Pour la première fois, un train de marchandises de la nouvelle liaison ferroviaire Yiwu-Liège a débarqué sur le territoire liégeois. Le train avait quitté la Chine le 9 octobre et transportait 82 conteneurs, principalement chargés de commandes de consommateurs européens, provenant du e-commerce. Liège confirme ainsi sa position de plaque tournante en Europe d’Alibaba, géant chinois du e-commerce.

Depuis mars, un train circule deux fois par semaine entre Zhengzhou - l'un des plus grands centres économiques de Chine et une importante plaque tournante des transports - et Liège. Désormais, il y a aussi un train de Yiwu, une ville qui se concentre plus spécifiquement sur le e-commerce. C'est l'un des plus grands centres commerciaux du monde pour les petits biens de consommation, tels que l'électronique, les jouets, les accessoires vestimentaires, etc.

Ces produits sont généralement transportés en Europe par bateau ou par avion. Le bateau est bon marché mais lent (plus de 30 jours de porte à porte) et l'avion est rapide mais cher. Le train met à peine 17 jours pour relier Yiwu à Liège et coûterait au moins un tiers de moins que l'avion.

Cainiao

Le train est une initiative de China Railway Express, de la ville de Yiwu City et surtout de Cainiao, la branche logistique d'Alibaba. Cette connexion fait partie de l'eWTP (Electronic World Trade Platform), une initiative du PDG d'Alibaba, Jack Ma, qui vise à équilibrer les flux commerciaux. Selon Michel Kempeneers, COO Overseas de l'Agence wallonne à l'exportation (AWEX), la nouvelle liaison ferroviaire offre en effet des opportunités aux exportateurs wallons et européens vers la Chine.

Plaque tournante

Liège (et la Belgique en général) devient une plaque tournante de plus en plus importante pour le e-commerce chinois. L'année dernière, Alibaba a annoncé la construction d'une plate-forme logistique par Cainiao à l'aéroport de Liège. Il y a de plus en plus de liaisons aériennes entre l'aéroport de Liège et la Chine et désormais aussi une troisième liaison ferroviaire (photo : Liege Logistics Intermodal). A Zeebrugge, la compagnie maritime nationale Cosco possède un terminal à conteneurs qui peut également jouer un rôle dans la croissance des flux du e-commerce chinois vers l'Europe.

Depuis Liège, les colis sont expédiés aux clients européens soit par avion (Liège est une base de TNT Express/FedEx), soit par camion. Ce n'est pas un hasard si l'entreprise publique Sinotrans, une société très importante de transport, s'est établie à l'aéroport de Liège. Il y a quelques jours, le même groupe a acquis la société de transport routier KLG Europe à Venlo (à quelques dizaines de kilomètres de Liège). Cette société dispose d'un vaste réseau collectif en Europe.

Les contours de l'organisation logistique d'Alibaba en Europe deviennent progressivement visibles. La région liégeoise joue d’ailleurs un rôle particulièrement important à cet égard.