Bienvenue sur "BiblioWeb"
l'espace électronique des biographies, bibliographies, des résumés.
Dictionnaire contextuel - Double cliquez sur n'importe quel terme (ou pour un mot composé , le sélectionner puis touche [Entrée] pour afficher sa définition, synonymes…).
Fonctionne sous FireFox, mac et Pc.
Actualité :
14 janvier 2006
  • Décès d’Heinrich Harrer
  • 10 janvier 2006
  • Décès d’Irving Layton
  • 2 janvier 2006
  • Décès de Noël Audet
  • 16 décembre 2005
  • Décès de Trevanian
  • 12 décembre 2005
  • Décès de Robert Sheckley

  • Rechercher

    Web biblioweb.org
    Un coupon de réduction de 7,5 € chez 2Xmoinscher en utilisant le code biblioweb.




























    > BIOGRAPHIE
    PAUWELS Louis

    Paris, 1920 - Paris, 1997

    Résistant, déporté au camp de Mauthausen, Louis Pauwels devient après la Seconde Guerre mondiale, journaliste à ’Combat’. Sa carrière journalistique se voit amorcée, il dirige ensuite le mensuel féminin ’Marie-France’ et se retrouve également à la tête de la revue ’Arts’. Il a à son actif de nombreux ouvrages dont ’Le matin des magiciens’ qu’il a co-rédigé avec Jacques Bergier, sorte de bible ésotérique qui lui vaut un immense succès. Dans la foulée, il lance la revue Planète - dont le tirage dépasse très vite les 100 000 exemplaires -, qui sera déclinée, en 1963, dans l’Encyclopédie Planète. En 1977 il apparaît à la direction des services culturels du ’Figaro’, où il établit les bases du ’Figaro-Magazine’. Le succès de cette nouvelle formule lui vaut de rester à la tête de l’hebdomadaire jusqu’en 1993. Il suscite la polémique en 1979 avec la création de "la nouvelle droite" qui prône l’égalité "naturelle" entre les hommes.Ses formules chocs, tel le célèbre « sida mental » dont étaient selon lui frappés les étudiants manifestant contre la loi Devaquet en 1986 - et plus généralement les nouvelles générations, livrées, affirme-t-il, au prêt-à-penser et aux manipulations médiatiques -, ainsi que ses positions tranchées sur l’immigration restent, pour ses détracteurs, autant de dérapages dans une carrière où se sont succédé les coups d’éclat et les désillusions.

    -  L’amour monstre : roman / Louis Pauwels. Paris : Editions du Seuil, 1955. Amour monstre, amour sorcier, délirant et cruel. L’amant finira sur le bûcher.

    -  Le matin des magiciens : introduction au réalisme fantastique / Louis Pauwels et Jacques Bergier. Gallimard, 1960. Ce livre publié en 1960, quelle qu’en soit la valeur intrinsèque et il n’est pas sans mérites, constitue un phénomène sociologique non négligeable puisqu’il a provoqué en pays cartésien une vogue considérable pour l’imaginaire, l’irrationnel et l’étrange. Sous la forme d’un essai captivant poursuivi par la revue Planète qui en est issu, "rien de ce qui est étrange ne leur fut étranger". Secrets perdus, futurs antérieurs, civilisations disparues, récurrences insolites, littérature fantastique, histoire parallèle, religions occultes, problèmes contemporains revus sous l’angle de la Tradition ésotérique... tout concourt en ce livre à nous fasciner et surtout à nous éveiller à l’extra-ordinaire. Cautionnés par quelques scientifiques un peu marginaux, vitupérés par les rationnalistes (cf. Le crépuscule des magiciens), les auteurs ont poursuivi durant une douzaine d’années leur croisade contre les "messieurs en noir", les catastrophistes, les conformistes et les gens trop normaux. L’ouvrage est à lire avec distanciation et esprit critique mais il n’en demeure pas moins intéressant pour éveiller chez le lecteur l’imaginaire qui n’est pas synonyme d’irrationnel : ce qui demeure peut-être le reproche le mieux fondé envers ce gros bouquin.

    -  Lettre ouverte aux gens heureux et qui ont bien raison de l’être / Louis Pauwels. Paris , 1971.

