de proximité, avait construit un nouveau presbytère un peu plus bas, à environ un kilomètre, là où se trouve l’actuelle paroisse de Bembèrèkè. Plus tard la chapelle située sur la colline sera désertée pour donner place à la nouvelle église (l’actuelle) construite par le nouveau curé le P.  Michel Iriquin. C’est donc en son temps que la chapelle du Sanctuaire, alors église paroissiale, a été fermée au culte. Et ce lieu de culte, déjà bâtie en pierre, risquait de devenir des ruines. Or l’église était belle, avec des piliers en rôniers. Ils y avaient des vitraux et des rosasses qui ont respectivement leurs histoires. Les Pères y avaient célébré des messes pendant des années.

Heureusement, quand Bembèrèkè fut choisi au presbyterium comme lieu de pèlerinage annuel pour le diocèse, Monseigneur Nestor ASSOGBA a encouragé tous les agents pastoraux à y faire chose commune et familiale. Il a vraiment aidé et a tout fait pour la mise en route du premier pèlerinage sur l’actuel site. Ainsi la chapelle a repris sa vie spirituelle. Au Père Iriquin étant le curé sur place, fut confié la préparation matérielle pour l’accueil et l’organisation de ce pèlerinage.

 Comme Abraham le premier pèlerin à la recherche de Dieu pour l’obéir, le servir et l’annoncer ;  toutes les paroisses se sont impliquées spirituellement et matériellement pour la réussite dudit pèlerinage. Monseigneur a aussi mis ce pèlerinage sous le patronage de Marie en lui donnant un second nom marial : NOTRE DAME DE LA ROUTE ET DE LA PERPETUELLE FACE.

Selon le Père Michel Bonemaison SMA, l’un des grands piliers et grand missionnaire de la mission de Bembèrèkè, fondateur d’autres paroisses dans le Borgou, l’accueil et l’organisation des premiers pèlerinages à Bembèrèkè, ont été une grande réussite. Autrement dit c’était une nouvelle étape extrêmement importante dans l’annonce de l’Evangile au peuple du Borgou (des trois diocèses),  même pour les batombous de la région de Kouandé et Wassa.

Quand le diocèse de N’Dali fut créé en l’an 2000, ANNEE DE GRACES ET DU JUBILE, le nouvel évêque  Mgr Martin ADJOU, grand dévot de Marie lui aussi, confirme Bembèrèkè comme lieu de regroupement diocésain et de pèlerinage annuel. Et le placera sous le patronage de Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè.

Aujourd’hui, le Sanctuaire est géré par les Frères Franciscains de l’Immaculée.

Qui sont LES FRERES FRANCISCAINS DE L’IMMACULEE ?

Les Frères Franciscains de l’Immaculée appartiennent à une Congrégation fondée par les Pères Stefano Maria Manelli et Gabriele Pelletieri, tous deux de l’Ordre des Frères Mineurs Conventuels. Elle est reconnue comme Institut Clérical et a eu son approbation diocésaine en 1990 par Mgr Carlo Minchiatti et la reconnaissance pontificale le 1er Janvier 1998 par Sa Sainteté Jean Paul II.

En observant une spiritualité franciscaine, notre but consiste à un apostolat, un renouveau franciscain à travers la propagation de la dévotion de l’Immaculée. L’Ordre est aujourd’hui installé sur presque tous les continents. Au début du XXIè siècle, les Frères, en progression constante, regroupaient environ 300 profès. Ils étaient 352 religieux en 2010 dans 55 maisons, dont 24 en Italie. Il y avait plus de 120 novices en 2009.

Au Bénin ils ont deux communautés religieuses : Allada au sud et Bembèrèkè au nord.  Depuis 2006 les Frères animent le Sanctuaire Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè, site marial diocésain de N’Dali. Chaque année nous recevons environ 3000 pèlerins. Nous disposons des chambres et dortoirs pouvant accueillir des groupes d’environ 50 personnes. Nous animons des retraites spirituelles et assurons des directions spirituelles des fidèles.

En réalité, selon le Père Alfonso M. BRUNO alors recteur du Sanctuaire Notre Dame de la Divine Miséricorde d’Allada et directeur de la Radio Immaculée Conception, l’idée de s’implanter à Bembèrèkè est née dans l’intention de notre Institut de doter le nord du Bénin de notre présence. Afin d’avoir un point de référence et d’appui logistique, une plateforme technique aussi pour Radio Immaculée Conception qui depuis sa genèse a eu cette vocation nationale. Mais étant à Allada au sud, elle n’arrivait pas à répondre avec une certaine efficacité à la manutention et l’accompagnement des points qui étaient et qui sont au nord du Bénin. Grâce à l’amitié, l’estime et à la franche collaboration de Mgr Martin ADJOU, les Frères ont pensé à Bembèrèkè. Surtout en considérant la stratégie et la position non loin de Parakou et non loin de la frontière extrême Nord du Niger où les Frères voulaient et veulent mettre des postassions radios. Aussi pour le fait que la nouvelle route inter-état était plus ou moins accessible pour la dorsale, autrement dit la zone occidentale du Nord Bénin, de Djougou et de Natitingou. Mais la raison fondamentale était aussi ce Sanctuaire marial qui existait et qui se conforme à notre charisme franciscano-marial. C’est ainsi que cette maison de formation, plus calme et plus orante pour le noviciat des Frères, a été ouverte.

