ISAF (International Security and Assistance Force)

Opération militaire de l'OTAN en Afghanistan

L’ISAF a été créée à l’issue de la Conférence de Bonn en décembre 2001. Les dirigeants de l’opposition afghane présents à cette conférence ont entamé le processus de reconstruction de leur pays en créant une nouvelle structure de gouvernement : l’Autorité intérimaire afghane. Le concept d’une force internationale sous mandat des Nations Unies, ayant pour mission d’aider cette nouvelle autorité a également été lancé afin de créer un environnement sûr à Kaboul et aux alentours et à créer les conditions propices à la reconstruction et à une gouvernance efficace. Ces accords ont ouvert la voie à la création d’un partenariat à trois entre l’Autorité intérimaire afghane, la Mission d’Assistance des Nations Unies pour l’Afghanistan (MANUA) et l’ISAF.

L’ISAF a contribué à la création d’un environnement stable et sûr. A cet effet, elle a mené des opérations destinées à assurer la sécurité et la stabilité dans l’ensemble du pays en coordination avec les forces de sécurité nationales afghanes. Elle a par ailleurs été directement associée à la formation et au développement de l’armée nationale afghane (ANA) et de la police nationale afghane (ANP) par le biais de la mission OTAN de formation en Afghanistan (NTM-A), afin de permettre de transférer graduellement la responsabilité principale de la sécurité aux Afghans.

Historique de la participation luxembourgeoise à l’engagement en Afghanistan

En juillet 2003, le Luxembourg a déployé le premier contingent en Afghanistan. Ce détachement, composé de 9 militaires, a été intégré dans la compagnie de protection belge, assurant la sécurisation de la zone militaire de l’aéroport international de Kaboul (KAIA). En 2011, quatre véhicules blindés luxembourgeois du type Dingo 2 furent déployés pour soutenir le détachement dans l’exécution de sa mission.

Dans le cadre de la transition de la FIAS, il a été décidé de désengager le détachement belgo-luxembourgeois de la mission de protection à KAIA en septembre 2012 et de s’orienter vers une nouvelle mission.

De septembre 2012 à avril 2014, le détachement luxembourgeois a contribué à la mission de sécurisation de la base aérienne de KANDAHAR. Un officier a été intégré dans le commandement multinational de la base pour y assumer une fonction d’état-major jusqu’au 15 octobre 2014.

Les militaires luxembourgeois, intégrés au sein du quartier général du Corps européen ont participé à la mission FIAS en 2004, 2005 et 2012 de même que l’officier de liaison luxembourgeois à la Brigade franco-allemande qui y a été déployé en 2011.

En 2012, un sous-officier du service de déminage de l’Armée a été déployé à Kaboul pour participer à un projet de laboratoire d’analyse criminologique dans le cadre de la lutte contre les engins explosifs improvisés en Afghanistan.

La mission de la Force Internationale d’Assistance et de Sécurité (FIAS) en Afghanistan sera achevée le 31 décembre 2014.