    -  L’homme éternel [par] Louis Pauwels et Jacques Bergier. Gallimard, 1973.

    -  Ce que je crois / Louis Pauwels. Montréal : Editions La Presse, 1974.

    -  Président Faust / Louis Pauwels ; textes et poèmes originaux du film de Louis Pauwels et Jean Kerchbron ; ill. de Gourmelin. Albin Michel, 1974.

    -  Blumroch l’admirable, ou, Le déjeuner du surhomme / Louis Pauwels. Paris : Gallimard, 1976. Une sorte de séquence au Matin des magiciens avec la connivence intruse de Bergier en Blumroch. Inflexion plus que réflexion sur le thème de l’hyperanthrope futur avec critique narquoise mais sereine prévenant le lecteur éventuel. Une masse de citations enrobées dans un dialogue piégé qui pourrait être détaché d’un roman de science-fiction (on en cite abondamment d’ailleurs). Tout ceci dans l’optimisme frelateur de Lettre ouverte aux gens heureux avec les anicroches habituelles. A lire rapidement entre La gnose de Princeton (citée 3 fois) et Edgar Morin qui s’en amusera. Pour le plaisir de n’être pas attrapé.

    -  La Fin du monde ? : études et documents / présentés par Louis Pauwels. Paris : Retz, 1977.

    -  L’arche de Noé et les naïfs / par Louis Pauwels ; assisté de Hélène Renard et de Myriam Sicouri-Roos ; Paris : M. Fourny : Art et industrie : Vilo, 1977. Cent dix-huit reproductions de peintures et de quelques sculptures naïves avec brèves notices biographiques. Intégrées à l’ensemble, une série d’études sur les origines et les significations du mythe de l’arche de Noé accomgnées de documents iconographiques. Index alphabétique des artistes.

    -  Histoires magiques de l’histoire de France / Louis Pauwels, Guy Breton. Paris : Albin Michel, 1977. Après le succès de leur première incursion dans les histoires de l’Histoire, les deux auteurs rappliquent avec 30 autres énigmes qui dépassent localement leur pays. Vulgarisation facile et agile des faits inexplicables qui sont la plaie des vrais historiens. Beaucoup de parapsychologie avant la lettre.

    -  L’apprentissage de la sérénité / Louis Pauwels. Paris : Retz : Centre d’étude et de promotion de la lecture, 1978. Louis Pauwels s’est appliqué sans cesse, au milieu de mille activités et au-delà des modes et des engouements, à approfondir l’enseignement des sages de toutes les époques. Il livre dans ce recueil le meilleur des expériences et des réflexions que cette longue fréquentation lui a permis d’assimiler. Il y joint de nombreuses pensées significatives et quelques textes fondamentaux de ses auteurs préférés : Epictète, saint Augustin, maître Eckhart, Gurdjieff, Ouspenski, Abellio, Teilhard de Chardin et plusieurs autres.

    -  Comment devient-on ce que l’on est ? / Louis Pauwels. Paris : Stock, 1978. L’auteur du Matin des magiciens et l’ancien directeur de Planète sont le même homme qui poursuit ici son Ce que je crois en se racontant. Témoignage d’une aventure intérieure, que d’aucuns trouveront trop optimiste et qui sourd d’un malaise d’être incompris. Vaut par la sincérité et la simplicité du ton confidentiel, même si on ne partage pas toujours ses idées qu’il préfère aux êtres.

    — Nouvelles histoires magiques / Louis Pauwels, Guy Breton. 1978. Trente autres histoires qui intéresseront les lecteurs des deux précédents recueils. Cinq aspects sont ici privilégiés : Les prodiges de l’esprit ; Possession et sorcellerie ; Contacts avec l’au-delà ; Les grands bizarres ; Les grandes énigmes. Reprises d’une émission télévisée, ces histoires vraies gardent leur vivacité et leur étrangeté.

    -  Monsieur Gurdjieff : documents, témoignages, textes et commentaires sur une société initiatique contemporaine / Louis Pauwels. 1979. Cette biographie originellement publiée en 1954 se lit comme un roman et, à l’aide de témoignages de ceux qui l’ont connu et suivi, évoque de façon vivante l’étrange figure et la doctrine curieuse qu’enseigna ce mage moderne. Courte mais substantielle préface du chroniqueur lors de la réédition 1970.