Un an plus tard, en 2007 les Frères ont aussi diversifié leur apostolat en ouvrant en face du Sanctuaire un foyer dénommé Foyer Saint Maximilien Marie Kolbe, en vue de venir en aide aux jeunes garçons orphelins ou en difficultés pour les études ou dont les domiciles des parents sont très loin des collèges publics ou privés.  Chaque année scolaire, nous accueillons une cinquante d’élèves.

Actuellement la Communauté est composée de quatre frères :

Année pastorale : 2018-2019

  • P. Jean Joseph M. HOUNSA AYELO
  • Titre : Gardien de la Communauté, recteur du Sanctuaire et chargé des vocations.
  • Diocèse d’Origine : Cotonou
  • Adresses : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • P. Clément M. BONOU
  • Titre : Responsable du Foyer : Saint Maximilien M. Kolbe
  • Diocèse d’Origine : Cotonou
  • Adresses : Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Frère Laurent M. GLOGA
  • Titre : Assistant aux pré-postulants, Vice-responsable du Foyer 
  • Diocèse d’Origine : Cotonou
  • Frère Gildas
  • Titre : Membre de la Communauté
  • Diocèse d’Origine : Lokossa

              Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                         

Le Sanctuaire Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè nous ouvre grandement ses portes pour des pèlerinages individuels, en famille ou en grands groupes.

Ce haut lieu de pèlerinage dispose de:

IMG 20180223 125321 IMG 20171031 WA0107

Sa chapelle dont les orignes remontent

vers les années 40

  • Sa grotte mariale, cadre idéal pour la prière, les processions mariales, la récitation du chapelet en plein air, permettant l’accueil de groupes

 

IMG 20180225 091431 IMG 20180225 095841
Son podium qui regroupe plus de 3000 pèlerins

IMG 20180223 163300 IMG 20180225 061539
Son centre spirituel avec l’hotellerie pour environ 50 personnes ouverte à tous

IMG 20180929 WA0003 IMG 20180502 WA0022 IMG 20180223 162524
IMG 20180223 162717 IMG 20180223 162713 IMG 20180223 162721
IMG 20180223 163850 IMG 20180502 WA0019 IMG 20180502 WA0017
  • Son chemin de Croix monumental qui serpente sur un espace de la colline en face de la chapelle jusqu’au Calvaire.

Le Sanctuaire, le Centre spirituel et son hostellerie vous accueillent toute l’année pour un pèlerinage, en groupe d’aumônerie, groupe de préparation au mariage, conseil pastoral, une recollection, retraite de confirmation, retraite de communion, etc… pour une journée, un week-end ou un séjour.

Le centre spirituel est doté de 3 dortoirs, 7 chambres, une salle de conférence et 5 salles d’ateliers. Sans oublier la chapelle qui est le centre de la maison pour les Messes, l’Adoration et la Méditation.

A l’intérieur de la chapelle du sanctuaire vous avez une belle statue de Saint Joseph et une très belle statue de Marie qui défait les nœuds.

IMG 20190101 010858 
 

Les frères sont disponibles et donc à l’écoute de vos demandes de logement et de restauration et étudieront avec vous les meilleurs conditions ajustées à vos souhaits.

Messes dominicales et Solennités : 18 :00

Messes en semaine: 07 :00

Tous les soirs : 18:30 (Vêpres, Chapelet et Bénédiction Eucharistique)

Sauf pendant les mois de Mai et d’Octobre à 18 :00 (Chapelet, Méditation mariale et Vêpres à la grotte)

Trois grands rendez-vous de l’année pastorale au sanctuaire :

*Clôture du mois de rosaire : 31 octobre ;

*Pèlerinage annuel diocésain : en février (Premier weekend des congés de détente) ;

 *Clôture du mois de Marie : 31 Mai.

Confession et direction spirituelle : Tous les jours après la Messe de 7 heures et les après-midi entre 16 et 18 heures.

Nous rappelons que le sanctuaire est doté d’un parc et une forêt accessible aux scouts et aux groupes qui souhaiteraient y camper. Le chemin de Croix, le Calvaire facilitent l’organisation d’une journée entière avec différentes animations que vous pouvez utiliser, spécialement pour les plus jeunes, les groupes de famille et associations paroissiales. Vous pouvez pique-niquer sans soucis.

Désormais la pente raide qui mène au calvaire dispose des escaliers pour faciliter la tâche à nos pèlerins. Organisez donc votre visite du Sanctuaire Notre Dame de la Paix de Bembèrèkè pour profiter pleinement de ce magnifique lieu de prière et ressourcement spirituel.

Le recteur

Père Jean Joseph M. HOUNSA AYELO (F.I.)