    -  Histoires extraordinaires / Guy Breton, Louis Pauwels. Paris : Albin Michel, 1980. Par deux spécialistes du genre, un recueil de petits faits biscornus dédaignés par les historiens sérieux : histoires de fantômes, cas de possession et de sorcellerie, etc. Chacun des événements présentés ici est suivi d’une courte discussion et d’une bibliographie.

    -  Le droit de parler / Louis Pauwels ; préf. de Jean-Edern Hallier. Paris : Albin Michel, 1981. Recueil des chroniques que l’auteur a rédigés, d’octobre 1977 à mars 1981, pour le Figaro et le Figaro-Magazine. On y retrouve la plume acérée et les thèmes habituels de ce progressiste de droite, anticommuniste farouche et optimiste inconditionnel qui, par-delà ces étiquettes, apparaît avant tout un homme intelligent et indépendant. Ses idées et ses textes plaisent ou déplaisent, ils ne laissent jamais indifférent.

    — Nouvelles histoires extraordinaires / Louis Pauwels, Guy Breton. 1982. Un cinquième recueil de 25 faits historiques correspondant à des situations extraordinaires en ce sens qu’ils relèvent, pour la plupart, de la parapsychologie. Nos pouvoirs inconnus, des fantômes parmi nous, les grands illuminés, les grands mystères, voilà les quatre parties de ce recueil dont chaque cas est soumis à un dialogue objectif et pourvu de ses sources bibliographiques.

    -  Romans / Louis Pauwels. Albin Michel, 1982. Hors courants, quatre récits différents qui relèvent de la gnose contemporaine : une aventure spirituelle ambiguë, une description de la passion amoureuse, une initiation spirituelle et le portrait d’un "génie" curieux.

    -  Histoires fantastiques / Guy Breton, Louis Pauwels. Paris : Albin Michel, 1983. Par deux spécialistes du genre, un recueil de petits faits biscornus dédaignés par les historiens sérieux : histoires de fantômes, cas de possession et de sorcellerie, etc. Chacun des événements présentés ici est suivi d’une courte discussion et d’une bibliographie.

    -  La liberté guide mes pas : chroniques, 1981-1983 / Louis Pauwels, 1984. Une sorte de continuation des chroniques parues dans Le droit de parler (1981), sur les thèmes habituels de ce progressiste de droite, anti-communiste farouche et optimiste inconditionnel.

    -  Dali m’a dit / Louis Pauwels. Paris, 1989. Réimpression d’un livre paru en 1968 (avec les notes de lecture du peintre) augmentée d’un adieu à l’occasion de sa mort. Dali exprime ici sa pensée sur différents sujets : Gala, la mort, la gloire, l’or, l’érotisme, etc.

    -  Dix ans de silence : [poésie] / Louis Pauwels. Paris : Grasset, 1989. Pour Pauwels la poésie, fleur des épreuves, est "ce rien qui nous fait vivre" (P. Cheymol) et l’unité de sa vie est "la divination". L’auteur a voulu saluer en son exil la poésie déchue (cf. les notes en préface, p. 7-25, peuvent être plus intéressantes que les poèmes qui suivent).

    -  Pauwels, ou, Le malentendu / Gabriel Veraldi. Grasset, 1989. L’auteur du Matin des magiciens, fondateur de la revue Planète et directeur du Figaro magazine est un des personnages les plus importants et les plus contestés du milieu intellectuel et médiatique parisien. On le retrouve à l’origine de quelques-uns des courants de pensée et des entreprises de presse qui ont connu le plus de succès au cours des dernières décennies. G. Veraldi en trace un portrait fouillé, où l’affection n’empêche pas l’objectivité.

    -  Les orphelins : roman / Louis Pauwels. Editions de Fallois, 1994. Dans un climat de terrorisme sous la forme enlèvement-rançon, l’hostilité père-fils du grand bourgeois enrichi et du révolté désoeuvré. Un récit mouvementé, allusif aux problèmes de notre époque.

    Annotations de Yvon Allard et Patrick Coppens



    Dans cette rubrique :

    Articles

    Le matin des magiciens, PAUWELS/BERGIER, 1960

    Sites référencés